Les bonbons sont-ils vraiment bons?

Qu’on soit petit ou grand, il est rare d’entendre quelqu’un dire qu’il n’aime pas les friandises. En réalité, c’est plutôt le contraire, les gens en raffolent, le sucre fait partie de notre quotidien, principalement lors des fêtes, des sorties ou une simple collation. Mais connaissons-nous tous les impacts causés par la culture et les effets de ce dernier? En sachant son histoire, les conséquences sur l’environnement et sur la santé, cela va permettre d’être mieux informé sur le sujet. Nous avons choisi ce thème puisque les bonbons sont aimés par tous et ont de nombreuses conséquences méconnues que plusieurs ignorent, dont le sucre de canne . Nous voulons vous mettre en garde sur les désagréments de cette sucrerie.

L’histoire du sucre
Introduite en Martinique par des juifs chassés du Brésil, la canne à sucre est l’une des plantes les plus anciennement cultivées. La main-d’œuvre était auparavant des esclaves noirs arrivés par bateau de l’Afrique jusqu’en 1848. En effet, pendant longtemps la culture du sucre était très malmenée et entraînait beaucoup de racisme envers les travailleurs. Avec de très mauvaises conditions de travail, les esclaves étaient exploités à longueur de journée et travaillaient dans les plantations avec de très mauvaises conditions de travail. Presque la moitié des arrivants en Amérique étaient envoyés dans les plantations de canne à sucre. Les esclaves s’occupaient de cultiver la plante, la broyer et la presser pour obtenir le jus sucré. Désormais, le pays où on en cultive le plus est le Brésil sur une superficie de 5 millions d’hectares de terres avec 455 291 tonnes cultivées en 2021. Dans les bonbons, 80% des matières premières sont le sucre, dont la saccharose qui est une molécule chimique. Celui-ci provient de deux plantes, le sucre de canne et la betterave sucrière. On peut donc affirmer que le sucre utilisé dans les bonbons renferme une histoire assez dévastatrice que plusieurs n’étaient même pas au courant.

Conséquences sur l’environnement
Bien que le commerce des bonbons puisse être grandement rentable, il peut être extrêmement polluant de surexploiter les terres afin de faire pousser la canne à sucre. Ce qui pollue le plus l’atmosphère, c’est de cultiver intensivement les sols, car cela ne leur permet pas de régénérer le carbone organique dont ils ont besoin pour nourrir les plantes. De plus, ce carbone organique s’évapore dans l’air, parce que les entreprises ne laissent pas reposer assez leurs terres, donc la régénération de celui-ci est rendue impossible. Cette suite d’événement va amener un mauvais rendement agricole et donc les entreprises vont commencer à mettre de plus en plus d’engrais dans leurs plantations, pour les aider à produire plus. Par exemple, en Papouasie Nouvelle- Guinée les sols utilisés pour cultiver la canne à sucre ont perdu 40% de leur teneur en carbone organique, ce qui est critique, car par la suite tout ce carbone sera relâché dans l’atmosphère, ainsi empirant le réchauffement climatique. Vous devinerez que l’agriculture de la canne à sucre est celle qui détruit le plus la biodiversité de la planète. La cause de sa destruction : la déforestation, afin d’utiliser les sols fertiles de la forêt amazonienne par exemple pour faire pousser une quantité phénoménale de sucre de canne. Cette culture intensive détruit des milliers d’habitats pour les animaux, les insectes et les végétaux. En plus de tuer des milliers de vies animales, elle consomme énormément d’eau et de pesticides afin d’en avoir la plus grande productivité possible. L’utilisation de ces multiples produits chimiques aggrave énormément l’érosion des sols cultivables, environ 5 à 6 millions d’hectares par an sont perdus à cause de l’irrigation excessive des terres. Par années, plus de 145 millions de tonnes de sucres sont produites et ce dans 20 pays différents. En plus de créer énormément de pollution à cause de la surproductivité, sa consommation ne cesse d’augmenter chaque année, environ 2 millions de tonnes de sucres de plus devraient être produites. L’augmentation de sa consommation, chez la population, est la cause principale de l’obésité en occident. 

