Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique fait parler de lui et la terre entière se préoccupe de ses effets secondaires non désirés. Ce fardeau de la nature touche plusieurs aspects de nos vies et de la société en général. Elle a entre autres un impact très néfaste sur les glaciers qui fondent à vue d’œil et la banquise qui disparaît peu à peu. Ce phénomène touche directement les ours polaires qui voient leur habitat naturel se faire détruire. Et cette disparition d’un animal fabuleux nous touche directement. Sa disparition impacte la chaîne alimentaire et donc notre alimentation et la protection des peuples vivant proche des glaciers. Ce sujet nous touche particulièrement puisque le réchauffement climatique a des conséquences dans chacune de nos vies. Par exemple, nous sommes presque déjà en décembre et il pleut encore régulièrement dû au réchauffement climatique. Le cas de l’ours nous touche tout autant puisque nous sommes tous les trois de grands mangeurs de poissons et les ours polaires sont des animaux que nous trouvons merveilleux. Nous voulons sensibiliser les gens sur ce sujet afin que collectivement nous puissions faire quelque chose et changer la situation sur ce triste événement et que pour les prochaines fois nous serions prêts à agir plus rapidement et efficacement pour protéger notre flore.
Tout d’abord, les ours polaires, symbole du Nord canadien, sont des animaux qui vivent sur la banquise. Puisque leur habitat naturel disparaît, les ours polaires sont en danger et leur disparition a déjà commencé. Leur disparition bien qu’elle ne semble pas nous impacter, la vérité et tout autre. La disparition de ces grands mammifères impacte directement notre chaîne alimentaire et pour certains peuples leur alimentation presque complète. En effet, les ours polaires se nourrissent principalement de phoques qui mangent eux- même des poissons, donc si les ours polaires disparaissent et qu’ils ne sont plus présents afin de chasser les phoques, la population de phoques augmentera grandement. Ils mangeront de plus en plus de poissons et laissant beaucoup moins qu’auparavant aux autres espèces qui ont ce genre d’alimentation. Donc les humains qui mangent du poisson n’auront plus cette option dans leur alimentation ce qui peut attrister certains et mettre en danger d’autres puisque plusieurs peuples autochtones se nourrissent principalement de poisson donc leur disparition remet en question leur survie et leur alimentation.
Ensuite, la disparition des glaciers peut signifier un danger imminent pour les humains puisque les ours qui n’auront plus d’habitat sur lequel vivre, ils se déplaceront forcément pour survivre et s’ils migrent vers le sud, ils finiront par atteindre des terres habitées par des humains. Pour se défendre, les ours et les humains auront à se battre pour un même territoire. Donc, l’émigration des ours polaires peut paraître inoffensive. Gageons que le scénario pourrait être différent.
En conclusion, le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaciers et le risque de la disparition des ours polaires. Nous allons démontrer ce phénomène et les impacts que cela peut avoir sur nous, les humains, en faisant une démonstration de la chaîne alimentaire. Nous allons commencer par expliquer l’impact de la fonte des glaces. Ensuite, nous allons organiser un kahoot sur la disparition des ours polaires et l’impact sur la chaine alimentaire pour tester leurs connaissances.
Expérimentation
Ce projet avait comme but de sensibiliser les gens à la fonte des glaciers et ses impacts. Pour faire cela, nous avons décidé de créer un Kahoot, c’est-à-dire un court questionnaire de 15 questions. Assez simple, cette expérimentation nous a permis de remplir notre objectif, puisque plusieurs élèves semblaient intéressés par notre sujet et ses impacts. Le questionnaire leur faisait se poser des questions dans leur tête. Ce qui était un de nos objectifs, faire réfléchir. Nous avons par la suite récolté des informations afin de mieux comprendre à quel point la population en sait peu sur ce sujet.
