Notre expérience sur le gaspillage de l’eau dans nos toilettes s’est plutôt bien passée. Durant notre projet, nous avons appris et récolté plusieurs informations sur le gaspillage de l’eau dans notre vie de tous les jours.
Pour commencer, nous sommes au courant que plusieurs personnes luttent pour obtenir de l’eau. Au Québec, nous avons le privilège d’en avoir en abondance. Toutefois, cette abondance fait parfois oublier à certains l’importance de ne pas gaspiller l’eau. Afin de sensibiliser les élèves de l’école secondaire de Neufchâtel ainsi que les membres de notre communauté, nous avons pour but de concevoir un kiosque qui présentera les informations importantes à ce sujet. L’envie d’effectuer des recherches à propos de la quantité d’eau que nous utilisons au quotidien, par exemple 485 litres d’eau par personne par jour, est due au fait que nous ne prenons pas en compte à quel point nous surconsommons. L’eau que nous faisons couler dans la douche avant de finalement y entrer est évacuée dans les égouts. Cette eau que nous avons la chance d’avoir est une raison pour laquelle plusieurs se battent et meurent tous les jours alors que nous y faisons nos besoins. Est-ce normal ? C’est donc pour cette raison que nous pensons qu’il est primordial de sensibiliser notre entourage. Nous ne sommes pas assez informés de l’impact que le manque d’eau a envers les pays en difficulté. Plus profondément, nous voulons surtout parler des toilettes, car elles causent une consommation d’eau importante. Donc pour bien représenter nos hypothèses, nous présenterons une toilette avec du pouding flottant à l’intérieur, pour montrer que l’eau n’a pas besoin d’être potable, ainsi qu’un seau pour représenter la quantité d’eau que nous utilisons quotidiennement.
Ensuite, lors de notre expérience, nous avons reproduit une toilette en carton en ajoutant du chocolat afin de représenter des excréments. Puis, nous avons demandé aux passants s’ils voudraient boire l’eau qui se trouve dans la toilette. Ensuite, nous leur avons demandé s’ils trouvaient que cela est normal que l’on utilise de l’eau potable dans nos cuvettes puisqu’il est peu probable que nous buvions cette eau. Par exemple, nous croyons qu’il serait préférable d’utiliser de l’eau salée, car notre terre est recouverte d’océan avec de l’eau salée. L’autre solution que nous avons présentée est la filtration de l’eau. Puisque même au Québec nous sommes entourés de sources d’eau, il y a plusieurs autres pays qui cherchent toujours de l’eau juste pour pouvoir se laver ou même pour la boire. Par exemple, à Cuba, ils attentent à la dixième utilisation de la toilette avant de faire la chasse. Ceci aidera à préserver leur eau le plus longtemps qu’ils peuvent.
En conclusion, nous pensons que nous exagérons sur le gaspillage de l’eau car, comme nous avions mentionné plus tôt, plusieurs pays cherchent cette eau que nous dépensons. Donc, des petites actions, comme fermer l’eau de la douche lorsque l’on met du shampoing et ne pas laisser l’eau couler lorsque l’on se brosse les dents sont importantes. Si nous faisons toutes ces petites actions, l’eau potable au Québec durera encore plus longtemps que prévu.