Crème solaire et environnement : Couple toxique

Le Soleil, ami et ennemi tout à la fois, plusieurs diront. C’est un fait : d’une part, les rayons UV que produit cette étoile sont nocifs pour notre peau, mais ils sont d’autre part nécessaires à notre survie, et à celle de nos environnements. C’est pourquoi les scientifiques et les chercheurs se sont penchés sur cette question, et ont développé la crème solaire en 1935. Cette invention a révolutionné le monde des cosmétiques : de nombreuses études ont démontré que les écrans solaires empêchent le développement de cancers et le vieillissement de la peau chez les êtres humains. Nos parents, nos médecins de famille et même les influenceurs que nous suivons sur les réseaux sociaux prônent l’application d’un écran solaire efficace avant une exposition prolongée aux UV. Les protections solaires sont d’ailleurs recommandées depuis quelques décennies, en conséquence aux GES que nous produisons suite à nos activités industrielles. Toutefois, l’industrie des cosmétiques cache, à propos de ces dernières, une vérité troublante et très controversée : les écrans solaires contribueraient à la détérioration des océans et des écosystèmes de la vie marine. En effet, les crèmes solaires de marques populaires comportent, pour la plupart, de nombreuses substances chimiques nocives pour l’environnement et pour le corps humain. Serions-nous en train de détruire peu à peu les écosystèmes indispensables à notre survie afin de protéger notre épiderme des rayons ultraviolets? Telle est la question que nous nous sommes posée lors de la rédaction de cet article.Les meilleures crèmes solaires - Elle

 

Afin que notre réflexion fasse une différence dans la pratique et la pensée des gens, nous voulions baser notre projet environnemental sur un produit qui est très commercialisé et que la plupart des gens dans la population consomment quotidiennement. C’est pourquoi nous avons décidé d’aborder le sujet des impacts de la crème solaire, car les écrans solaires sont des produits très présents sur le marché et leur usage est fortement recommandé par les experts de la santé. En effet, nous souhaitons, par ce projet, sensibiliser la population aux impacts de leur utilisation de la crème solaire sur l’environnement, en prévention des réchauffements climatiques en croissance sur la planète, et en considérant qu’une faible partie des gens sont actuellement conscients de ces impacts destructeurs.

 

Comme mentionné précédemment, la plupart des gens ont recours à un écran solaire lors de leur exposition au soleil, ce qui représente pour la plupart d’entre eux un geste responsable à l’égard de leur santé. Si le recours à cette protection est la plupart du temps sans conséquence pour l’environnement, dans certains contextes, il en est tout autrement. C’est le cas lors de la baignade dans les océans. En effet, il s’avère que le fait de s’enduire de crème solaire avant d’aller se baigner dans la mer a un impact environnemental considérable. Des milliers de tonnes de produits de protection solaire se retrouvent chaque année dans les mers et nuisent à la santé des coraux et des anémones. La crème solaire, même lorsqu’elle est appliquée depuis une certaine période avant de se baigner, se dilue dans l’eau, ce qui est nocif pour l’environnement. En effet,  en se dissolvant dans l’eau, les coraux absorbent les éléments chimiques présents dans ces protections solaires, provoquant peu à peu la dégradation de ces écosystèmes nécessaires à la vie marine. Mais alors, qu’est qui est présent dans les crèmes solaires qui provoque la destruction des écosystèmes marins? Ce sont certaines substances produites en laboratoire qui sont la cause de ce dérèglement climatique. On parle alors de produits tels que l’oxybenzone, l’octocrylène, le 4-methylbenzylidene et certains parabènes. On a découvert qu’ils deviennent encore plus nocifs lorsqu’ils sont en contact avec la lumière, provoquant l’ossification  et la mort des coraux. Il est estimé que depuis les 30 dernières années, le tiers des récifs de corail sont disparus en lien avec cela.Comment Limiter l'impact des Crèmes Solaires sur l'Océan ?

Une étude de la Dr Diana Slijkerman de Wageningen Marine Research a fait la démonstration du caractère nocif de certains produits présents dans les écrans solaires. Les résultats qu’elle a obtenus ont révélé un changement dans la façon dont les coquillages s’alimentaient et se reproduisaient ainsi que des modifications du code génétique de certaines espèces de poissons qui les empêchent alors de se reproduire. Elle a aussi mis en évidence des impacts sur le plancton, duquel plusieurs espèces vivantes sous-marines se nourrissent.  

 

 

Dans les îles Vierges américaines et à Hawaii, les crèmes solaires contenant certains produits chimiques sont par ailleurs interdites. De plus, certains pays, comme la Thaïlande, commencent à interdire leur utilisation afin de protéger la faune et la flore marine.

 

Voici un site web répertoriant les crèmes solaires qui sont sans impacts négatifs pour l’environnement ainsi que les substances chimiques nocives qui devraient être évitées lors du choix d’un écran solaire : https://haereticus-lab.org/protect-land-sea-certification-3/ . Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil et, par la même occasion, de faire le tour de vos écrans solaires à la maison et les substances chimiques présentent dans celles-ci. Il est temps de faire un changement!  

Afin de prouver et de démontrer les effets néfastes de la crème solaire sur la biodiversité, nous voulons offrir des expérimentations lors de la période de présentation devant les élèves et les membres du personnel. Nous voulons mettre en place un «skin scanneur», qui démontre sur la peau l’efficacité d’une crème solaire à l’aide de rayons ultraviolets. Nous voulons également faire une expérimentation avec de l’eau et une mise en scène d’aquarium, pour observer et comparer les résultats entre des crèmes solaires de marques différentes.

En conclusion, freiner la dégradation des écosystèmes marins est l’affaire de tous. Il est possible de protéger à la fois notre santé et notre environnement. Il faut simplement être informé et s’assurer de faire les bons choix lors de l’achat d’une crème solaire.

 

Voici les sites qui ont été utiles et pertinents dans nos recherches :

 

2 réflexions au sujet de “Crème solaire et environnement : Couple toxique”

Laisser un commentaire