Conséquences sur la santé
Tout le monde sait que les bonbons sont mauvais pour la santé, mais quels sont les vrais dangers? Tout d’abord, il faut savoir que c’est le sucre présent dans ces confiseries qui est nocif. L’un des risques les plus communs sont les caries. Les bactéries présentes dans notre bouche se réjouissent lorsque nous mangeons des sucreries. En rencontrant les molécules de sucre, les bactéries produisent un acide et celui-ci va attaquer et fragiliser vos dents et voilà que votre dentiste vous annoncera que vous avez une dent cariée. Ensuite, une surconsommation de sucre peut entraîner au surpoids et à l’obésité. Une trop grande consommation de sucre veut aussi dire un excès de calories, c’est cela qui nous fait prendre du poids. De plus, le surpoids peut causer des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, des maladies chroniques et même certaines formes de cancer. Bref, maintenant vous savez les impacts du sucre dans les bonbons sur votre santé.

Pour conclure, les impacts de la culture de la canne sucre sont majoritairement négatifs, en raison de sa malheureuse histoire d’esclavage, la pollution et la déforestation qu’elle produit, de même que les nombreuses conséquences sur la santé. N’est-il pas temps que nous changions nos habitudes de consommation, dans le respect de la nature et de notre corps.

Sources

GOUVERNEMENT DU CANADA, Les sucres et votre santé, auteur inconnu, date inconnue, https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/sucres.html, consulté le 4 novembre 2022. 

auteur inconnu, L’impact méconnu du sucre sur l’environnement, notre-planete.info, https://www.notre-planete.info/actualites/4446-sucre-consequences-environnement, consulté le 28 novembre 2022.

auteur inconnu, La découverte de la canne à sucre et son exploitation, Le sucre à travers les Âges, http://sucripant.e-monsite.com/pages/i-la-place-du-sucre-dans-la-societe-d-hier/, consulté le 28 novembre 2022.

KAREN BOURDIER, Les conditions sanitaires sur les habitations sucrières de Saint-Domingue à la fin du siècle, cairn.info, https://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2011-1-page-349.htm?contenu=auteurs, consulté le 28 novembre 2022.

Auteur inconnu, 10 aliments très populaires et très nocifs pour l’environnement, No Impact Week, https://noimpactweek.com/news/10-aliments-tres-populaires-et-tres-nocifs-pour-lenvironnement/#:~:text=La%20culture%20intensive%20de%20la,et%20contribue%20au%20r%C3%A9chauffement%20climatique%20, consulté le 28 novembre 2022.

GOUVERNEMENT DU CANADA, Les 10 principaux producteurs de canne à sucre au monde, par quantité, en 2006, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/96-325-x/2007000/t/6000064-fra.htm, consulté le 28 novembre 2022.

Auteur inconnu, La composition d’un bonbon, https://premieres-barr.wixsite.com/tpe-bonbons-20142015/la-composition-d-un-bonbon#:~:text=Dans%20les%20bonbons%20on%20retrouve,un%20certain%20nombre%20du%20saccharose., consulté le 28 novembre 2022. 

 

1 réflexion au sujet de « Les bonbons sont-ils vraiment bons? »

  1. C’est un bon départ, mais il reste du travail à faire.
    Première chose, quel est votre thème? Est-ce le sucre ou les bonbons?
    En ce moment, votre texte parle du sucre.
    Si vous voulez conserver le thème des bonbons, je vous suggère de laisser tomber la partie sur la santé qui oui a des effets sur l’environnement, mais indirectement. De conserver cette section demanderait beaucoup plus de recherche et de mise en contexte pour la rattacher aux impacts environnementaux. Vous pouvez conservez les grandes lignes et les intégrer dans l’ouverture de votre conclusion.

    L’historique de la culture du sucre fait une bonne introduction au sujet, mais nécessite une restructuration et une vérification des informations. Vous devez également citer les sources que vous utilisez.
    Si vous voulez conserver le thème des bonbons, je vous suggère de remplacer le paragraphe sur la santé par un sur l’huile de palme qui se retrouve dans beaucoup de bonbons également.

    Vous pourriez faire le lien entre l’esclavage dans le passé et les conditions de travail moderne horrible de la culture du sucre et de l’huile de palme. Les deux ont des impacts important sur la biodiversité et la destruction de l’environnement.

    Vous devez revoir la syntaxe de plusieurs phrases également et corriger vos fautes de français.

    Je vous laisse mijoter ça et je vous fait parvenir le texte avec des corrections et suggestions sous peu.

    Laurence

Laisser un commentaire