L’agriculture urbaine: est-ce accessible à tous?

L’agriculture urbaine est pour nous, un sujet méconnu. Habitant tous en ville, nous avons trouvé important de sensibiliser une partie de la population à ce type de culture. À la fois pratique et bon pour l’environnement, l’agriculture urbaine est une bonne activité pour tous à pratiquer en toute saison ! 

 

Est-ce possible de faire de l’agriculture urbaine à la maison 12 mois par année au Québec ? 

 

Avez-vous déjà remarqué qu’une multitude de nouvelles parlant d’agriculture rurale circulent dans les journaux, à la télévision et partout sur le Net? Si oui, comme vous aurez pu le remarquer, cette façon de produire des aliments contribue en grande partie à l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Elle est très polluante. Ce, entre autres par la gestion des sols agricoles et par la gestion des fumiers. Nous entendons de plus en plus parler d’agriculture urbaine pour essayer de la remplacer tranquillement, à notre manière, ce secteur très polluant, mais savez -vous de quoi il s’agit réellement? Est-il possible d’en faire à la maison 12 mois par année au Québec?

 

Est-ce possible de faire de la culture durant les 4 saisons? 

Il est effectivement possible de faire de l’agriculture au Québec toute l’année. Bien évidemment, dépendant de vos circonstances de culture, tout n’est pas possible à faire pousser.

 

Été

  • Si vous possédez un balcon, vous pouvez accrocher des bacs de jardinage à vos rampes extérieures. Vous allez pouvoir cultiver toutes sortes de plantes ou de fleurs comestibles, ce qui ajoutera de la vie et de la couleur à votre terrasse. Si vous plantez du haricot grimpant, cela va vous fournir des haricots, mais aussi de l’intimité puisque c’est une plante grimpante. Le toit peut tout aussi être une excellente solution pour l’agriculture si vous n’avez aucun balcon ni terrain.
  • De plus, si vous avez la chance d’avoir ce dernier, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez y installer une serre ou bien des bacs de jardinage. Il est aussi possible de planter directement dans la terre.

 

L’hiver

  • Il est important de se rappeler que chaque recoin de votre maison peut être transformé en coin culture: votre salon, la cuisine et même la salle de bain. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et vous pouvez ensuite incorporer à votre chez vous des tonnes de plantes.
  • Si vous choisissez de cultiver à l’intérieur, il est possible de faire pousser des plantes sur le bord de vos fenêtres ou avec des lampes de croissance. Les lampes sont surtout conseillées lors des saisons plus froides puisque le soleil se couche plus tôt et qu’il commence à faire plus froid à l’extérieur.  Durant l’été, elles ne sont pas nécessaires puisque le soleil est présent pendant de longues heures, mais pour l’hiver cela peut être utile. Cela n’est pas si difficile et selon votre budget, vous pouvez trouver un moyen abordable de cultiver qui vous convient. Nous vous suggérons même de recycler de vieux contenants pour cultiver. De cette façon vous économisez et vous recyclez.
  • Des herbes aromatiques sont faciles à faire pousser durant l’hiver puisque cela demande peu de place et d’occupation.

 

 Automne et Printemps

  • Pour ces deux saisons, cela est en quelque sorte la fin ou le début de l’agriculture. Durant l’automne, vous allez commencer à fermer vos serres ou vos bacs de jardinage pour l’hiver. Pour le printemps vous allez recommencer leur entretien pour semer vos plantes. Mais si vous cultivez à l’intérieur, cela n’a pas vraiment de répercussion sur vos récoltes puisqu’ elles sont chez vous.

 

Voilà, avec l’aide de ce guide, vous avez maintenant un aperçu des possibilités de commencer vous pourriez cultiver pendant les douze mois de l’année.

 

source:Jardiner à la maison,Gouvernement du  Québec, 22 juillet 2022,auteur inconnuhttps://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/agriculture/agriculture-urbaine/choisir-des-espaces-pour-jardiner/jardiner-maison#:~:text=Peu%20importe%20votre%20budget%20et,devenir%20un%20espace%20de%20culture.

