Protéines végétales: tant sous estimées!

Nous avons tout d’abord choisi ce sujet, car nous avions réalisé que plusieurs personnes ne portent pas assez attention sur les diverses conséquences que l’option des protéines animales ainsi que l’option des protéines végétales engendrent. Bien sûr, nous sommes tous au courant que les protéines animales sont à l’origine de la plus grande portion de la pollution dans l’aspect alimentaire et que les substituts végétaux sont moins polluants, mais  y a- t-il une grande différence? En faisant ce projet, nous espérons donc comparer les deux types de substituts afin de savoir si cela vaut vraiment la peine d’adapter notre alimentation.

Plusieurs personnes ont un jugement négatif sur les protéines qui ne sont pas d’origines animales. Pourquoi? C’est majoritairement dû au fait que ces personnes ne sont pas assez informées sur ces substituts végétales. Beaucoup de préjugés existent sur ceux-ci du genre qu’ils coûtent plus chers ou qu’ils sont plus compliqués à cuisiner. La question se résume à savoir si les protéines végétales sont meilleures que celles animales. Plusieurs options s’ouvrent à nous pour manger moins de viande ou de produits animaliers. Il y a le tofu, les légumineuses, les noix et même les insectes. Cela demeure un gros débat pour savoir s’ils sont considérés dans la catégorie des protéines animales.


Le dégoût généralisé face aux substituts des protéines animales, comme le tofu, les légumineuses et plus, nous a inspiré à s’impliquer sur ce sujet. Nous tenons à sensibiliser la population sur les avantages et les inconvénients des différents types de protéines et ainsi à leur donner la chance de se faire leur propre idée sans préjugés sur ce débat. C’est pourquoi lors de la présentation, nous allons tout d’abord expliquer aux spectateurs les caractéristiques des différents substituts, donc leurs avantages et leurs inconvénients. Ensuite, nous allons leur proposer une alternative plus écologique à comparer aux protéines animales et végétales. Finalement, nous allons leur faire goûter deux aliments, un constitué de protéines animales et un autre de protéines végétales. Le but de l’expérience est de faire réaliser aux élèves que la différence entre les deux produits est mineure sinon nulle.

1 réflexion au sujet de « Protéines végétales: tant sous estimées! »

  1. Vous nous mettez en appétit! Bon début. Dans votre premier paragraphe essayé de nous éclairer rapidement sur quelle est la raison de votre choix. Pourquoi croyez- vous qu’il a un débat ou qu’il faut un débat.
    Vous avez un bel angle de recherche en vérifiant et nous informant à quel niveau de pollution l’élevage des animaux, protéines animales, et les cultures de soya et de mais, protéines végétales devraient nous faire réfléchir sur nos choix. De plus intéressant de ne pas négliger l’aspect santé.
    Attention au mot « dégoût » ce pourrait être changé pour « absence d’intérêt ».
    Votre expérimentation est fort intéressante.
    N’oubliez pas d’indiquer vos références.

Laisser un commentaire