Pour débuter, notre travail, qui était de faire des shampoings écologiques à base d’ingrédients naturels, est officiellement une réussite! En effet, après plusieurs recherches, rencontres avec notre mentor, temps consacré et essais nous sommes arrivées à la fin du projet. C’est avec fierté que ce texte final évoquera nos constats, apprentissages et révélations écologiques de notre création. Nous ferons part de l’effet du shampoing dans l’environnement, ainsi que ses répercussions. De plus, durant la production, nous avons appris et remarqué de multiples choses qui seront mentionnées dans le paragraphe à ce sujet.
Au cours de notre expérimentation, nous avons fait plusieurs recherches qui nous ont permis de s’informer davantage sur les produits capillaires. L’une des premières informations que nous avons vérifiées est l’ensemble des ingrédients, autant positifs que négatifs, qui constituent les nombreux shampoings présents sur le marché. En effet, nous voulions créer un shampoing en barre qui était seulement composé d’éléments qui ne possèdent que des bienfaits, c’est pour cela que nous avons utilisé le nombre minimal de constituants. Donc, nous avons finalement compris, grâce à notre mentor, que moins il y a d’ingrédients dans notre produit, plus celui-ci sera meilleur pour les cheveux. De plus, l’utilisation d’un nombre restreint d’éléments dans les produits capillaires peut être bénéfique pour plusieurs types de cuirs chevelus. Aussi, en testant notre produit écologique, nous avons appris, après plusieurs essais, que la manière de laver nos cheveux avec un shampoing sous forme de barre est différente que sous forme liquide. Ainsi, puisque celui-ci ne mousse pas, nous avons déduit qu’il fallait bien frotter et rincer le cuir chevelu pour enlever tous les résidus de ce produit. Puis, en créant ce nettoyant sous forme de barre, nous avons réalisé qu’il est beaucoup plus compact et facile à transporter en comparaison aux produits capillaires commerciaux.
Pendant notre projet, nous avons constaté que les shampoings contiennent souvent plus de produits que nécessaire. Pour avoir un bon nettoyage de cheveux, le shampoing n’a pas besoin d’ingrédients qui vont le faire mousser avec l’eau, par exemple. Nous avons fait un shampoing avec ces ingrédients: de la base de savon à la glycérine, du beurre de karité, de l’huile de ricin et de l’huile de vitamine E. Celui-ci lave très bien les cheveux, chacune de nous l’a testé et le résultat était comparable à un shampoing commercial. De plus, nous avons constaté que la plupart des produits dans les shampoings nous étaient inconnus. Avec un peu plus de recherches sur ceux-ci, nous avons remarqué leur impact sur la contamination de l’eau potable et sur la santé de nos cheveux. En effet, en se lavant les cheveux, nous utilisons de l’eau qui est potable, donc tous les produits toxiques vont la polluer. Ils peuvent également faire beaucoup de dommages à notre cuir chevelu.
Ensuite, nous avons obtenu plusieurs révélations écologiques qui nous ont permis de se recenser à propos de notre consommation environnementale. Nous avons été surprises par la qualité des shampooing éco-responsables, ce qui nous avait d’abord rendu sceptique face à la capacité de ses compétences nettoyantes. D’ailleurs, nous avons été étonnées par la quantité de produits inutiles, présents dans les shampoings commerciaux. C’est pour cela que nous doutions d’abord de la capacité des shampooings écologiques, qui qu’en à eux, ne comportait que quelques ingrédients seulement. Aussi, nous avons découvert que les shampooings en barre avaient moins de répercussions sur l’environnement et sur la pollution des eaux. D’abord, à cause de l’emballage en carton que nous avons utilisé qui est tout à fait recyclable et biodégradable s’il se fait mouiller.
En conclusion, nous avons énormément appris de ce projet et avons acquis de nouvelles connaissances. De plus, nous sommes désormais plus en mesure de comprendre l’importance que de petites actions peuvent avoir sur l’environnement. Bref, tout le monde peut poser de simples gestes afin de sauver la planète!
SOURCES :
1) AUTEUR NON MENTIONNÉ. Hans Schwarzkopf, Wikipédia l’Encyclopédie libre, 30 septembre 2022, https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Schwarzkopf (consulté le 18 mars 2023)
2) EMMANUELLE PLANTE. Le choix d’un bon shampoing, Le Journal De Montréal, 20 février 2018, https://www.journaldemontreal.com/2018/02/20/le-choix-dun-bon-shampooing (consulté le 18 mars 2023)
3) ALEX CRUZEL. Les composantes d’un shampoing : bons ou toxiques pour mes cheveux, Alexandre Cruzel, date non mentionnée https://alexcruzel.com/blog/composants-shampoing/ (consulté le 19 mars 2023)
4) ANNIE DUBÉ. Shampoing en barre : éviter 552 millions de bouteilles en plastique jetées, novoomoi, 19 janvier 2022, https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/zero-dechet/article.shampoing-solide-barre-eviter-plastique-bouteille.1.3911713.html, (consulté le 19 mars 2023)
5) AUTEUR NON MENTIONNÉ. Zoom sur les shampoings : quel est leur impact sur l’environnement ?, Archipel, 01 avril 2020, https://www.archipelstore.ch/blogs/archipel-blog/les-shampoings-leur-impactm, (consulté le 19 mars 2023)
6) OLIVIER. Recyclage des cheveux : une cause juste pour l’environnement, l’atelier d’olivier, 25 février 2020, https://www.atelier-olivier-nay.fr/2020/02/25/recyclage-des-cheveux/, (consulté le 19 mars 2023)
7) EVELYNE AUDET. Des shampoings naturels, vraiment?, La Presse, 10 mars 2017, https://www.lapresse.ca/vivre/mode/beaute/201703/10/01-5077418-des-shampoings-naturels-vraiment-.php, (consulté le 19 mars 2023)
8) AUTEUR NON MENTIONNÉ. Optez pour les shampoings en barre : Pourquoi et comment les choisir?, L’atelier Candide, date non mentionnée, https://lateliercandide.ca/blogs/conseils-beaute/optez-pour-les-shampoings-en-barre, (consulté le 19 mars 2023)