Du tofu dans un gâteau?

Lors de notre expérimentation, nous avons décidé de confectionner un gâteau au tofu. En effet, le site thespruceeats.com nous propose (Vegan Tofu Chocolate Cake Recipe) de remplacer quelques-unes des protéines animales qui se retrouvent habituellement dans les recettes classiques de gâteau par le fameux tofu. Nous allons donc partager nos commentaires au moment de la préparation du dessert ainsi que des retours que nous avons eu des dégustateurs. En premier lieu, nous avions choisi une recette simple à faire et avec des produits que nous pouvions facilement retrouver à la maison. Les ingrédients remplacés par le tofu sont les œufs et le beurre, donc ceux d’origine animale.. Le gâteau a été très simple et rapide à préparer, en effet, il a pris qu’une quinzaine de minutes à préparer et environ 40 minutes de cuisson. En second lieu, lors de notre dégustation, nous avons pu remarquer que le goût du tofu n’était pas très présent. Nous avons aussi fait goûter le gâteau aux membres de nos familles sans mentionner l’ingrédient nouveau. À notre plus grande joie, la plupart n’ont même pas remarqué sa présence et ont trouvé que le goût était très similaire et tout autant délicieux que les recettes contenant des œufs et du beurre. En conclusion, notre étude nous a permis de prouver que des protéines animales peuvent être remplacées par des protéines végétales sans que le goût soit totalement différent et ce pour de nombreuses recettes. Notre expérience a donc été un succès. 

Cette expérience nous a permis de découvrir de nouvelles alternatives pour diversifier les sources de protéines dans les repas. Souvent, le premier réflexe est de mettre de la viande dans le plat principal pour combler notre besoin en protéines, avec quelques recherches on peut comprendre que les mets principaux n’ont pas besoin d’être les plus protéinés, on peut par exemple mettre du tofu dans un gâteau pour avoir un repas compatible avec le guide alimentaire canadien. Manger équilibré et varié est très important pour notre santé autant que pour l’environnement. Nous avons découvert que les protéines animales sont aussi néfastes que les végétales. Les scientifiques mentionnent que la meilleure façon de maintenir une bonne qualité de vie est de réussir à cuisiner les deux quotidiennement afin qu’ils se complémentent. L’équilibre est donc la clé dans l’alimentation écoresponsable.

Malgré le bon déroulement de cette expérimentation, nous avons opté pour une approche différente concernant la présentation aux élèves de l’école secondaire de Neufchâtel. En effet, étant donné qu’une recette est très facile à trouver sur internet, nous avons trouvé plus pertinent de mettre de l’avant les prix de multiples protéines tels que le poulet, le tofu, le bœuf haché, les légumineuses et bien d’autres! Les étudiants devaient placer ceux-ci sous les noms des produits dans l’ordre qu’ils croient être vrai. Ensuite, nous procédions à les corriger s’il y avait des erreurs et à défaire les stéréotypes sur le coût de ces aliments.  Des raisons de cette décision sont les restrictions alimentaires et la conservation du gâteau pour qu’il soit toujours aussi agréable à déguster. 

 

Médiagraphie :

Laisser un commentaire