La fonte des glaciers

Bientôt, l’eau du fleuve Saint-Laurent pourrait être constituée entièrement d’eau salée en raison du mélange des eaux océaniques. Cela est causé par la fonte des glaciers et ceux-ci apportent aussi l’élévation du niveau de l’eau. Plusieurs villes du Québec puisent toujours leur eau potable à partir du fleuve. Ne serait-ce pas important d’arrêter tout ceci pour pouvoir continuer à avoir de l’eau potable au Québec?


L’environnement est un sujet d’actualité très populaire en ce moment, car plusieurs enjeux importants concernant la nature et le réchauffement climatique sont de plus en plus en danger. Il est donc important de traiter ce sujet avec le plus grand sérieux. C’est donc pourquoi nous avons décidé de parler de la fonte des glaciers, qui aura un impact direct sur nous si le niveau de l’eau du fleuve Saint-Laurent monte trop rapidement. C’est un sujet qui nous intéresse beaucoup puisque le niveau de l’eau affecte la biodiversité de partout dans le monde. Notre but est de sensibiliser les gens à faire attention au réchauffement climatique, car c’est un réel problème et il est encore temps de changer les choses.

Un potentiel mélange entre l’eau douce et salée

Premièrement, comme mentionnée précédemment, la salinité du fleuve Saint-Laurent passera bientôt de 0 à 32 et cela pourrait être un problème pour la population du Québec. Pourquoi? Les deux types d’eau ne peuvent pas être mélangés puisqu’ ils ont une densité différente. Il est seulement possible pour elles de se mélanger si elles sont combinées ensemble, sinon l’eau douce restera à la surface puisqu’elle est plus dense. Puis, les citoyens de la ville s’approvisionnent de l’eau douce du Saint-Laurent pour combler les besoins en eau potable. Cependant, si cette solution aqueuse devient davantage salée, la ville de Québec éprouvera des difficultés quant au fait de fournir les ressources nécessaires à ses habitants. Finalement, cet enjeu d’importance capitale implique la coopération des Québécois, pour réduire la pollution produite quotidiennement. Nous espérons que ce texte vous ouvrira les yeux sur ce problème récurrent…

 

Que cause la fonte des glaciers?

Deuxièmement, les glaciers sont l’habitat naturel de beaucoup d’espèces animales. Plusieurs insectes, animaux marins, oiseaux et d’autres animaux, comme les ours polaires, vivent dans ce milieu. Mais plus les années avancent, plus les glaciers fondent rapidement, alors moins les animaux sont en sécurité. Nous devons agir en tant qu’être humain qui a

un pouvoir sur la santé de notre planète pour les sauver avant qu’il ne soit trop tard. Plusieurs pourraient se demander, mais qu’est-ce qui fait fondre les glaciers? En premier lieu, il y a le réchauffement climatique qui augmente la température sur notre planète depuis déjà plusieurs années. Et en deuxième lieu, ce fameux réchauffement cause une hausse des feux de forêts. La suie qu’amènent ces désastres naturels va se déposer sur les glaciers dans le Nord et elle va réduire la réflexivité de la glace. Cela veut dire que l’énergie solaire ne s’absorbe plus et les glaciers fondent vite comme l’éclair!

La boucle thermohaline: la circulation entre les courants marins en surface et ceux en profondeur

Troisièmement, comme vous ne le savez peut-être pas, la fonte des glaciers n’entraîne pas seulement des répercussions sur le niveau de l’eau, il y a des conséquences sur la pollution aérienne. Lorsque les eaux profondes, eaux qui contiennent du dioxyde de carbone, remontent à la surface, le gaz présent dans cette eau va créer de la pollution aérienne, car ce gaz est la principale cause du réchauffement climatique. Le courant mondial, appelé «la boucle thermohaline», aide à transférer la chaleur partout sur la planète, mais à cause de la fonte des glaciers, la boucle ne peut plus fonctionner comme elle devrait agir.

Comment freiner la fonte des glaciers?

Quatrièmement, le dégel des glaces est tout à fait normal, mais la vitesse à laquelle elles fondent est inhabituelle et assez nocive pour l’environnement, pour ses résidents et même pour nous! C’est pourquoi il faut arrêter ce phénomène rapidement avant que les dommages causés ne soient irréversibles, ce qui nous amène à une initiative créée par des chercheurs, permettant de ralentir la fonte des glaciers. Celle-ci impliquerait de bâtir des murs sous-marins autour des calottes glaciaires, qui permettraient de retenir l’eau chaude au fond, ce qui rendrait la température plus froide autour de la glace. Alors, ces barrages pourraient empêcher la rupture des glaciers, ce qui freinera en même temps la hausse du niveau des eaux. De plus, tout le monde pourrait contribuer à la diminution du réchauffement climatique, en évitant d’utiliser sa voiture lorsque ce n’est pas nécessaire, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

 En conclusion, la pollution de l’eau marine est une cause à laquelle nous devrions porter plus d’attention, puisqu’elle a des conséquences nocives sur plusieurs éléments de la nature. Elle a un impact sur la biodiversité et sur le réchauffement climatique, qui augmente les cas de feux de forêts. Sur les mélanges entre l’eau salée et l’eau douce, ce qui pourrait atteindre le fleuve Saint-Laurent et même sur ce qu’on appelle la boucle thermohaline. C’est donc pourquoi si nous n’agissons pas sous peu, nos problèmes pourront devenir de plus en plus graves, et nous pensons que personne n’a envie de vivre cette expérience. Pour attirer les gens, nous allons faire une expérience utilisant de la glace de couleur bleue et du sel. Nous allons donc remarquer que la glace et l’eau régulière vont se mélanger à cause du sel.

2 réflexions au sujet de “La fonte des glaciers”

  1. Voilà un texte qui en dit assez pour piquer la curiosité du lecteur. Il serait intéressant de développer l’idée des conséquences du mélange d’eau salée et de l’eau douce du fleuve St-Laurent.
    Peut-être une idée pour votre texte de conclusion?
    Hâte de voir votre expérimentation.

Laisser un commentaire