Depuis des années, le sucre occupe une très grande place au sein de notre société. Cet ingrédient se retrouve dans de nombreuses recettes, il est donc difficile de s’en passer. Notre présentation prend en considération les potentielles conséquences que le sucre peut engendrer sans oublier les impacts présents dans le secteur de l’alimentation, ainsi que celui de l’environnement.
Tout d’abord, comme vous le savez probablement, le sucre est très néfaste pour notre santé. Celui-ci peut causer diverses maladies telles que certains cancers, des maladies cardiovasculaires et plus encore. La surconsommation de sucre peut créer des problèmes de surpoids, et même le diabète de type 2. Lors de la présentation de notre kiosque, il sera donc de notre devoir d’inciter les jeunes vers d’autres alternatives. Nous y présenterons des recettes meilleures pour la santé de tous et les ferons déguster aux étudiants présents à notre projet. En effet, tel que mentionné ci-haut, le sucre est facteur de divers problèmes pour le corps. Il entraîne une dégradation des protéines et des lipides qui entrent dans la constitution de nos cellules. Cette réaction s’appelle la glycation. Mais si le glucose est indispensable à notre métabolisme, il peut aussi être nocif pour nos cellules et l’excès de sucre dans le sang entraîne des dégâts. C’est donc l’exagération de prise de ce produit qui peut être nuisible à long terme. Évidemment, il existe de bons sucres qui sont appréciés par notre organisme. Ceux-ci sont appelés sucres non raffinés. Nous les retrouvons entre autres dans les céréales entières, les légumes et les fruits. À l’inverse, il y a aussi les sucres raffinés qu’on peut retrouver dans les bonbons, les gâteaux, les boissons gazeuses. Avec ces informations, nous trouverons des recettes avec des sucres raffinés et non raffinés afin que les gens de notre école puissent comprendre qu’il peut être possible de se régaler sans nuire à la santé de notre corps.
Ensuite, le sucre est la cause de nombreux enjeux environnementaux. La plantation à l’origine du sucre est celle qui détruit le plus de biodiversité au monde. Son utilisation d’eau et de pesticides intensifs est très nocive pour la vie animale et végétale. Elle crée également l’érosion des sols, qui contribue grandement au réchauffement climatique. Notre but dans ce projet est donc de présenter l’aspect nuisible du sucre pour la santé, ainsi que celui pour l’environnement, même s’il paraît moins évident que le premier. Il est temps de prendre conscience de nos habitudes culinaires et de trouver des alternatives à celles-ci. Le gaspillage d’eau mettant en scène le sucre est la principale conséquence dangereuse pour l’environnement. Par exemple, en Inde, dans l’État du Maharashtra, la culture de la canne à sucre ne couvre que 3% du territoire, mais utilise plus de 60% des infrastructures d’irrigation. Remplacer le sucre avec diverses alternatives de celui-ci, telles que le stévia, le splenda et l’aspartame, permettrait de non seulement améliorer la santé de chacun, mais aussi de sauver d’une certaine manière notre planète. Finalement, non seulement le sucre est mauvais pour notre santé et pour l’environnement, mais les conditions de travail des cultivateurs ne sont pas à vanter. Ceux-ci sont, en autre, des esclaves. En bref, le sucre est pire que nous le pensons. Dans toutes les sphères de notre vie, il pollue notre environnement, affecte notre santé et blesse les travailleurs. C’est pourquoi nous allons faire de notre mieux pour changer la situation en sensibilisant les élèves de notre école. Tous ceux qui passeront à notre kiosque pourront déguster différentes recettes que nous aurons cuisinées à l’aide de bons sucres et voir d’autres alternatives meilleures pour notre monde.
- terrafutura.info. Le sucre : la pire culture en termes environnementaux? https://www.terrafutura.info/le-sucre-la-pire-culture-en-termes-environnementaux/.
- protrainer.fr. Sucre blanc : pourquoi l’éviter et par quoi le remplacer. https://protrainer.fr/blog/sucre-blanc-danger-alternatives/.
- noimpactweek.com. 10 aliments très populaires et très nocifs pour l’environnement. https://noimpactweek.com/news/10-aliments-tres-populaires-et-tres-nocifs-pour lenvironnement/#:~:text=En%20d%C3%A9truisant%20des%20habitats%20riches,une%20forte%20%C3%A9rosion%20des%20sols.
Très bien. Une chose que vous devez tenir compte quand on considère des alternatives: le sucre est un ingrédient relativement peu cher qui donne de la structure dans les aliments. Les édulcorants hypocaloriques comme stévia, Splenda (sucralose), acesulfame-potassium et aspartame – ont une intensité sucrante TRÈS élevée (de 150 à 600 fois plus sucré). Donc. si on retire le sucre d’un aliment ) disons un muffin, il faudra compenser avec d’autres ingrédients structurants pour compenser (polydextrose, fibres, etc…) . Cela contribuera à augmenter les coûts des aliments. Il faut en tenir compte.
Le sucre n’est pas toxique. Mais comme vous l’avez bien expliqué, c’est dans notre surconsommation via les produits que l’on mange ou buvons cause les problèmes de santé. La grande modération est de mise.
L’utilisation de sucre combiné avec des édulcorants pourrait être favorable à réduire la consommation de sucre et maintenir des coûts de production plus raisonnable. Bon travail – je suis impressionné! Guy