Pourquoi nous avons choisi l’impact des cosmétiques sur l’environnement
Nous avons choisi ce sujet, car à l’adolescence, il n’est pas rare que plusieurs jeunes filles se maquillent et/ou utilisent des produits cosmétiques comme de la « skin care», sans même savoir l’impact que ceux-ci ont sur l’environnement. Et oui, il y a beaucoup de pollution liée aux cosmétiques, que ce soit de l’eau, de l’air ou même du sol. La surconsommation, en est une cause, il existe 2 types d’emballages, emballage primaire ( celui qui contient le produit) et l’emballage secondaire qui est superflu et permet de transporter le produit. En plus d’être mauvais pour l’environnement, certains cosmétiques sont même mauvais pour la santé humaine! Dans certains produits il y a du silicone et certains silicones possèdent des cyclométhicônes; des perturbateurs endocrines et cancérigène. Ce type de silicone, en plus d’être mauvais pour les humains, est néfaste pour la faune. Mais pourquoi les silicones sont utiliser? Ce matériel apporte à la peau un toucher soyeux et donne au consommateur une illusion d’une peau plus douce. De plus, l’industrie de produits de beauté est à l’origine de 1.5% des gaz à effet de serre, réduire cette consommation serait donc une grande source d’aide pour notre planète. C’est un sujet méconnu, alors que 70% des femmes canadiennes achètent des formules nettoyantes chaque année et seulement 41% d’entre elles les utilisent! Bref, l’impact que chaque consommateur de produit cosmétique à sur l’environnement est énorme, on croit donc qu’il est primordial d’instruire le plus de personnes possible sur le sujet et de les sensibiliser sur ces effets néfastes.
Explication du sujet spécifique
Nous avons choisi de parler des produits cosmétiques et plus particulièrement des crèmes utilisées à des fins d’hydratation du visage. En effet, pour 63% des canadiennes l’application de la crème hydratante est LE soin le plus important de la routine quotidienne. Malheureusement, plusieurs l’ignorent, mais ce soin peut être excessivement nocif pour la planète. En effet, il y a des ingrédients à éviter à tout pris dans les composantes de celle-ci, comme par exemple le BHT ( butylhydroxytoluène) et le BHA ( butylhydroxyanisol ). Pourquoi ? La réponse est simple, ceux-ci ont des conséquences négatives sur la reproduction des animaux, l’augmentation de gaz à effet de serre, ainsi que la pollution des eaux à cause des polluants qu’elle contient. L’empreinte écologique liée à l’utilisation de ce produit est inquiétante, il est donc primordial d’utiliser des crèmes le plus possible biologique et/ou fait maison. Si vous ne comprenez pas le nom des ingrédients au dos des pots de crèmes, c’est probablement que ceux-ci sont chimiques et donc néfastes pour la nature. Nous vous prions d’être vigilant, parce que dans la plupart des cas, si le produit est chimique et mauvais pour la planète, il est par le fait même mauvais pour VOTRE santé, voir même cancérigène.
Expérimentation
Notre expérimentation sur ce sujet très actuel sera de fabriquer une crème hydratante bonne pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. En créant notre propre crème hydratante nous allons essayer de comprendre pourquoi certaines compagnies incorporent des produits nocifs pour l’environnement et la santé, alors qu’il est moins compliqué de les remplacer par des produits naturels. Nous pensons aussi que la crème va être beaucoup plus riche car elle va contenir que des produits naturels et non chimiques. Nous allons aussi faire découvrir que fabriquer sa propre crème hydratante est beaucoup moins compliqué qu’on le pense et qu’il est peu coûteux.