 

Matériel et équipement requis

 

Selon votre budget, plusieurs alternatives sont offertes à vous. Pour les personnes qui souhaitent faire de l’agriculture urbaine à la maison pour petit budget, il est recommandé de réutiliser les graines de nos aliments, de racheter une lampe de culture usagée, d’acheter de la terre et d’utiliser des contenants de chez soi tels que de vieux pots de plastique ou des pots de yaourt. Ensuite, pour les personnes avec un budget moyen, il est préférable d’acheter des pots de fleurs neufs, d’acheter les graines en magasin et d’acheter de la terre. De plus, pour des personnes avec un grand budget, il est conseillé d’acheter des semences et de se construire une serre.

 

Plusieurs variétés de pousses / fines herbes/petits légumes et fleurs comestibles 

 

Sachez qu’il existe une multitude de plantes comestibles à cultiver à la maison comme des petits légumes ou encore des fines herbes. Tous ont des avantages différents, il vous suffit donc de choisir celles qui vous conviennent le mieux.

 

  • Les petits légumes:

Si vous voulez faire pousser des légumes chez vous, je vous conseille fortement les petits légumes tels que les microtomates, les piments forts et les fèves. Les microtomates ont un gros avantage par rapport aux autres tomates puisqu’elles sont beaucoup moins volumineuses. Les plants peuvent atteindre 30 centimètres à pleine maturité, ce qui est très pratique pour les cultures intérieures. Ensuite, les piments forts sont très pratiques pour rajouter un peu de piquant dans vos vies comme dans vos plats. Tout ce qu’il leur faut pour pousser est de l’humidité, de la chaleur et du soleil au moins 6h par jour. Il est d’ailleurs préférable de faire pousser les piments forts à l’intérieur ou dans une serre plutôt que dehors. Finalement, les fèves sont un légume très intéressant à cultiver car elles sont très nutritives. Elles contiennent beaucoup de minéraux comme du fer, du zinc et du manganèse, mais aussi des protéines et des vitamines. Les fèves sont aussi un légume très facile à cultiver, parfait pour la culture à la maison.

  • Les fines herbes:

Il existe une multitude de fines herbes parfaites pour la culture à la maison. Elles rajouteront plein de goût dans vos recettes. D’abord la ciboulette contient de la vitamine A et C. Facile à cultiver, un plant ne prend pas beaucoup de place: environ 15 à 20 centimètres. Ensuite, la coriandre est elle aussi riche en vitamine A et protège des maladies cardiovasculaire.

 

mme les AVC. C’est une plante qui a besoin d’être arrosée régulièrement et d’être exposée au soleil. Finalement, le gingembre est relativement facile à cultiver. Il vous suffit de le planter.

 

r votre gingembre dans la terre et quand vient l

’heure de le récolter, il faut juste le sortir de la terre, couper les morceaux nécessaires à votre recette et le replanter.

https://epicier.ca/blogue/fines-herbes-incontournables/ 

Sachez que les petits légumes et les fines herbes ne sont pas les seules plantes que nous pouvons cultiver chez soi. Il en existe beaucoup plus comme les fleurs comestibles ou encore les pousses.

 

Récolter ses graines: 

 

En plus d’être biologique et peu coûteux, récolter ses propres graines est une bonne alternative. Vous pouvez produire des dizaines de légumes pour le prix d’un seul. En partant d’un légume que l’on consomme déjà, on peut récolter ses graines et les transformer en plants. Ce processus a l’air d’en intimider plus qu’un, mais n’ayez crainte, après avoir suivi ces étapes, le jardinage sera un art maîtrisé.

 

    • Ayez un objectif. Malgré la simplicité du jardinage, ne pas avoir de plan clair ne vous mènera nulle part. Si vous avez un objectif clair – pouvoir récolter des graines de tomate, par exemple- il est plus facile d’en planter et par la suite les faire pousser dans les meilleures conditions. Il est simple de récolter les graines, mais il faut faire pousser la tomate avant de les récolter.
  • Renseignez-vous. Les techniques pour récolter les graines diffèrent si vous récoltez des légumes ou différents types de fleurs.
  • Soyez indulgent. Surtout, la première fois, les échecs sont probables, mais il ne faut pas se décourager. À la suite de ces malchances, vous prenez de l’expérience et apprenez ce qu’il est à éviter avec vos plants.

