Des bonbons sans sucre pour sauver la planète!

Lorsque nous pensons aux conséquences environnementales, nous croyons, nous les humains, qu’il est impossible d’aider notre planète. Contrairement à ce que nous pouvons penser, ce sont les petites actions qui peuvent améliorer le sort de notre planète afin de mieux aller. Notre projet consiste à prévenir l’ajout de sucre de canne dans certaines recettes, car la surproduction de celui-ci cause énormément de dégâts à notre environnement et aggrave son cas considérablement. Donc, notre projet consistait à faire une recette de bonbons sans sucre et les comparer avec d’autres bonbons commerciaux, avec et sans sucre ajouté pour analyser si le fait d’éviter le sucre dans nos recettes maison est à prendre en considération. Plusieurs constats et découvertes ont été réalisés lors de ce projet et c’est ce que nous allons  vous partager dans ce texte. 

Nos constats par rapport à l’expérience

Le but de notre expérimentation était de comparer des bonbons réguliers avec des bonbons sans sucre et ensuite de les faire tester aux personnes de notre école, afin d’avoir leur point de vue. Voici nos constats, ainsi que ceux des gens de notre établissement scolaire:

  • Premièrement, nous avons préféré les bonbons du Bulk Barn (les bonbons réguliers et les bonbons sans sucre ajouté), mais ceux faits maison (les bonbons maisons sans sucre) étaient très mangeables. 
  • Deuxièmement, la plupart des élèves et le personnel de notre école ont préféré les bonbons du Bulk Barn, puisqu’ils avaient le goût de jujubes habituels et qu’ils étaient sucrés. Par contre, plusieurs autres personnes, comme les sportifs et les musulmans, ont préféré les bonbons sans sucre, car ils les trouvaient plus santé et frais, mais aussi parce qu’ils pouvaient en consommer, car il n’y avait pas de gélatine. Plusieurs personnes ont trouvé que l’initiative des bonbons sans sucre et gélatine était impressionnante puisqu’elle ouvrait la porte à de nouvelles possibilités de consommation plus écologique. 
  • Troisièmement, nous avons remarqué qu’énormément d’élèves n’étaient pas au courant des conséquences des bonbons qu’ils consomment. En effet, même si notre école se situe près de magasins de friandises en vrac, les conséquences de ces confiseries ne sont pas connues par tous. Par exemple, plusieurs étaient choqués d’apprendre que la production de sucre est très néfaste pour notre planète et qu’elle amène beaucoup de déforestation et de pollution. De plus, beaucoup d’élèves ignoraient que la culture du sucre a longtemps utilisé des esclaves pour réaliser le travail dans les champs. 

En résumé, cette expérimentation a été très pertinente afin de faire comprendre au public cible que même si les bonbons sont délicieux, il existe plusieurs alternatives qui sont très abordables et qui sont beaucoup moins dangereuses pour notre santé et celle de notre planète. 

Ce que nous avons appris  

Lors de notre expérience, nous avons appris que le sucre de canne cultivé pour faire des bonbons comporte plusieurs enjeux environnementaux. En effet, pour faire des champs de canne à sucre, on doit couper un très  grand nombre d’arbres, donc déforester un grand territoire. Cela est une grande menace pour la biodiversité de notre monde. Également, en faisant cette culture, les agriculteurs utilisent de l’engrais qui comporte beaucoup de produits chimiques. Cependant, si les sols n’absorbent pas tous, cela devient très néfastes pour ceux-ci et les rendent énormément acides. Parfois, l’engrais se rend dans les cours d’eau proches des terres agricoles et crée de l’eutrophisation. En plus, la cultivation de cette plante comporte une histoire douloureuse, celle de l’esclavage. Il ne faut surtout pas oublier ce que ces personnes ont subi et les conditions affreuses dans lesquelles ils vivaient. Bref, nous pensons qu’avec une détermination de sauver la planète et de manger sainement, il est facilement possible de changer sa consommation de bonbons réguliers pour des bonbons écologiques sans sucre. Il suffit d’en ajouter dans les commerces pour les rendre accessibles à tout le monde sans avoir besoin de les faire soi-même à la maison.

Pour conclure, nous croyons que pour sauver la planète, il faudrait introduire au monde entier l’existence des bonbons sans sucre et des alternatives au sucre. Ce changement serait difficile, mais il apporterait beaucoup d’avantages pour la planète, il y aurait une baisse des facteurs menant à la dévastation de la Terre. Par exemple, une diminution des cannes à sucre, une diminution des terres rasées, une diminution de la destruction des habitats naturels des animaux. Ce sont des raisons pour lesquelles nous pensons fortement que les bonbons sans sucre sont une des solutions écologiques pour maintenir la planète en vie. Grâce à notre projet, nous avons découvert les conséquences environnementales des bonbons et avons introduit aux gens de notre école un moyen écologique de remplacer ces gourmandises de manière à ce qu’elles soient avantageuses pour la Terre. Bref, nous sommes convaincus que, si on introduit les bonbons sans sucre dans les supermarchés, ce sera un grand pas écologique pour l’Homme et un grand pas écologique pour la planète.

 

Sources:

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire