Tous les jours, l’être humain utilise des produits soit- disant bon pour lui sans trop considérer l’impact que ces produits ont sur l’environnement, que ce soit par sa consommation ou par sa création. Vous utilisez inévitablement un de ces produits à chaque jour. Que ce soit après être allé aux toilettes ou même avant de cuisiner. Eh oui! Il s’agit du savon. Mais comment le savon peut-il être mauvais pour l’environnement et que pouvons-nous faire pour y remédier?
En quoi le sujet des savons touche-t-il le thème de l’environnement? Pourquoi en parler?
Même si ce n’est pas toujours visible lorsqu’on en utilise, le savon industriel est nocif pour la faune et la flore aquatique. Nous avons choisi ce sujet parce que nous aimerions sensibiliser la population sur les impacts qu’une chose aussi banale et à usage quotidien peut avoir, non seulement sur l’environnement, mais également sur notre corps. En quoi ce qui nous nettoie pourrait salir ce qui nous entoure? Les paragraphes suivants vous permettront de comprendre comment le choix d’un savon peut avoir plusieurs répercussions autour de vous.
L’évolution du savon
Tout d’abord, le rôle du savon a beaucoup changé depuis son apparition, il y a 4 500 ans. En effet, il s’agissait d’un remède contre les maladies de la peau. Puis, on s’en est servi pour laver le linge. Vers la même époque, certains peuples, comme les Gaulois, l’employaient pour éclaircir et colorer les cheveux. Bien évidemment, la formule de ce savon était plus simple que celle actuelle (environ 2 principaux ingrédients), mais il semblait assez efficace. Malgré ce que nous pensons du savon, ce n’est qu’au XIe siècle après J.C. que les Romains ont commencé à l’utiliser comme aujourd’hui, pour se laver. Toutefois, ce n’est qu’à partir du XXe siècle que le savon s’est mis à faire partie de notre quotidien.
Les ingrédients nocifs du savon et les impacts de sa création
Ensuite, les savons sont, en grande majorité, conçus à l’aide des mêmes ingrédients. Malheureusement, ces ingrédients peuvent être nuisibles pour l’environnement. Par exemple, pour faire un savon en brique, il faut un corps gras. Le corps gras qui est très souvent utilisé est le beurre d’origine animale qui est du gras animalier. De plus, les savons sont faits d’une substance chimique importante pour la conception d’un savon, mais nuisible pour l’environnement. Cette substance chimique s’appelle la soude caustique. Celle-ci cause l’augmentation du ph de l’eau ce qui menace les animaux marins ainsi que la flore marine. En plus, la soude caustique, aussi appelée hydroxyde de sodium, peut se retrouver dans les terres près des cours d’eau et nuire à l’agriculture. Pour les poudres à laver, communément appelées, les détergents, ils sont constitués d’une grande quantité de phosphate. Lorsque le phosphate se retrouve dans l’eau, celui-ci facilite la croissance des algues qui vont provoquer un manque d’oxygène dans l’eau. Ce manque d’oxygène causera, par la suite, la mort de plusieurs organismes aquatiques ainsi que des poissons. Pour ce qui en est des savons liquides, la grande quantité de potassium que ceux-ci contiennent peut avoir des effets nocifs sur l’environnement. Le potassium est un élément qui est très hydrosoluble, c’est-à-dire qu’il est soluble dans l’eau, qu’il se dissout bien dans l’eau. Ceci empêche les plantes de prendre les minéraux nécessaires à leur développement. Ensuite, les détergents sont faits d’un acide gras, l’acide sulfurique, qui se détruit très difficilement dans la nature. L’acide sulfurique s’attache à la peau des poissons ce qui cause leur mort peu de temps après le contact de leur peau et de cet acide. En bref, les ingrédients du savon finissent tous par aller dans l’eau et causer des dommages chez la faune animalière aquatique ainsi que la faune végétale. Pour continuer, pour concevoir cet objet important pour l’hygiène de l’humain, certains ingrédients dangereux nommés plus haut sont obligatoires et sans ceux-ci, il serait impossible de faire du savon. Pour effectuer le processus de saponification, il faut une base alcaline, qui est le potassium pour les savons liquides et la soude caustique pour les savons en brique, un corps gras, comme mentionné plus haut, le gras animal est souvent utilisé, mais le gras végétal et l’huile peuvent également faire office de corps gras, ainsi qu’un corps aqueux. Sans ces trois «ingrédients» de base, la saponification ne peut être effectuée et le savon ne peut donc pas être fabriqué. Cela démontre que la fabrication de cet important outil hygiénique est très nuisible pour l’environnement dû aux ingrédients. Malheureusement, cela ne s’arrête pas là… Sa commercialisation n’est pas meilleure pour la planète.
