La seconde vie des déchets

Chacune d’entre nous a réalisé sa propre expérimentation afin d’obtenir des résultats plus diversifiés.

Nelly:

La première expérimentation consistait à réutiliser une bouteille d’alcool pour qu’elle devienne un pot à savon. Nous sommes au courant que vous pouvez acheter du savon aux magasins pas cher et facilement, mais n’est-il pas plus pratique de réutiliser quelque chose qui est déjà à la portée de vos mains? Cette expérience nous a appris que tout peut être réutilisé, même une bouteille d’alcool qui est dans vos armoires depuis très longtemps. Nous avons aussi appris que c’est beaucoup plus amusant de faire quelque chose par soi-même que d’aller l’acheter au magasin. Après, tu peux être fier de ce que tu as créé et peux l’utiliser à des fins pratiques. Comme il est écrit précédemment, j’ai pris conscience que presque tous les objets de notre quotidien que l’on met à la poubelle ou au recyclage peuvent être repris pour faire des objets pratiques et originaux. J’ai compris que jeter les choses n’est pas la première chose à faire, mais voir ce qu’on pourrait faire avec à la place. Stéphane, mon père, a été content de se débarrasser de la bouteille d’alcool qui trainait et a été heureux de voir qu’elle a été utilisée pour faire un pot à savon et que le résultat était beau et pratique. Je propose à tout le monde de regarder si ce que vous avez dans les mains pourrait servir avant de le  jeter surtout ceux du recyclage.

Maxim:

Notre but était de prouver que nous pouvions donner une deuxième vie aux objets destinés aux vidanges.  La deuxième expérimentation était de faire un porte cellulaire avec la poche de vieux pantalons. Pour procéder, j’ai dû couper deux poches du derrière d’une paire de jeans et les coudre de manière à ce qu’il y ait une seule ouverture. Par contre, en mettant les deux poches ensemble, il y avait des petits trous mais ce n’est pas un problème puisqu’ils ne sont pas assez gros pour faire tomber le cellulaire. Cette expérimentation m’a appris que ça ne prend pas beaucoup de temps pour fabriquer une deuxième vie à un objet sans avoir à le jeter. La sœur de Maxim à beaucoup aimé cet objet car il lui a été très utile pour son cellulaire. Cet objet ne pollue pas la planète et peut servir à beaucoup d’individus. Il est aussi très original car il est difficile de trouver un objet avec une telle utilité et ceux-ci sont faits de plastique et ne valent pas le prix pour ce qu’ils sont. Je pense qu’il est bénéfique de créer ce dont on a besoin car c’est gratuit et ça ne pollue pas la planète.

Camille:

La troisième expérimentation était de réutiliser une bouteille de plastique habituellement utilisée pour des boissons gazeuses afin d’en faire une mangeoire pour les oiseaux.  J’ai tout simplement dû faire quelques entailles dans la bouteille, fixer une ficelle au bouchon et verser de la nourriture dans le contenant. Ensuite, j’ai eu à l’accrocher à un arbre, dans ma cour. Les résultats de mon expérience sont semi-concluants. Puisque nous sommes au Québec et que nous avons un hiver, il a donc été plus difficile d’attirer les oiseaux. De plus, ils sont beaucoup moins nombreux qu’en été, ce qui complexifie la tâche. Ceux qui ont utilisé la mangeoire ont eu l’air de l’avoir beaucoup apprécié. C’est pourquoi je recommanderais de reproduire cette astuce, mais plutôt durant la saison estivale afin qu’elle serve à un plus grand nombre d’entre eux.  J’ai pris conscience, au cours de cette expérience, qu’il est très simple de donner une seconde vie aux objets et qu’il est possible d’en donner une à la majorité des choses que nous aurions probablement mis au recyclage à l’habitude. À l’avenir, j’essaierai de plus me soucier de la récupération des objets. Je vais tenter de trouver une utilisation à mes pots de yogourt par exemple.  Mes parents ont beaucoup aimé que je tente le plus possible de réutiliser les déchets et que je me soucie de l’environnement. J’encourage tout le monde, qu’à partir de maintenant, avant de mettre un objet au recyclage de se poser la question s’ il serait possible de le réutiliser d’une quelconque manière.

Amina:

La quatrième expérimentation était de recycler une canne de conserve de taille moyenne et de la transformer en pots à crayon. Pour le fabriquer, il suffisait seulement de rincer une canne de conserve vide en faisant attention de ne pas se couper avec le couvercle du dessus. Par la suite, il fallait choisir des couleurs qui me plaisaient pour pouvoir peindre la canne à ma manière. Les résultats étaient très satisfaisants puisque j’ai pu non seulement créer quelque chose à mon goût qui va me servir, mais aussi de faire une activité artistique pour m’occuper. Cette expérience m’a permis de comprendre que c’est très facile de réutiliser des objets qui nous entourent et d’en faire des choses utiles. Pratiquement, n’importe quel «déchet» pourrait être transformé en autre chose si on y pense bien. Grâce à cette expérience j’essayerai maintenant de penser à une autre utilité aux objets que je mettrai au recyclage. Ma sœur a trouvé l’idée très intéressante puisqu’elle a souvent des crayons un peu partout qu’elle ne sait pas où mettre et donc maintenant grâce à ces cannes réutilisées elle pourra avoir un petit rangement à crayons. Je recommanderais à tout le monde de penser avant de mettre quoi que ce soit au recyclage pour voir si ce serait possible de créer une autre utilité. C’est une expérience écologique mais aussi très amusante a créé  avec un peu d’imagination et donc je crois que cela aiderait fortement à l’écologie. 

 

 

 

 

 

1 réflexion au sujet de « La seconde vie des déchets »

Laisser un commentaire