Depuis plusieurs années, la population canadienne ne se questionne pas sur ce qu’il faut mettre au recyclage. En effet, de nombreux déchets sont très souvent confondus et triés non adéquatement. Un bilan réalisé par Recyc-Québec démontre que dans la province sont jeté, par année, 926 000 tonnes de matières destinées au recyclage et que le tiers de celles-ci est mis à la poubelle 1. De plus, une étude menée auprès des Québécois a révélé que, dans le doute, plusieurs d’entre eux mettent leurs déchets au recyclage au lieu de vérifier. Ce qui entraîne que sur 485 000 tonnes de déchets, 18% d’entre-elles sont rejetées, entreposées ou non recyclées. Nous avons donc décidé de faire ce projet car une grande majorité de la population n’est pas au courant de ce qui va et ne va pas au recyclage. Nous croyons qu’on devrait plus parler du recyclage puisque c’est une partie importante pour l’environnement et qu’il faut bien respecter les règles de celui-ci. Nous remarquons même que nos familles ne le respecte pas bien. C’est pourquoi nous allons démontrer comment bien trier les déchets facilement, pour ne plus les mélanger. Si tout le monde était informé sur sa bonne utilisation, la pollution serait beaucoup moins présente et le triage serait beaucoup mieux fait au centre de tri.
Notre but est de démontrer qu’il est possible de réutiliser les déchets de façon originale et bénéfique pour l’environnement. Nous avons en tête de bricoler divers objets qui vont au recyclage afin qu’ils puissent être utiles dans la vie de tous les jours. Par exemple, nous allons réutiliser les emballages d’œufs vides pour y faire pousser des légumes, comme des haricots, en y insérant de la terre et des graines dans chacun des vingt-quatre compartiments. Utiliser des cannes de conserve pour en faire des pots à crayons décorés à notre façon, sera aussi une de nos expériences. Ce sont de très bonnes façons de donner une seconde vie aux objets destinés à la poubelle. De plus, nous avons remarqué qu’il y a différents symboles de formes triangulaires sur les contenants de plastique qui vont au recyclage. C’est pourquoi nous allons renseigner les gens par rapport à leur signification et leur utilisation afin de mieux trier les matières recyclables, car une grande majorité de personnes ne sont pas au courant du processus. Nous allons effectuer ces expériences à la fin du mois de janvier afin que les haricots soient prêts pour l’exposition du 11 février prochain. L’une d’entre nous va faire pousser les haricots chez elle et nous tenir au courant tout au long de l’expérimentation.
Finalement, d’ici à l’exposition, nous allons effectuer plus de recherches afin d’approfondir nos connaissances sur les différents symboles de recyclage, ce qui nous permettra de mieux informer les autres sur ceux-ci.
1 SAINT-ARNAUD, PIERRE. Les Québécois peinent toujours à faire le tri. La Presse, 13/02/2021, https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2021-02-13/recyclage/les-quebecois-peinent-toujours-a-faire-le-tri.php (page consulté le 26/11/2021)
Bonjour à vous. Voici une suggestion de lecture intéressante pour votre réflexion.
lehttps://bac.eeq.ca/serie?fbclid=IwAR0ya2JB4bfjxqqDI0MP-BpI4QYDABzyTiwa4KmFKp6UF_K8KWgt84C-uDQ