Les impacts de la commercialisation
Pour poursuivre, comme tout autre produit, les savons sont des produits très importants et très présents dans le commerce. Par contre, cela cause des problèmes au niveau environnemental. Après son temps de séchage qui dure entre quatre et huit semaines, le savon est enfin prêt à être commercialisé! Le savon part donc en camion afin d’être expédié à son lieu de vente. Malheureusement, les véhicules qui les transportent sont des camions fonctionnant à l’essence et ce type d’engin est très polluant. Les camions à essence dégagent beaucoup de gaz carbonique, communément appelé CO₂. Celui-ci facilite le développement du réchauffement climatique et est très mauvais pour l’environnement. En plus, les savons liquides sont vendus dans des contenants en plastique ce qui n’est pas génial pour la planète.
Les savons nocifs et comment choisir un bon savon
Pour continuer, la demande mondiale de savon est grande. Pour répondre à cette demande immense, les producteurs se sont tournés vers la pétrochimie. Comme vous l’avez sûrement deviné, ce type de savon n’est pas biodégradable et pose des problèmes lorsqu’il est déversé dans la nature. De plus, le savon pétrochimique a des effets nocifs sur la peau. Il est composé d’éléments toxiques tels que les parabens. Ce n’est pas parce que c’est un produit cosmétique que notre corps peut l’éliminer. La plupart de ces mauvais ingrédients sont irritants ou allergènes. Certaines substances comme le triclosan peuvent causer des problèmes de fertilité. Souvent, les savons nocifs sont vendus sous forme liquide. Contrairement à la majorité des savons en barre, certains savons liquides ne sont pas faits avec la saponification. C’est tout simplement du détergent: pas du tout biodégradable. Une bonne partie de ces savons utilise des microparticules de plastique pour mieux «exfolier». C’est aussi valable pour des shampoings. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des savons en barre. En plus, ceux-ci n’utilisent pas d’emballages plastiques. Plusieurs entreprises locales vendent des savons faits avec des huiles naturelles. Évidemment, il y a plusieurs facteurs à tenir en compte en choisissant du savon de Marseille. Notamment, il doit être principalement composé d’huile végétale, être de forme cubique, avoir une absence de parfum… même la couleur est importante!
