Expérimentation sur les savons

Lors des derniers jours, notre équipe s’est demandé : comment pouvons nous démontrer les impacts écologiques des savons commerciaux et des savons biologiques? Après cette période de réflexion, nous avons enfin trouvé une manière d’expliquer les différences entre les deux types de savon.

 

Notre expérimentation était de trouver plusieurs savons de marques différentes et noter la liste des ingrédients de chaque savon. Ceci nous a permis de constater que les savons contenant de la soude caustique et tout ce qui est en lien avec le sodium par exemple, le sodium isethionate sont mauvais. Une des marques les plus connues, Dove, utilise le sodium isethionate, elle n’est donc pas recommandée. De plus, les savons de la marque Oneka utilisent de l’hydroxyde de sodium également appelé soude caustique, un autre ingrédient à éviter.  Les savons de ces marques ne sont donc pas recommandés, vu leurs impacts négatifs sur l’environnement. Contrairement à ces marques, les savons de la marque Pumice, des savons biologiques, n’utilisent pas d’ingrédients réellement nocifs pour l’environnement. Ces savons n’utilisent pas d’hydroxyde de sodium ni de phosphate. C’est pour cette raison que les agents nettoyants de cette marque sont fortement recommandés. 

 

En bref, grâce à notre expérimentation qui était de regarder les ingrédients de différentes marques de savon et de les comparer, nous avons déterminé lesquels sont les meilleurs pour l’environnement. Ainsi, nous vous conseillons donc de favoriser les produits nettoyants ne contenant pas les ingrédients nommés plus haut, par exemple la marque Pumice.

Laisser un commentaire