Pour notre projet, nous avons fait plusieurs recherches sur le sucre et ses enjeux environnementaux. Nous avons rapidement constaté que, non seulement il est mauvais pour notre santé au niveau cardiovasculaire, mais il peut également mener à l’obésité, le diabète et autres. Il est d’autant plus néfaste pour l’environnement. Nous avons alors décidé de créer notre kiosque pour sensibiliser les élèves de notre école. Pour ce faire, nous les avons abordés à l’aide du plus grand point faible des adolescents, soit la nourriture. Nous avons présenté une recette simple, rapide à cuisiner et qui ne contient aucun sucre ajouté. Nous avons mis en place une petite présentation pour leur expliquer en bref le but de tout ce travail et leur avons fourni une petite recette maison. Voici ce que nous avons appris tout au long de ce projet : « C’est si simple de diminuer notre quantité de sucre ».
Premièrement, le but principal de notre expérimentation était de prouver à tout le monde que nos repas, collations et desserts peuvent être extrêmement bons même sans mettre des sucres ajoutés. Nous avons réalisé et remarqué que plusieurs étaient méfiants lorsqu’on leur annonçait que notre recette n’était pas constituée de sucre. Après y avoir goûté, ils étaient surprenamment comblés par le goût de notre mélange. Cela nous a fait comprendre que plusieurs évitent et ignorent le problème sans même essayer de le comprendre et de le régler. Comme nous l’avons répété plusieurs fois tout au long de ce projet, le sucre est très mauvais pour la Terre et c’est un obstacle qu’on peut surmonter, il suffit d’en parler et de participer, comme nous l’avons fait lors de notre kiosque. De plus, nous avons constaté que certains élèves s’intéressent réellement à la santé de notre planète. Ils voulaient s’investir et participer, ils posaient des questions et proposaient des idées. Cela nous a vraiment encouragés. Par contre, nous avons malheureusement constaté qu’une autre partie des étudiants ne prenait pas du tout nos informations au sérieux. C’est la partie que nous avons trouvée la plus dure et dommage à réaliser, car nous nous sommes réellement investies dans nos recherches et avons fait ce projet dans le but de sensibiliser, ce qui n’a pas été le succès dans certains cas. Notre constat, qui nous a déçu, a été que même si plusieurs voulaient aider à améliorer l’environnement, il y en aura toujours qui resteront avec l’idée que c’est inutile. Nous avons trouvé cela démoralisant.
Deuxièmement, de notre côté, nous en avons beaucoup appris sur les effets négatifs que le sucre pouvait avoir. Nous savions tous déjà que celui-ci endommagerait notre santé, mais au niveau écologique, nous nous sommes énormément enrichies sur le sujet. Notre plus grande surprise était la quantité d’eau que le transport de sucre nécessite. D’autant plus que cette eau est potable et donc, elle pourrait facilement être utilisée d’une meilleure façon sur notre planète. Nous avons été attristées et choquées de savoir que les cultivateurs de sucre sont en majorité des esclaves. Ces multiples informations nous ont alors poussé à poursuivre notre démarche sur ce sujet et pouvoir partager à tout le monde ce que nous avions appris.
Troisièmement, le sucre est présent partout dans notre quotidien, on le côtoie bien plus qu’on le pense. C’est important d’en prendre conscience. Comme nous le répétons à maintes reprises, le sucre pollue en grande quantité sur différents aspects de notre environnement. Ce projet nous a fait réaliser que notre planète s’affaiblit et se pollue de plus en plus à chaque jour, mais de manière inutile.
Finalement, nous avons apprécié faire ce projet, car il nous a permis de prendre conscience du problème écologique que le sucre crée. Nous ignorions tous les désavantages qu’il avait autre que sur notre santé. C’est pourquoi il faut être ouvert d’esprit et regarder autour de nous pour mieux comprendre et apprendre. Par la suite, lorsque nous avons partagé nos découvertes avec les élèves de l’école, cela nous a permis de recevoir le point de vue de tous et chacun, autant négatifs que positifs. Malgré tout, ce fut une expérience enrichissante et bonifiante de notre côté.
Laurie Pelletier, Alexia Girard, Gabrielle Gagné
Sources :
La découverte de la canne à sucre et son exploitation, [En ligne]. http://sucripant.e-monsite.com/pages/i-la-place-du-sucre-dans-la-societe-d-hier/1-la-decouverte-de-la-canne-a-sucre-et-son-exploitation.html (page consultée le 18-03-2023)