AVONS-NOUS TROUVÉ NOTRE LOOK ÉCOOLOGIQUE?

 

 

AVONS-NOUS TROUVÉ NOTRE LOOK ÉCOOLOGIQUE?

par Daphné Munyan, Catherine Walker, Nathaelle Lavallée, Mégan Laroche, Rania Riahi

C’est bien connu que nous, les humains, avons tendance à acheter régulièrement des vêtements et à ne plus les porter dès que les “trends” changent. Ainsi, notre consommation de vêtements n’étant pas produits de manière éthique ni écologique est en hausse croissante. La majorité des citoyens du monde acquièrent environ 80 milliards d’articles vestimentaires chaque année. Et oui, CHAQUE ANNÉE ! De plus, en moyenne, les vêtements sont seulement portés sept fois avant d’être jetés à la poubelle. La mode seconde main et les friperies sont alors à considérer pour réduire cet astronomique gaspillage vestimentaire. Au cours des derniers mois, c’est exactement ce que nous avons fait. Alors, avons-nous trouvé notre look écoologique?

 

MAGASINER SECONDE MAIN, C’EST FACILE (EXPÉRIMENTATION)

Nous avons décidé de comparer les prix des vêtements de grande surface avec les vêtements de friperies pour pouvoir observer les avantages des achats seconde main. Nous avons visité différents magasins afin de faire l’achat de plusieurs morceaux de vêtements. Nous avons aussi réalisé un partenariat avec la friperie Le Petit Couture qui nous a prêté des vêtements afin de prendre des photos pour le projet. Nous avons ensuite pris de multiples photos avec des pièces de vêtements toutes différentes et nous avons publié un ensemble par jour sur nos pages Instagram, Facebook et TikTok. Nous avons affiché tous les prix que nous connaissions pour pouvoir partager nos découvertes avec nos abonnés. Nous comparions le coût, l’esthétique, la durabilité, la diversité des morceaux et la facilité de se les procurer. Avec les résultats obtenus, nous avons pu observer qu’il est beaucoup plus avantageux d’acheter en friperie, tant pour le coût que pour la diversité des morceaux. Il est donc beaucoup plus payant pour l’environnement et pour soi de magasiner la majorité de ses vêtements en friperie.

 

QUELQUES RECOMMANDATIONS FRIPERIES ET SECONDE MAIN

Afin de réaliser ce projet, nous avons découvert de nombreuses friperies situées dans la ville de Québec. De ce fait, voici des recommandations de friperies peu connues de notre équipe et de notre mentor Catherine Kotiuga, propriétaire de Baba mode consciente.

 

L’IMPACT DES FRIPERIES (RÉFLEXION)

Non, les friperies ne sont pas pleines de vêtements démodés et usés. La très grande majorité des pièces qu’on y trouve sont parfaitement portables et plusieurs sont issues des collections sorties au cours des dernières années. Le fait est que beaucoup de personnes généralisent les trouvailles que l’on peut faire dans les commerces de mode seconde main. Donc, contrairement à la croyance populaire, il est EXTRÊMEMENT plus avantageux d’y réaliser ses achats en matière d’habits, et ce, autant pour l’environnement que pour soi-même. Bien entendu, les friperies permettent de réutiliser nos anciens morceaux et, ainsi, que ces mêmes morceaux ne finissent pas aux vidanges. Par contre, l’avantage pour nous est beaucoup plus subtil. Si vous ne l’aviez pas remarqué, de nombreuses grandes surfaces proposent des vêtements similaires en coupe, couleurs et motifs, souvent créés d’une manière tout à fait nocive pour notre chère planète Terre et pour la main-d’œuvre qui les fabriquent. Par la suite, ceux-ci sont revendus à un prix parfois beaucoup plus élevé que le prix de production. Sous cet angle de vue, pourquoi ne pas magasiner seconde main ? Les prix y sont souvent plus accessibles, ou tout du moins à un prix moins élevé que la pièce d’origine, et cela offre une plus grande diversité de choix, car ces magasins ne sont que limités par les vêtements qu’ils reçoivent. Ce projet avait pour but de faire prendre conscience à tous de la facilité avec laquelle on peut obtenir un look écoologique. À voir le nombre de tenues que nous avons publiées sur nos réseaux sociaux et qui seront encore publiées dans les jours suivant cette publication, nous ne pouvons que constater cette aisance. Nous magasinions déjà en friperie, mais ce travail nous pousse à nous y rendre davantage. Il encourage aussi nos proches à faire de même. Voyant notre enthousiasme et les résultats que nous avons obtenus, nos proches ont développé de l’intérêt par rapport à notre expérimentation et à nos résultats. Certains d’entre eux se sont même impliqués dans notre projet.

Ainsi, c’est en faisant de petits gestes pour la planète, comme magasiner en friperie, que nous allons réussir à sauver celle-ci. Il est possible de faire la différence tous ensemble. Alors, lors de votre prochaine session de magasinage, considérez une friperie !

 

SOURCES (DES DEUX ARTICLES)

 

ASSOUNE, Alex. The small number of times the average piece of clothing is worn, Février 2021. https://www.panaprium.com/blogs/i/times-clothing-worn (Page consultée pour la dernière fois le 2 février 2022)

GAGNÉ, Louis. Les vêtements usagés ont la cote, 17 novembre 2021. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1840414/popularite-vetements-usagers-seconde-main-mode-friperies-quebec (Page consultée pour la dernière fois le 2 février 2022)

LES COULEURS D’UNE VIE (Léa). Les friperies VS la fast-fashion, 28 février 2018. https://lescouleursdunevie.com/2018/02/28/les-friperies-vs-le-fast-fashion/ (Page consultée pour la dernière fois le 2 février 2022)

OCC FRIP. Avantages et inconvénients d’acheter des vêtements vintages, 11 décembre 2020. https://occ-frip.com/blogs/infos/avantages-inconvenient-acheter-vetements-vintage#:~:text=Le%20principal%20avantage%20de%20l,d%C3%A9penser%20moins%20et%20acheter%20plus (Page consultée pour la dernière fois le 2 février 2022)

OXFAM FRANCE. l’impact de la mode : drame social, sanitaire et environnemental, 24 septembre 2020. https://www.oxfamfrance.org/agir-oxfam/impact-de-la-mode-consequences-sociales-environnementales/  (Page consultée pour la dernière fois le 2 février 2022)

SUN, Brandon. the average person throws away 37 kilograms of textiles annually, 15 juin 2018. https://rco.on.ca/the-average-person-throws-away-37-kilograms-of-textiles-annually/ (Page consultée pour la dernière fois le 2 février 2022)

THOMAS, Dana. The high price of fast fashion, 29 août 2019. https://www.wsj.com/articles/the-high-price-of-fast-fashion-11567096637 (Page consultée pour la dernière fois le 2 février 2022)

2 réflexions au sujet de “AVONS-NOUS TROUVÉ NOTRE LOOK ÉCOOLOGIQUE?”

  1. BRAVO pour votre projet, la ligne directrice est très claire, et à vous suivre sur les réseaux sociaux vous semblez beaucoup vous amuser.
    Vous avez su vulgariser très clairement les principaux enjeux, et vous êtes très convaincantes tant sur le plan économique qu’environnemental.

    Je vous félicite!!

Laisser un commentaire