Savons industriels contre savons biologiques
Aussi, les savons industriels et les savons biologiques ont des avantages et des désavantages. Pour commencer, les savons industriels contiennent du silicone et de l’huile minérale. Le silicone peut prendre jusqu’à 500 ans pour se dégrader dans le sol, c’est donc un enjeu énorme pour l’environnement. Pour l’huile minérale, c’est un dérivé du pétrole et c’est donc polluant pour la nature. Le savon industriel cause également beaucoup plus de réactions allergiques que les savons biologiques. L’avantage des savons industriels est qu’ils sont plus rapides à fabriquer ce qui permet aux industries de mettre le savon au marché plus rapidement. Ensuite, les savons biologiques, contrairement aux savons industriels, ne contiennent aucun agent chimique. Ils sont aussi adaptés pour plusieurs types de peau comme pour les personnes qui ont la peau sensible. Il y a donc moins de réactions allergiques avec les savons biologiques. Ces derniers peuvent aussi aider les gens qui font de l’eczéma ou de l’acné. Les savons biologiques ont aussi leurs désavantages, rien n’est parfait. Malheureusement, ils prennent beaucoup plus de temps à fabriquer que les savons industriels, c’est l’une des raisons pourquoi les industries ne vendent pas souvent les savons biologiques. Pour former ce type de savon, une méthode appelée la saponification est utilisée. Cette méthode peut prendre jusqu’à quatre à six semaines de séchage. Ce séchage permet de garder les bienfaits et vertus du savon. C’est donc la raison pour laquelle les savons biologiques prennent beaucoup plus de temps que les savons industriels qui ne garde pas les bienfaits et vertus du savon. Pour remplacer certains produits chimiques possibles de trouver dans les savons industriels, on retrouve de l’hydroxyde de sodium dans les savons biologiques. Ce composé, aussi connu sous le nom de soude caustique, est une matière corrosive. Ce type de matière doit être manipulé avec prudence pour éviter que ce dernier se dégrade ou ne détruise les substances avec lesquelles elle entre en contact. Elle peut causer des brûlures à la peau et des lésions oculaires. En bref, les savons industriels sont beaucoup plus vendus à cause de leur rapidité à être préparés et les savons biologiques contiennent un composé qui est dangereux à manipuler.
Finalement, les ingrédients utilisés dans les savons industriels peuvent être nocifs pour l’environnement (une fois dans l’eau) et pour le corps humain, mais sont plus simples et rapides à concevoir, c’est pourquoi il s’en vend beaucoup, contrairement aux savons biologiques, qui sont plus longs à préparer, mais mieux adaptés aux différents types de peau ainsi que plus écologiques. Ainsi, nous vous proposons d’acheter des savons faits localement, pour éviter la pollution causée par le transport, de choisir du savon en barre (Marseille), afin de diminuer votre utilisation du plastique, et d’en prendre qui sont majoritairement constitués d’huiles naturelles (environ 70% du savon), puisque ce sont ceux-ci qui ont des ingrédients mieux pour la peau et l’environnement. La prochaine fois que vous allez acheter un savon, allez-vous être plus vigilant à ces petits détails? Dans le prochain texte, nous vous démontrerons les différences entre les savons industriels et biologiques au niveau de leurs impacts sur l’environnement.
Sources :
L’évolution du savon
https://www.savonnerie-cru.fr/les-origines-du-savon/ (29 novembre)
Les savons nocifs et comment choisir un bon savon
https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/matieres-a-penser/pour-des-savons-plus-propres (10 novembre 2022)
https://www.lejournaldejoliette.ca/actualites/societe/318261/5-bonnes-raisons-dutiliser-des-produits-cosmetiques-naturels(10 novembre 2022)
https://www.courrierfrontenac.qc.ca/publireportage/4-gestes-ecoresponsables-a-adopter-dans-sa-salle-de-bain/ (26 novembre 2022)
Savons industriels contre savons biologiques
https://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/sodium_hydroxide.html (15 novembre 2022)
https://www.terredemars.com/pourquoi-opter-pour-un-savon-naturel-et-bio/ (15 novembre 2022)
https://madame.lefigaro.fr/beaute/shampooing-creme-savon-liste-noire-ingredients-nocifs-240414-851102(15 novembre 2022)
Soude caustique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_sodium#:~:text=La%20soude%20caustique%20augmente%20le,%2C%20fleuve%2C%20nappe%20phr%C3%A9atique (13 novembre 2022)
Potassium:
https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/k.htm#:~:text=Les%20niveaux%20hydrosolubles%20%C3%A9lev%C3%A9s%20de,la%20qualit%C3%A9%20de%20la%20r%C3%A9colte(13 novembre 2022)
Beau travail. Instructif et facile à lire.
La lectrice que je suis aimerait bien connaître les « deux » ingrédients de la première recette.
Et que ferez- vous comme expérimentation?