La réutilisation alimentaire

La réutilisation alimentaire

Il y a de nombreuses causes aux émissions mondiales de GES (gaz à effet de serre) et à l’inflation grandissante. Toutefois, celui qui est le plus facile à changer pour les familles normales canadiennes est sans conteste le gaspillage alimentaire. En effet, chaque ménage peut faire un effort par rapport à cet aspect de la crise climatique. Mais pourquoi est-ce si important de réduire notre gaspillage alimentaire? Il y a deux principales raisons à cela : les pertes immenses que cela entraîne et les émissions de gaz à effet de serre.

Nous avons choisis ce sujet car c’est une problématique qui touche directement la population et sur laquelle tout le  monde peut avoir un impact en faisant des efforts. Ensemble nous pouvons sauver notre nourriture et donc notre planète.


Les pertes 

Premièrement, le gaspillage alimentaire a plus de conséquences que vous pouvez le croire. Cela crée des pertes d’argent et de ressources. Les pertes dues à cette problématique sont gigantesques. Les consommateurs canadiens perdent en moyenne 1300$ à cause du gaspillage alimentaire. Avec l’inflation, la plupart des ménages ne peuvent plus se permettre de perdre une telle somme d’argent annuellement. Ensuite l’injustice dans le gaspillage est très présente, pendant que les pays occidentaux gaspillent de la nourriture à foison, certaines personnes meurent de faim. Chaque jour, les familles  canadiennes jettent plus de 6 000 tonnes d’aliments comestibles! Il y a en moyenne 1 000 000 tasses de lait, 470 000 œufs et 26 000 000 pommes de terre perdues. Ce sont des chiffres imposants sachant que la majorité pourraient encore être consommés. 

Les GES

Deuxièmement, l’entièreté de notre planète est affectée par le gaspillage alimentaire. Par exemple, 63% de la nourriture est gaspillée par ménage chaque année soit 140 kg de nourriture jetés. C’est énorme! Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus gros producteur de GES, après la Chine et les États-Unis! Mais il y a des solutions afin de contrer cet important problème. Par exemple, les légumes feuilles, comme les laitues, les épinards et les fines herbes sont les aliments les plus gaspillés, parce que leur conservation demande des efforts. Les entreposer en mettant les racines dans un bol d’eau froide permet de les garder frais et croquants plus longtemps. Il y a aussi énormément d’aliments étant achetés pour une seule recette qui sont ensuite envoyés à la poubelle car ils n’ont plus d’utilité, comme de la crème sure, une farine particulière ou une sauce spéciale. Garder ses étagères propres et bien rangées, mettre ce qui est rapidement périssable devant, entreposer le vrac et les restants de la veille dans des plats transparents aide à conserver des aliments plus longtemps et aide donc à réduire le gaspillage inutile. Selon Eric Médard, fondateur du site web Tu Ne Vas Pas Jeter: «Si c’est défraîchi, mais pas moisi, il y a de l’espoir». On peut facilement cuisiner une carotte molle, des fines herbes flétries ou des fruits « poqués ».

 

La conclusion

Afin de sensibiliser les jeunes de notre école à ce problème, nous avons créé une expérimentation : concocter des recettes à partir d’aliments habituellement jetés et les faire déguster aux étudiants de notre établissement. Ceci leur permettra de découvrir à quel point ces recettes peuvent être savoureuses tout en étant économiques… et écologiques! 

 

Médiagraphie:

  1. https://tuvaspasjeterca.com/author/ericlenverdeur/ 
  2. https://lovefoodhatewaste.ca/wp-content/uploads/2022/06/LFHW-ImpactReport-2018-2021-FR.pdf 
  3. https://lovefoodhatewaste.ca/fr/ 
  4. https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr-gaspillage-alimentaire-attention-aux-chiffres/#:~:text=Selon%20le%20dernier%20rapport%20de,d’arriver%20sur%20le%20march%C3%A9
  5. https://www.ledevoir.com/vivre/alimentation/757644/se-mettre-a-la-cuisine-antigaspi-c-est-payant 
  6. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/gaspillage-alimentaire/ 
  7. Livre Sauve ta bouff
  8. https://linitiative.ca/le-gaspillage-alimentaire-les-canadiens-sont-les-premiers-gaspilleurs-en-amerique-du-nord/

 

1 réflexion au sujet de « La réutilisation alimentaire »

Laisser un commentaire