Les informations suivantes seront celles que nous avons dû recueillir afin de créer une expérimentation intéressante. Nous sommes allés sur le site de Radio-Canada et avons trouvé un article qui était parfait pour avoir des informations fiables et précises sur l’extinction de l’ours polaire et son impact sur la chaîne alimentaire. Ce site nous a grandement aidés afin de créer de super questions pour les participants de notre expérience. Nous avons vérifié si notre Kahoot n’était ni trop facile ni trop compliqué en laissant nos camarades de classe le « tester » et en les laissant nous partager leurs avis sur ceux-ci. Cette expérience nous a démontré qu’il n’y a vraiment pas la majorité des jeunes qui en connaissent suffisamment sur le réchauffement climatique qui entraîne la fonte de la banquise et au sujet des ours polaires et de leur disparition. Cette expérimentation a vraiment aidé à sensibiliser de nombreux élèves au sujet de l’impact de la fonte de la banquise sur les ours polaires et sur la chaîne alimentaire. Les gens ne savaient pas que la fonte des glaces impactait notre propre consommation en saumon ou en poissons en général. Sachant que notre groupe cible a aimé le Kahout nous devions faire une bonne première impression pour que les gens restent et participent à notre activité. Nous avons alors demandé d’avoir une nappe bleue afin de rendre notre espace plus beau et accueillant. Nous avons aussi créé de magnifiques affiches annonçant notre sujet et les incitant à venir participer. Ensuite, nous avons imprimé des graphiques de notre sujet, par exemple, nous avons présenté un graphique avec des flèches indiquant ce qui affectait la disparition des ours blancs sur notre propre consommation. Nous avons donc recueilli plusieurs données intéressantes lors de notre présentation. Plus de la moitié des gens ne savaient pas que la fonte de la banquise impacterait sur notre consommation de poisson puisque l’ours ne serait plus là pour manger les phoques qui mangeraient alors tout notre poisson. De plus, seulement 25% des participants savaient que les ours polaires vivaient sur la banquise et non pas sur les glaciers. Et finalement, 50% des gens nous ont avoué savoir que le réchauffement climatique nous touchait, mais qu’ils ne pensaient pas que ce changement climatique pourrait nous affecter jusqu’à notre alimentation. Bref, notre expérimentation nous a donc permis d’instruire les gens de notre école ainsi que de notre entourage sur la fonte de la banquise, due au réchauffement climatique. Celle-ci nous a également permis de constater à quel point la population en sait peu sur ce sujet très important.
Tout compte fait nous avons atteint notre but qui était de sensibiliser les gens à la fonte des glaciers afin que ceux-ci sachent l’impact de ce phénomène.
Il y a un bon travail de recherche de fait.
N’oubliez pas, ce n’est pas longueur du texte qui est important c’est son contenu. Maintenant il faudrait que dès le début du texte l’on comprenne pourquoi vous avez choisi ce sujet. Exemple: Depuis plusieurs années… et les peuples de tous les coins de la planète en ressentent les effets secondaires non désirés. Entre autres… se faire détruire. Et vous vous demandez en quoi sa disparition aura un impact sur nos vies? Nous aussi et c’est pour cette raison que nous avons choisi ce sujet.
Aussi faire attention aux répétitions et à trop vous éparpiller. On parle de l’ours ou de la flore?
Quand vous écrivez que l’ours va devoir se déplacer et qu’il va attaquer les humains, j’aimerais bien avoir des références ou des études qui démontrent la validité de l’information.
Vous avez une super idée pour l’expérimentation.
Prenez le temps de revoir votre texte vous avez un beau sujet.
Salut Messieurs. C’est un excellent début. On comprend que vous avez une bonne vision de vers où vous voulez aller et quelles sont les composantes dont il faut tenir compte. Bravo! Différents commentaires:
– Changements climatiques: Pour le lecteur, dans votre paragraphe d’intro, il serait bon de parler au début de ce qu’ils connaissent (vous parlez de plus etc.. mais un peu trop « loin » … et ainsi faire une progression vers des conséquences moins connues, comme la fonte des glaciers et des banquises. À cet effet, attention! Les ours fréquentent principalement les banquises, et non les glaciers!
– Je vous conseille aussi d’arriver « plus rapidement » à l’objectif que vous avez, ce qui mettra le lecteur en appétit plus rapidement, plutôt que de passer par des détours. J’appuie les commentaires de Claire à propos d’une certaine répétition et un peu d’éparpillement. Aussi, certains « mots » apparaissent souvent: le verbe « toucher », « disparaitre (disparition) ». Il est bon de trouver des synonymes quand vous le pouvez.
– Aussi, en science, n’oubliez pas qu’il n’y a rien de couler dans le béton. Avant d’élaborer (comme vous commencez à le faire au paragraphe 2), il serait bon de résumer en une phrase votre « hypothèse » de travail, et de terminer ce paragraphe, comme vous le faite, en spécifiant L’OBJECTIF précis de votre article.
Bravo, en gros, vous avez tout pour votre projet. Il faut juste s’arrêter pour lui donner un peu plus de structure pour que ce soit le plus clair possible pour les lecteurs (trices). Je suis dispo pour quoi que ce soit! (Messenger)! ;0) Aussi, en bonus, voici un court texte qui pourrait vous supporter: https://greenhired.fr/ours-polaires-et-fonte-des-glaces/
À bientôt, et Joyeuses Fêtes!