La fast fashion

Depuis des années, la mode occupe une grande place dans notre société, que ce soit pour exprimer sa créativité ou démontrer le rôle de chaque individu dans la société. Cependant, est-ce au détriment de notre planète ? Quelques questionnements qui nous préoccupent nous ont menées à faire des recherches sur le sujet. Ces deux articles vous en apprendront davantage sur les impacts que les modes changeantes ont sur l’environnement.

Miami Students Stand Up To Fast Fashion - The Miami Student

Tout d’abord, nous avons choisi les impacts du fast fashion sur l’environnement puisque nous voyons la mode qui change rapidement autour de nous et le destin de ces vêtements, qui seront sûrement tendance dans le futur. Nous constatons que les anciennes modes reviennent de plus en plus et que les conditions dans lesquelles les produits sont fabriqués ont des répercussions sur la planète. Voici les questions qui seront abordées dans notre deuxième article:
Quelles solutions pourraient être envisagées afin de réduire la surconsommation de vêtements? Pourquoi les gens continuent à surconsommer même s’ils savent les impacts que ça a sur l’environnement (les publicités et réseaux sociaux sont-ils responsables) ? Qu’est-ce qui fait que les entreprises de la mode ont un plus grand impact sur l’environnement que les autres grandes entreprises ? Qu’est-ce qui pollue le plus dans les usines de la mode ? Quels sont les endroits les plus touchés par les usines de la mode ? Et comment sont-ils touchés ? En nous posant ces questions et en réalisant des recherches, nous avons pour but d’amener les gens à réfléchir davantage lorsqu’ils achètent des vêtements. Nous voulons qu’ils sachent qu’un simple achat peut avoir de graves répercussions sur l’environnement. En ayant été mieux informés, ils pourront alors faire des choix plus intelligents et plus écolos.


Planification de l’expérimentation à venir;

Afin de concrétiser nos recherches, nous allons faire un kiosque où nous allons comparer un vêtement provenant d’une industrie canadienne respectant l’environnement et un vêtement peu dispendieux fabriqué dans des conditions non optimales. Dans cette expérimentation, nous allons comparer leurs prix, les conditions dans lesquelles ils ont été conçus, la qualité des tissus et la main-d’œuvre. Dans le but de compléter notre expérience, nous nous informerons sur différents éléments caractérisant les deux morceaux que nous aurons sélectionnés. Pour rendre le tout plus visuel, nous fabriquerons deux pancartes qui illustreront les distinctions de chaque pièce de vêtement.

 

2 réflexions au sujet de “La fast fashion”

  1. Bonjour! J’ai bien hâte de lire votre 2e article. À priori, toutes ces questions pertinentes que vous vous posez me semblent être une très gros dossier à discuter en quelques paragraphes seulement. Vous pourriez peut-être en prioriser une ou deux comme le sujet est vaste et complexe?

    Votre expérimentation est très intéressante, j’ai bien hâte de vous lire et d’en voir l’évolution de votre réflexion par rapport à ces deux vêtements issus de deux contextes bien différents.

Laisser un commentaire