La conclusion des idées qui poussent

Notre projet étant complété, il est temps de faire un bilan sur nos plants. Voici notre expérience ainsi que nos réflexions concernant notre jardin intérieur. 

 

Notre expérimentation

Notre expérimentation a été de faire pousser différents légumes et fines herbes à l’intérieur. Nous avons mis de la terre dans des contenants et des graines à l’intérieur de ceux-ci. La terre que nous avons utilisée est celle pour les semis. Nous avons utilisé des graines de radis ainsi que  plusieurs autres sortes de graines (de la menthe verte, de la roquette, du persil, des capucines «night and day» et des capucines «lady bird»). Les variables que nous avons étudiées concernent l’influence de la saison sur la pousse de plantes. Nos résultats sont positifs, puisque les radis ont poussé très rapidement. En moins de trois jours, on pouvait déjà observer de jeunes pousses. La laitue rouge et la laitue verte ont également pris trois jours avant de commencer à pousser. La luzerne et les trèfles rouges sont des fines herbes qui poussent très rapidement. Il suffit de les mettre dans des pots massons, de les arroser et de les laisser égoutter deux fois par jour. C’est pour cette raison que nous avons pu observer une germination très rapide. Par contre, pour les plants de menthe verte et de persil nous ne pouvons observer de pousses. Les capucines, pour leur part, ont fait une belle grande pousse, mais elles ne sont pas en terre depuis suffisamment longtemps pour pouvoir observer des fleurs. Le transfert des plants de la maison vers l’école s’est très bien fait. À cet endroit, nous avons installé un support avec plusieurs lumières au dessus. Pour la fin de semaine, nous avons essayé le plus possible de les rapprocher de la fenêtre. En les arrosant lundi, tout était correct. 

 

Notre réflexion

Nous avons appris que peu importe la saison, il est toujours possible de faire pousser des plantes au fil des mois de l’année. Plusieurs types de plantes survivent à la saison froide. Nous avons pris conscience qu’il est plus facile d’en faire un que ce que nous pensions. Il est aussi beaucoup moins dispendieux de faire un potager à la maison que d’acheter des légumes directement à l’épicerie. La culture de plants intérieurs a aussi une plus petite empreinte écologique, puisque les aliments n’ont pas besoin de parcourir plusieurs kilomètres de transport. Dorénavant, nous allons poursuivre la fabrication de potagers tout au long de l’année. Nous espérons aussi que l’école poursuive le projet que nous avons mis en place cette année. Nous croyons qu’ un jardin intérieur peut dépanner les élèves qui manquent de légumes dans leur assiette ainsi que ceux qui veulent en découvrir de nouveaux. L’Oasis a pour sa part, déjà installé d’autres plants (plantes et plantes araignées) à côté de notre jardin. Nos proches sont très enthousiastes à l’idée de goûter nos plantations et d’ajouter un peu de verdure dans leur repas au quotidien. Pour la société, le fait de faire son jardin chez soi permet de passer des moments agréables en famille. Il est très gratifiant de voir pousser des plantes au fil des jours.

 

En conclusion, il est tout à fait possible de faire un jardin intérieur en hiver, même qu’il est possible d’observer des résultats en moins d’une semaine pour certaines variétés. En espérant vous retrouvez à notre kiosque pour une dégustation!

 

Félicia, Amélie, Rosalie et Julianne

Instagram: jardin_esn. Pour une mise à jour quotidienne.

Laisser un commentaire