Les pesticides

Plusieurs confondent les termes pesticides, insecticides, fongicides et herbicides. Nous avons choisis de parler des pesticides, qui sont des composés chimiques utilisés pour détruire des obstacles qui se retrouvent en grande quantité et un peu partout dans la nature. De plus, nous avons décidé d’aborder le sujet des pesticides, car de plus en plus, ceux-ci deviennent un enjeu pour la santé des gens qui en consomment à travers les aliments où même dans l’air. 

 

Pour continuer, on peut retrouver des pesticides dans l’air, puisqu’ils se propagent pendant ou après le traitement de certaines cultures. Par exemple, les insecticides sont chargés d’éliminer ou de repousser les insectes, les tiques et les mites, parasites retrouvés dans les aliments. Les herbicides, eux, détruisent les mauvaises herbes, puis les plantes indésirables. Pour ce qui est des fongicides, ils détruisent les moisissures, le mildiou, une maladie retrouvée sur les feuilles des plantes, et d’autres champignons. 

 

On peut retrouver des pesticides partout dans notre environnement. Par exemple dans notre alimentation, dans notre jardin , dans les cours d’eau et même dans l’air qu’on respire. Ceux-ci peuvent représenter un vrai danger pour l’humain et pour les animaux. Par contre, certaines personnes y sont plus exposées que d’autres. En effet, les gens qui vivent à proximité de zones agricoles sont plus exposées aux pesticides que la population qui réside dans des zones plus urbaines. Certaines études faites par des professionnels ont démontrées que les enfants qui vivent dans les zones rurales, le risque de leucémies est beaucoup plus élevé. De plus, certains pesticides, comme les insecticides peuvent engendrer des maladies graves, comme le Parkinson, des tumeurs aux cerveaux et le cancer, comme celui de la prostate  chez les hommes et le cancer des ovaires chez les femmes. Ensuite, les animaux sont affectés par ce traitement, car le sol et les rivières sont contaminés, par la suite, les animaux s’y nourrissent et s’y abreuvent.

 

Utilisation des pesticides sous surveillance – UPA

Pour tester l’impact des pesticides sur la conservation, le goût et la texture des fruits et légumes, nous avons décidé de faire goûter des fraises avec des pesticides et des fraises biologiques. De plus, nous allons mettre les deux paniers aux réfrigérateur de manière à voir lesquels pourrissent le plus rapidement. Nous pensons que celles sans produit chimique vont pourrir plus rapidement à cause que les pesticides peuvent permettre de conserver les fraises plus longtemps, mais nous pensons aussi que les fraises biologiques seront meilleures que celles traitées avec des pesticides. Ensuite, à l’école, nous allons faire tester à quelques élèves les deux fraises différentes, pour leur démontrer que les fraises sans pesticides sont meilleures au goût que celles qui on été arrosées avec des produits toxiques. On a décidé de faire cette expérimentation pour démontrer aux élèves que les pesticides n’ont pas un impact seulement sur les aliments, mais aussi sur l’environnement et la santé. Nous avons décidé de prendre un mentor, car nous pensons qu’une personne expérimentée dans le domaine des pesticides pourrait nous aider à mieux comprendre les enjeux des pesticides.

Laisser un commentaire