Afin de vous montrer notre peinture fait maison lors du kiosque, nous avons dû faire la peinture pour la faire. Pour fabriquer vos peintures végétales, il faut, outre des végétaux frais, une casserole, de l’eau, une cuillère en bois… et le goût de l’expérimentation. Généralement, pour 1 tasse de fleurs ou de feuilles, 1/2 tasse d’eau suffit. Mettez d’abord les fleurs dans la casserole, puis l’eau froide. Laissez mijoter à feu moyen quelques minutes sans cesser de remuer. L’ajout d’alun, une poudre incolore granuleuse vendue en pharmacie, permet d’intensifier la couleur, qui se conserve aussi plus longtemps. Ces peintures végétales conviennent parfaitement à l’aquarelle.
DIY : quelles fleurs utiliser pour faire sa peinture végétale ?
1.Le coquelicot
Avec son rouge écarlate, le coquelicot se voit de loin. Autrefois, avec les bleuets, il parsemait les champs de céréales ; aujourd’hui, il pousse plutôt en lisière des champs et sur les terrains en jachère. Si vous écrasez ses délicats pétales, vous voyez apparaître non pas un rouge vif mais un violet pourpre. Le résultat est le même en faisant bouillir ses fleurs dans un peu d’eau. Au cours de la cuisson – généralement 5 à 10 min –, la couleur se modifie et devient plus intense. Si vous ajoutez quelques gouttes de vinaigre, la teinte devient plus rouge.
2. La rue officinale ou rue des jardins
La rue officinale ou rue des jardins (Ruta graveolens) produit un jaune aussi étonnant qu’éclatant. Cette vivace décorative, qui est aussi un condiment, pousse au jardin sous forme d’arbrisseau. Ses fleurs jaune moutarde apparaissent de juin à octobre. À manier avec précaution, toutefois, car la plante est phytotoxique : son contact lorsqu’elle est exposée au soleil peut entraîner des irritations cutanées. On en extrait les pigments en faisant chauffer les fleurs et les capsules de graines dans un peu d’eau puis en filtrant le jus.
3.La grande mauve
La grande mauve (Malva sylvestris ssp. Mauritiana), dont les feuilles sont comestibles, est très utilisée en phytothérapie. Elle contient en quantité des colorants facilement solubles dans l’eau. Pour les récupérer, portez à ébullition une poignée de fleurs dans 4 c. à soupe d’eau et filtrez le liquide au chinois. Ces fleurs énumérées ci-haut sont quelques exemples pour faire le rouge, le jaune et le mauve. Vous pouvez prendre d’autres couleurs pour faire les couleurs que vous voulez.
Ces fleurs énumérées ci-haut sont quelques exemples pour faire le rouge, le jaune et le mauve. Vous pouvez prendre d’autres fleurs pour faire les couleurs que vous voulez.
De plus, pour la comparaison qualité/prix, nous avons payé des pinceaux chez Dollarama ,Omer DeSerres. Omer DeSerres est plus cher , mais la qualité est meilleure et il y a plusieurs gammes de prix pour les pinceaux. Ceux du Dollarama ont des poils qui se détachent facilement lorsqu’on peint alors nous devons les jeter et en racheter constamment tandis qu’avec Omer DeSerres ce sont de vrais pinceaux d’artiste qui peuvent durer plus de 10 ans si on en prend soin. Toutefois, si cette alternative ne vous convient pas vous pouvez toujours prendre les poils tombés des animaux domestiques.