La surconsommation énergétique: un enjeu plus important que jamais

Nous avons choisi de faire notre projet sur le sujet de la surconsommation d’énergie au Québec. Ce thème nous paraît comme une meilleure idée, car nous pouvons facilement relier nos activités quotidiennes à celui-ci.

 

Ce sujet est très pertinent puisqu’il est assez actuel au Québec. En effet, nous en entendons beaucoup parler dans les médias. Par exemple, Hydro Québec 

a augmenté les tarifs de l’électricité entre 2021 et 2022 de 6,5% et en 2023 de 3%. Pour en ajouter, cette compagnie a récemment augmenté leurs tarifs aux heures de pointes hivernales qui auront lieu de 6h à 9h et de 16h à 20h. De plus, l’utilisation importante d’appareils électroménagers et des systèmes de chauffage ou des lumières dans les maisons s’accumule et provoque une énorme surconsommation énergétique dans les pays développés comme le Canada. Par exemple, il y a en moyenne 17 666,68 kilowatts par heure (Kwh) qui sont utilisés chaque mois au Québec seulement, ce qui correspond à la quantité énergétique requise pour recharger 116 autobus électriques.

 

La surconsommation est un phénomène qui est principalement observé dans les pays développés et surtout nordiques. Ceci peut être expliqué par l’utilisation du chauffage dans les maisons en hiver. Mais avant tout, il faut savoir ce qu’est la différence entre la consommation énergétique et la surconsommation énergétique. La consommation d’énergie représente l’utilisation d’énergie diverse afin d’accomplir ses activités nécessaires de tous les jours. Par exemple, prendre sa douche, ou utiliser la lumière d’une pièce dans laquelle on est. Cependant, beaucoup de personnes vont consommer excessivement l’énergie, c’est-à-dire l’utilisation non nécessaire d’énergie. Par exemple, laisser la lumière d’une pièce allumée alors que nous ne sommes 

 

pas à l’intérieur de celle-ci, ou alors laisser son ventilateur allumé toute la nuit. Bien que ces actions semblent insignifiantes, elles s’accumulent et contribuent à une sur-utilisation de l’énergie disponible au niveau mondial.

 

L’expérimentation que nous allons conduire est une recherche sur l’électricité dépensée dans plusieurs activités différentes au quotidien durant deux semaines. Nous allons récolter deux types de données et les noter dans un tableau. Pendant une semaine, nous allons surveiller certaines activités énergétiques en ne faisant pas attention à notre consommation et en prenant note (semaine A). Par la suite, nous allons passer une autre semaine, mais nous prendrons soin de réduire notre consommation dans les mêmes activités (semaine B). Avec cette expérience, nous souhaitons démontrer que de simples changements dans notre routine quotidienne peuvent réduire grandement sa consommation énergétique. Nous pensons que les résultats montreront que la quantité d’énergie consommée lors de la semaine A sera 1,5 fois plus grande que la quantité consommée lors de la semaine B. L’expérience montrerait donc que de changer ses habitudes ne serait-ce qu’un peu est une manière efficace d’aider la planète et de réduire son empreinte écologique sur celle-ci.

 

Dans notre prochain texte, nous donnerons des conseils et des astuces pour réduire sa consommation d’énergie selon les résultats de notre expérience. 

Laisser un commentaire