Un des arguments les plus fréquents utilisés pour justifier le refus de l’utilisation d’un sucre plus écologique est que cela aura un impact sur la saveur de la préparation. Le but de notre expérimentation est donc le suivant : démontrer que le sucre de canne peut être remplacé par différentes alternatives, sans pour autant affecter le goût du produit. Si cela était le cas, ce dernier ne serait pas moins bon que s’il avait été réalisé avec l’ingrédient traditionnel.
Durant notre expérimentation, nous avons testé le sucre blanc et trois de ses alternatives; le sirop d’érable, le miel et le sucre de coco, dans une recette de gâteau à la vanille. Chaque personne s’occupait d’un mélange différent que nous versions ensuite dans des moules à muffins. Pour être sûrs de ne pas affecter le goût de la recette, nous avons séparé la recette en quatre et avons réparti les alternatives également dans chaque mélange selon leur ratio. De cette façon, pour ¼ de tasse de sucre blanc, nous avions 3 cuillères à soupe de miel, 60 g de sirop d’érable et ¼ de tasse de sucre de coco. Nous les avons ensuite fait cuire au four environ 15 minutes. Nous les avons par la suite goûtés pour obtenir les résultats qui suivent.
Les résultats de notre expérimentation ont été concluants. Le gâteau fait avec du sirop d’érable a été un succès, car le goût du sirop d’érable était peu présent, il était bien moelleux et il collait peu aux doigts. Le petit hic a été que comparé aux autres, il ne gonflait pas beaucoup. Ensuite, pour le gâteau fait avec le sucre blanc. Lors du démoulage, il s’effritait un peu. Nous supposons que c’est probablement dû au fait que nous avions mal beurré le moule. Ainsi, pour la prochaine fois, il sera important de bien le beurrer avant de faire couler la préparation. Par la suite, il y a le gâteau fait à partir de miel. Il était bien moelleux et il était selon nous le meilleur. Par contre, il manquait un peu de goût donc au lieu de 3 cuillères à soupe de miel, nous allons probablement en doubler la quantité. Pour finir, nous n’avons pas trouvé de sucre de betterave donc nous l’avons changé pour celui de coco. Lors de la dégustation, nous trouvions qu’il avait un arrière goût salé et plutôt amer, qui n’était pas bon. Ce n’était pas notre préféré. Lors de la confection de nos échantillons, afin de réduire la marge d’erreur, il faudra faire attention lors de la pesée des ingrédients. Aussi, lors des conversions des ingrédients, convertir ¼ tasse de sucre blanc en miel, sirop d’érable et sucre de coco peut poser problèmes parce que le résultat est imprécis. Il faut alors transformer la mesure métrique en masse.