L’expérimentation que nous avons faite pour notre projet nous a appris beaucoup de choses au sujet du soja. Premièrement, notre projet consistait à donner des boules de chocolat et de granola en collation en faisant jouer en même temps une vidéo parlant du problème environnemental que porte le soja au monde d’aujourd’hui. Notre expérience s’est très bien passée, nous avons donc réussi à prouver que le soja est, en effet, remplaçable.
Au tout début, nous pensions faire notre projet en utilisant des mouches soldats, qui peuvent remplacer le soja pour les cultures d’animaux, car la plupart du soja est utilisée pour nourrir les animaux de ferme. Mais, les mouches étant trop difficiles à trouver, nous avons opté pour une autre option. Celle de trouver une alternative pour l’humain. Ce granola était donc notre choix. Cette recherche nous a appris beaucoup de choses à ce sujet. En effet, nous avons appris que la pollution au sujet du soja est due à son énorme consommation d’eau. Le soja ne coûte pas cher à produire comparé aux autres aliments. De plus, on peut le cultiver un peu partout dans le monde. C’est donc pour cela que le soja est l’un des aliments les plus cultivés dans le monde, c’est donc cela qui entraîne sa cultivation excessive et extrêmement polluante. Dans notre expérimentation, nous avons aussi compris qu’un aliment contenant du soja et un aliment contenant une alternative n’a pas nécessairement de différence au goût. La raison pour laquelle le soja est choisi à la place de certaines de ces alternatives est très souvent monétaire. Comme mentionné un peu plus haut, le soja n’est absolument pas coûteux à cultiver. Celui-ci coûte environ 366 dollars canadiens par hectare, ce qui n’est pas beaucoup du tout. Malgré tous ces avantages, il faut se rappeler que le soja est l’un des plus gros pollueurs du monde dans la catégorie des produits agricoles. Aussi, nous avons constaté que le soja résiste extrêmement bien aux parasites, ce qui favorise sa cultivation. Mais, celui-ci est aussi l’un des plus gros consommateurs de pesticides. Il contribue donc extrêmement à la pollution de l’environnement et de la production de gaz à effet de serre.
Pour revenir à notre expérimentation, les boules de collations que nous avons faites sont faites de granola et de sirop d’érable. Nous n’avons pas dû rechercher ces ingrédients longtemps car nous voulions une expérimentation simple et qui goûtait bon pour attirer les gens et leur parler en même temps du sujet. Nous avions donc une vidéo qui parlait du sujet choisi et nous donnions un peu plus de détails sur le soja en mentionnant tous les méfaits du soja que nous vous avons décrits plus haut.
Pour conclure, notre expérience qui consistait à créer une petite collation savoureuse sans soja pour prouver que celui-ci est remplaçable est réussie. Nous avons appris plusieurs choses sur sa pollution, comme l’utilisation excessive de pesticides qui contribuent à la pollution de notre planète. Nous espérons plus tard voir une diminution de cette surconsommation nocive.
RICHAUD, Isabelle, Le soja et l’élevage : Une relation lourde de conséquences environnementales et humaines, https://www.vegetarisme.fr/le-soja-et-lelevage-une-relation-lourde-de-consequences-environnementales-et-humaines/ (page consultée le 13 février)
POIGNON, Valentine, Manger du soja est-il bon pour l’environnement ?, https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34004/manger-du-soja-il-bon-lenvironnement (page consultée le 13 février)