Qui n’a jamais acheté un vêtement sur Internet pour seule raison qu’il était tendance, mais se retrouve, après à peine quelques utilisations, à y renoncer? La mode est un sujet qui touche tout le monde, principalement les jeunes. Nous le savons tous, ces vêtements provenant des sites comme Shein ne coûtent pas cher et sont au goût du jour. De plus, même si nous avons la volonté de mieux faire, il n’est pas toujours facile de trouver des solutions, et surtout à des prix abordables. Un compromis qui nous vient à l’esprit est souvent les friperies. Avez-vous déjà visité une friperie ou même donné de vieux vêtements dans cet endroit ? Malgré que les abords semblent avantageux, d’un point de vue environnemental, la plupart ne savent pas que ce n’est peut-être pas une solution idéale pour contrer les problèmes de surconsommation.
Où vont réellement les vêtements que nous donnons ? Voilà une question beaucoup trop négligée, mais qui comporte de lourdes conséquences sur le monde qui nous entoure. En effet, en croyant prendre une bonne initiative, la population est tentée de donner leurs vêtements en friperie. Le destin de ces vêtements est-il aussi bon que nous le croyons ? Ce sont ces questionnements qui nous ont poussés à entreprendre des recherches sur le sujet.
Donner une seconde vie à nos habits est en principe une très bonne façon de faire du bien à notre environnement et notre communauté. Le problème ? Les boutiques de seconde-main sont surchargées. Les stocks des friperies sont saturés et il y a énormément de restes. Cela nous ramène à la question suivante: où vont nos vêtements ? Ceux qui étaient censés faire une différence positive sur l’environnement.
Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup trop de pièces d’habillement envoyées dans les pays sous-développés. Les impacts de ce fait sont variés. Par exemple, l’occupation des sols favorise le réchauffement climatique. Effectivement, cet enjeu perturbe notre écosystème. C’est pour cela que nous voulons inciter les personnes autour de nous à changer leurs habitudes de mode et de consommation.
Comment remédier à cela ? Si même les friperies deviennent peu à peu un fléau d’un point de vue écologique, que pouvons-nous faire? Afin de comprendre davantage la nature du problème et de pouvoir proposer des pistes de solutions, notre expérimentation consistera à nous rendre à la friperie du Père-Lelièvre, où nous évaluerons la provenance et la qualité des vêtements vendus. Nous nous entretiendrons également avec Sandra Côté-Guimond, coordonnatrice de la friperie, pour savoir ce qui attend les vêtements qui ne sont pas vendus.
Médiagraphie
KOTIUGA, Catherine. Entrepreneure Baba Mode Consciente.
FRANJULIEN,Marouchka. Elle Québec,Les dessous de la mode seconde main. https://www.ellequebec.com/societe/reportages/les-dessous-de-la-mode-seconde-main. 29 août 2022.
Première image. https://amourmodeetbeaute.com/wp-content/uploads/2020/03/industrie-fast-fashion.webp
Deuxième image. https://www.pubavenue.com/Blog/wp-content/uploads/2020/08/impact-de-lindustrie-textile-sur-lenvironnement-4.jpg
Une excellente question. Certain que HM n’est pas un exemple. Quand vous parlez d’impact, vous parlez de l’occupation au sol? Ça veut dire quoi? Votre texte serait enrichi si vous nous donniez quelques autres exemples de conséquence. J’imagine que le transport doit être important. Enfin, j’aimerais bien savoir ce qu’ EUX font des invendus.