Conclusion – l’art: un défi pour l’environnement

Pour notre expérimentation sur l’art, plus précisément sur la peinture, notre équipe a concocté à l’aide de fleurs séchées de la peinture à l’eau, plus couramment appelée «peinture aquarelle», qui est assez populaire auprès de nombreux artistes . Grâce aux différentes couleurs confectionnées avec ces végétaux, qui sont le magenta, le vert et le jaune, nous avons peint deux petits tableaux qui nous ont permis de prouver qu’il est possible de peindre de magnifiques oeuvres sans endommager l’environnement, autrement dit, sans créer des polluants dans l’eau.

Avantages

L’art apporte beaucoup de pollution. La peinture aquarelle, acrylique et plus encore contiennent de minuscules particules synthétiques qui ne sont retenues par aucune station d’épuration d’eau et polluent les cours d’eau. Nous avons remarqué il y a longtemps que lorsque nous avons fini de peindre avec nos pinceaux et les autres équipements,  nous utilisons au minimum 1 litre d’eau à chaque fois pour les laver (cela dépend de combien d’items vous avez utilisé). Comme mentionné précédemment, toute l’eau qui à servie à nettoyer l’équipement est désormais polluée pour toujours à cause des minuscules particules synthétiques. Donc à chaque fois qu’un artiste peint, il gaspille au moins un litre d’eau. Comme solution, nous avons fait une sorte de peinture aquarelle liquide à base d’eau et de fleur sèche. Cette peinture est  faite uniquement de matériaux naturels et biodégradables et elle demande très peu de nettoyage des pinceaux. Ce qui fait en sorte de diminuer l’utilisation de l’eau de moitié. De plus, cette eau  ne restera pas polluée à vie. Nous avons fait trois couleurs, jaune (avec des pissenlits), magenta (avec des roses) et vert (avec de la lavande). Pour prouver notre peinture, nous avons réalisé deux toiles avec celle-ci pour les présenter lors de l’expérimentation du 20 février.

 

Désavantages

Cependant, malgré tous ces avantages, il y a un petit inconvénient. Notamment, la conservation de la peinture faite maison durant un long moment. Cela est dû au fait que c’est fait à base de végétaux, car comme tout être organique, les fleurs vont finir par pourrir au bout de quelque temps. Une fois qu’elle est inutilisable, il ne sert plus à rien de la garder, alors la bonne chose à faire est de la jeter ce qui gaspille l’eau. Toutefois ce type de peinture peut répondre au besoin de la population qui fait de la peinture pour se divertir. En plus de peindre, tu crées ta propre peinture qui te permet de faire une autre activité en même temps. Sans compter qu’avec les fleurs humidifiées qui ont servi à donner la couleur à l’eau, nous pouvons toujours faire du compost.

 

Bref, cette peinture aquarelle est très bénéfique au niveau écologique, puisqu’elle ne laisse pas de résidus toxiques dans l’environnement à la suite de son utilisation. Ce qui permet de grandement diminuer la pollution de l’eau et de l’utiliser afin de nourrir la population en manque de cette ressource. Son principal point faible, par contre, est qu’elle ne se conserve pas autant bien et aussi longtemps que les peintures vendues sur le marché.

 

Laisser un commentaire