 

Récupérer et conserver ses graines:

 

Pour plusieurs légumes, on peut simplement prendre leurs graines lors de la consommation si possible, mais lorsqu’il est question de haricot, pois et fèves, la récolte varie. Effectivement, il faut seulement laisser sécher les gousses sur le plan et, par la suite, récupérer les graines à l’intérieur.

 

Une chose à éviter lors de la conservation des graines: le pourrissement. Pour se faire, il suffit de les nettoyer avec de l’eau légèrement vinaigrée. Faites- les sécher à l’air libre dans un endroit à l’ombre et sec sur un papier absorbant du genre essuie-tout. Enlevez tous les résidus pouvant être collés sur les graines et les déposer dans une enveloppe sans oublier d’identifier les graines. Pour finir, conserver l’enveloppe dans un endroit frais, ventilé et à l’abri de la lumière.

 

Comme un cuisinier le dirait: mettez vos mains à la pâte. En fait, vaut mieux dire: mettez vos mains à la terre. HAHA! Avec un peu, beaucoup de patience vous y arriverez c’est certain! Bonne culture!

 

 Suite à la composition de ce texte, nous allons essayer de faire pousser différentes pousses afin de tester les différentes façons de produire des aliments à la maison. Nous allons documenter, en photo, nos expériences.

 

Expérimentations

L’expérience que nous avons réalisée nous a permis de constater qu’ il est possible de faire pousser différentes sortes de pousses à l’intérieur et à petit coup. Il suffit de prendre une assiette ou un bol et y mettre les graines de vos choix ,mais il est important que les graines soient des graines de pouce. Ensuite, les répartir et les arroser de 2 à 3 fois par jour. Pour accélérer la croissance, nous avons  placé une serviette mouillée sur les graines, cela va faire en sorte de garder les graines humides. Au bout de trois jours les graines ont commencé à faire apparaître quelques  racines et au bout d’une semaine les pouces ont commencé à émerger .Il est important de bien les arroser pour s’assurer d’une bonne croissance et de les placer à la lumière du jour. De cette première façon, nous avons réussi à faire pousser nos graines en une semaine et cela n’a presque rien coûté. De plus, les germinations se digèrent et s’assimilent mieux que les légumineuses cuites. Ils ont aussi un taux élevé en acides aminés, sucre, vitamines, minéraux et enzymes. Les vitamines de celle-ci sont centuplées de 10 à 1000 fois plus que les légumes. Pour environ 10 à 20 grammes de pousse de poireau, il y a une valeur nutritive de 5 kilogrammes de poireaux ordinaires. Pour les brocolis par exemple,20 grammes de brocoli germé équivalent à 200 grammes de brocolis non germés. Les poussent sont alors parfois plus nourrissantes que des légumes et  coûte moins cher.

De plus, nous avons aussi décidé de réaliser l’expérience avec d’autres matériaux. Toutefois, nous avons eu les mêmes résultats obtenus à la première expérimentation, c’est-à-dire qu’il est possible de faire de la germination chez soi durant les quatre saisons. Pour faire cette expérience, il faut un pot de germination et des graines de germination. Au début, nous devons laisser tremper les graines dans l’eau durant huit heures puis les rincer et déposer le pot sur une assiette. Ensuite, pendant six jours, nous devions rincer les graines une fois par jour. Dès le deuxième jour, les pousses ont commencé à pousser. Au quatrième jour, l’apparition des germes commence. Au sixième jour, nos pousses sont prêtes à être mangées. En effet, cette expérience apporte plusieurs avantages, elle peut être mélangée dans la salade ou dans tout autre plat et elle est aussi une grande source de fibre pour notre alimentation.

