Le gaspillage alimentaire dans les restaurant à la chaîne, un vrai problème

Nous avons décidé de parler du gaspillage alimentaire des chaînes de restauration rapide, car la moitié de notre équipe travaille dans des «fast food» et nous voyons les quantités importantes de nourriture qui est jetée à la fin de chaque journée. Cela nous a fait réaliser à quel point nous sommes dans la luxure et que nous ne manquerons jamais de nourriture tandis que plusieurs millions de personnes ne peuvent pas manger à leur faim. Le gaspillage alimentaire est un vrai problème très actuel qui nous tient à cœur parce qu’il crée beaucoup de pollution et une grande partie de celle-ci pourrait être donnée aux personnes qui en ont besoin plus que nous. Une autre raison pour laquelle nous avons choisi d’écrire sur cette problématique est que les viandes jetées ont autrefois été des animaux vivants et en santé qui ont été abattus pour finir dans un vulgaire sac poubelle qui ne fera que polluer notre planète. Cela constitue 59% du CO2 créé par les aliments gaspillés.

De plus, tous les aliments qui sont gaspillés inutilement proviennent souvent des gens qui trouvent qu’un aliment n’est pas à la hauteur de pouvoir être consommé. La production de cette nourriture est  souvent polluante et utilise des ingrédients en quantité excessive qui finira probablement à la poubelle. Par exemple, aux endroits où nous travaillons, une vingtaine de pains sont gaspillés et environ un sac entier a été rempli de nourriture qui aurait pu être redistribuée pour les personnes qui en auraient besoin. La plupart du temps, le gaspillage est à cause de l’achat de trop d’aliments, d’une production excessive de produits et des trop grosses portions offertes aux clients. 

Plus précisément, nous souhaitons expliquer le gaspillage alimentaire en prenant exemple sur le restaurant où certains membres travaillent, qui jette une quantité immense de produits alimentaires. La quantité de nourriture jetée et gaspillée a des impacts autant environnementaux et sociaux que économiques. Nous voulons sensibiliser les gens par rapport aux effets néfastes que peuvent avoir ces fameux restaurants à la chaîne. Même si on y trouve de la délicieuse nourriture, il y a des choses qu’on ne voit pas derrière le comptoir… Nous avons pour but de ressortir ces secrets qui se passent dans nos restaurants favoris dans l’espoir d’influencer les gens à moins gaspiller la nourriture qui nous est offerte.

Dans notre équipe, deux membres travaillent dans un restaurant à la chaîne. Pour notre expérimentation, ces deux membres vont compter le nombre de chaque aliment qui se retrouve dans leurs poubelles et nous ferons une moyenne pour voir combien de produits sont jetés dans une restaurant en moyenne. Les deux  autres membres observeront, chez eux, la quantité de nourriture qui est gaspillée. Il serait aussi intéressant d’observer la nourriture qui ai gaspillée à l’école durant le midi. Nous pourrons alors comprendre l’importance de ce gaspillage qui touche la planète entière. Nous savons que le nombre de déchets varie entre les plus petits et les plus grands restaurants, mais si nous savons combien un plus petit «fast-food» gaspille, nous serons capables d’imaginer le nombre de produits jetés dans les plus grands. On peut affirmer qu’avant la Covid-19, la nourriture restante à la fin de la journée était envoyée dans un organisme pour les gens moins fortunés. Après la Covid, les restaurants trouvaient que c’était trop de gestion de faire cela à cause de toutes les règles sanitaires imposées par le gouvernement et donc, ils ont décidé d’abandonner le projet. Aussi, lors de notre expérimentation, nous ferons des recherches sur le gaspillage alimentaire dans le monde afin d’informer le monde sur le problème qu’ils encouragent lorsqu’ils jettent des déchets à la maison ou ce qu’ils laissent dans leurs assiettes en quittant le restaurant.

Finalement, notre intention derrière ce projet est de montrer ce que les clients ne voient pas derrière les murs du restaurant et ce qui se passe réellement partout dans le monde. Nous espérons aussi montrer aux gens les quantités réelles de nourriture qui sont jetées au lieu d’être donnée aux personnes qui ne peuvent pas acheter de la nourriture en quantité suffisante pour leur famille et eux-mêmes.

Laisser un commentaire