Les moyens de transport: Un futur plus vert?

Les moyens de transport: Un futur plus vert?

Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent contraints d’utiliser une voiture, un autobus, ou autre moyen pour se déplacer sur de grandes distances. Malheureusement, ces transports ont souvent de grands impacts sur notre planète. Ils polluent à l’assemblage et pendant l’utilisation de ceux-ci. Cependant, avec l’avancée des recherches technologiques et nos connaissances de plus en plus approfondies, de nouveaux véhicules plus écologiques apparaissent sur le marché, et à prix de plus en plus abordable. Notre réflexion vient de cette situation : Quel est le véhicule le plus écologique et le plus efficace ? Il faut comprendre qu’aucun véhicule n’est parfait, donc chacun pollue à un différent niveau. De l’assemblage à sa fin de vie, chaque moyen de transport pollue. Cependant, ce n’est pas le seul facteur qui compte. Marcher peut paraître idéal, mais pour parcourir de grandes distances, comme par exemple aller à Montréal, il nous faut d’autres moyens plus rapides. Nous allons donc prendre connaissance de ces 2 facteurs et trouver le meilleur moyen de transport possible. 

 

Comment trouver quel moyen de transport est le meilleur?

Pour répondre à cette question, nous allons créer différents tableaux avec deux colonnes : une pour le CO2 émis par le véhicule, et une pour « l’efficacité » du véhicule (se déplace-t-il sur de grandes ou petites distances ? ).  Chaque tableau portera sur une catégorie de véhicules, comme par exemple les véhicules utilitaires, les véhicules personnels, et autres. Nous aurions bien aimé tester toutes ces données nous-mêmes, mais il nous paraît impossible de tester des dizaines de véhicules dont nous n’avons même pas.  Nous comptons réaliser nos expériences entre le mois de décembre 2021 et le mois de février 2021. Nos recherches vont probablement se faire entre mi-décembre et début janvier puis nous allons mettre toutes les données pertinentes soit dans un texte ou dans un tableau de données. Pendant notre présentation au kiosque, nous allons montrer toutes nos recherches et montrer, selon le meilleur véhicule, comment réorganiser la ville de façon plus écologique. Pour finir, nous allons faire notre présentation sur notre sujet vers mi-Février. Nos analyses se feront avec des données récoltées dans la province de Québec car c’est notre réalité. Il faut prendre des informations qui s’appliquent à notre propre territoire et comment notre énergie est faite et consommée chez nous. Par exemple, l’électricité au Québec est beaucoup plus écologique qu’en Chine, sachant qu’elle utilise le charbon pour plus de 50% de ses activités. Les données recueillies par le ministère des Transports seront analysées pour déterminer ce qui est le moins polluant par rapport au temps de transport et du nombre de personnes transportées pour des secteurs de la ville de Québec. Le moyen de transport le plus efficace peut varier selon la distance entre les logements et les services offerts. Par exemple, un train serait meilleur pour de longues distances tandis que pour une courte distance, l’autobus serait favorisé (pour plusieurs personnes). Nous allons déterminer le moyen de transport le plus écologique et celui qui transporte le plus de personnes en moins de temps pour inciter les gens à faire pression sur le gouvernement pour qu’il puisse mettre en place ces moyens de transport pour faciliter la vie des gens mais surtout, pour aider notre planète qui est en train mourir et pour contrer cet effet nous devons agir maintenant en société pour ne pas dépasser les 1,5 degré Celsius avant la fin du siècle pour éviter de graves conséquences.

 

 

1 réflexion au sujet de « Les moyens de transport: Un futur plus vert? »

  1. WOW ! J’adore votre expérience, j’ai hâte de voir vos analyses. Votre travail servira à éduquer et à sensibiliser les citoyens sur la façon dont ils se déplacent. Si vous voulez pousser plus loin vos analyses, vous pourriez présenter les incitatifs financiers à l’achat d’un véhicule électrique. Je vous ai mis un lien pour que vous puissiez aller le consulter et voir ce que le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada offrent. En tant que Québécois, nous avons le droit à deux rabais plutôt qu’un, un + pour nous ! À faire attention, ce n’est pas tous les véhicules électriques qui sont admissibles. Les véhicules de luxes, comme la Tesla S, ne sont pas admissibles. Bref, encore bravo pour votre travail! 🙂

    Rabais gouvernementaux pour l’achat d’un véhicule électrique : https://emc-mec.ca/fr/ev-101-2/rabais-gouvernementaux/

Laisser un commentaire