 

Pour finir, c’est en réalisant cette expérience que nous avons pu partager et tester notre savoir sur cette façon de produire des aliments nutritifs et simples chez soi. Cette méthode est peu connue et mérite d’être mise de l’avant. Fini les pesticides ! 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/780025/benefices-avantages-alimentation-vivante-crue-veronica-kaczmarowski-le-cartier-sherbrooke(consulté le 03/19/2023)

Sources: MYKE naturel et efficace, Récupérer et conserver vos propres graineshttps://www.usemyke.com/fr-ca/conseils/r%C3%A9cup%C3%A9rer-et-conserver-vos-propres-semences/#:~:text=Il%20faut%20simplement%20laisser%20s%C3%A9cher,apr%C3%A8s%20une%20quinzaine%20de%20jours. (consulté le 22/11/22) 

 

1 réflexion au sujet de « L’agriculture urbaine: est-ce accessible à tous? »

  1. Bonjour l’équipe,
    je vois que vous avez fait beaucoup de recherche. C’est super! Par contre, je constate justement que votre texte est très « théorique ». J’aimerais que vous mettiez toutes ces connaissances à « votre main », que vous fassiez des choix pour en enlever des détails et des « listes d’épicerie » si je peux dire pour plutôt donner davantage de vos opinions ou vers quoi vous pensez que c’est possible d’aller comme alternative pour un jeune qui habite en ville. J’enlèverais aussi certaines sources ou liens cliquables. Ça allégerait votre texte et, soyons honnête, personne ne lit autant sur le net. 😉

    Pour la suite, je n’irai pas en ordre pour mes remarques.

    Je commencerai donc par votre conclusion: dans un très court paragraphe (voire 2 phrases), vous parlez de l’expérimentation que vous allez faire dans les semaines à venir. Je trouve que ce n’est pas assez détaillé et surtout, que c’est très large. Vous devriez clarifier votre défi car quand vous dites « pousses » vous parlez de quoi? Des germinations? Des semis? Des plants? Vous dites ensuite que ce sera dans le but de tester différentes façons de faire pousser des aliments à la maisons… Allez-vous vraiment tester plusieurs façons? Si oui lesquelles? Plusieurs aliments? Si oui, lesquels? En combien de temps et avant quelle date? L’idée de documenter en photos est excellente. D’ailleurs, tenir un journal de culture est toujours l’ami du jardinier, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. 🙂

    Concernant votre introduction, j’ai plusieurs bémols: vous dites que votre texte est pour sensibiliser la population à ce type de culture. Je crois que votre objectif est plutôt d’informer les citadins que faire de l’agriculture, même avec un petit espace ou peu de ressource est possible. Vous dites « habitant tous en ville », je crois que vous devriez dire « habitant toutes en ville » puisque vous êtes toutes des filles. 😉 Vous dites également que l’agriculture rurale contribue à toutes sortes de problématiques environnementales et je crois qu’il faut faire très attention à cette affirmation. Ce n’est pas l’agriculture rurale qui est problématique, c’est l’agriculture de masse et les monocultures. Vous dites aussi que l’agriculture urbaine pourrait remplacer ce secteur. Je ne crois vraiment pas que c’est souhaitable. Les deux types de culture ne sont pas en opposition, elles sont complémentaires. Le but de l’agriculture urbaine n’est pas de « remplacer l’agriculture rurale » mais plutôt de contribuer à l’autonomie et la sécurité alimentaire, rentabiliser les petits espaces verts, ajouter des espaces verts pour diminuer les îlots de chaleur, etc.

    Je dirais aussi que la question centrale de votre texte m’échappe… Est-ce de démontrer qu’un peut remplacer l’autre? Qu’on peut pratiquer l’agriculture urbaine 12 mois par année? Ou tout simplement de montrer qu’un jeune de la ville peut très bien faire sa part? Personnellement, j’opterais pour la dernière option car cela montrerait votre implication personnelle et serait beaucoup plus innovant et intéressant à lire.

    Dernière chose, peut-être réfléchir à un titre plus accrocheur… 😉 Par exemple: « L’agriculture urbaine: est-ce accessible à tous? » ou « L’agriculture urbaine démystifiée », etc.

    Bref, votre première version de texte est intéressante, mais demande un grand ménage et une plus grande implication personnelle dans votre processus. N’hésitez pas à vous « mettre les mains dans la terre » comme vous le dites vous-même! 😉 C’est votre vision et vos conseils qui nous intéressent.
    Lâchez pas!

Laisser un commentaire