La mode seconde main : une alternative efficace

Nous voulons prouver au monde entier qu’il est possible de s’habiller avec des vêtements de seconde main tout en conservant son propre style : AVOIR UN LOOK ÉCOOLOGIQUE !

L’industrie de la mode est actuellement en plein essor. Étant considérée comme la sixième plus grande industrie par le IBISWorld, une institution de recherches sur les entreprises et leurs revenues, de nouvelles créations, passant des manteaux en fourrures aux bottes en cuir, ne cessent d’apparaître sur les étagères des magasins en vogue. Cette rapidité de production, en place dans de nombreuses entreprises, entraîne une surconsommation des vêtements, ceux-ci étant facilement accessibles, et ce, à bas prix. Un morceau d’habillement est porté en moyenne 120 fois et un citoyen du monde se débarrasse, en règle générale, de 37 kilogrammes de déchets vestimentaires par année, un nombre absolument ASTRONOMIQUE.  

Plusieurs techniques peuvent être employées pour réduire sa propre empreinte écologique face à l’industrie de la mode, comme l’habillement seconde main.

Nous avons choisi le thème de l’industrie de la mode, car il s’agit d’un sujet qui nous tient à cœur. Nous souhaitons sensibiliser les autres sur les désastres que cette industrie peut provoquer sur l’environnement. Il est facile d’acheter des vêtements neufs en boutique et de jeter ceux que l’on ne souhaite plus porter, tout en ne se posant aucune question sur l’impact écologique de ce gaspillage.

Pour ce faire, nous allons démontrer qu’il est possible de bien s’habiller même si les vêtements proviennent de friperies ou d’une autre personne. Se vêtir ainsi permet d’avoir un impact positif sur notre planète. En effet, cela permet de donner une deuxième vie aux habits. Au lieu d’acheter de nouvelles tenues et de jeter vos anciennes, en donnant et achetant des vêtements déjà portés, cela permet de les laisser en circulation et de réduire la surconsommation. C’est le principe de l’économie circulaire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et lisez nos prochains articles pour prendre part à notre aventure afin d’obtenir des Looks Écoologiques!

Laisser un commentaire