Les savons, rois de l’hygiène et de la destruction de l’environnement! (Conclusions)

Le but de notre projet était de démontrer l’impact, aussi minime qu’il peut être dans certains cas, que le savon peut avoir sur l’environnement. Tout d’abord, pour démontrer cela, il nous fallait une expérimentation. Nous désirions déterminer quels types de savon sont à éviter ainsi que les raisons pour lesquelles il ne faudrait pas les utiliser. Nous avons donc eu l’idée de prendre des savons de différentes marques et noter les ingrédients de chacun, puis de les comparer. Donc, nous avons fait des recherches sur les ingrédients pour voir quels étaient leurs impacts sur l’environnement et sur notre santé. Grâce à nos recherches, nous avons appris que les savons contenant certains ingrédients étaient mauvais pour l’environnement et nuisent à la vie animalière marine. 

 

Conclusions sur certains ingrédients

Premièrement, nous avons appris que l’hydroxyde de sodium, également appelé soude caustique, cause, au contact d’un cours d’eau, l’augmentation du pH de l’eau qui, par la suite, tue la faune marine qui ne peut supporter de tel changement. Cette molécule (NaOH) peut également nuire à l’agriculture et aux sols en s’infiltrant dans la terre.

Deuxièmement, plusieurs items hygiéniques nécessaires à la vie quotidienne contiennent du phosphate. Par exemple, les détergents pour la lessive ont une grande quantité de phosphate. Il s’agit du phosphate qui est à l’origine de l’eutrophisation. Ce phénomène a lieu lorsque le phosphate se retrouve dans l’eau. Celui-ci cause l’augmentation des algues en surface, qui peu à peu bloquent la lumière du soleil. Les algues au fond du lac meurent puisqu’elles n’ont plus accès à la lumière et libèrent des bactéries. Ces bactéries font diminuer le taux de dioxygène de l’eau, ce qui mène à la mort de plusieurs organismes marins. Finalement, lorsque l’eutrophisation a terminé d’agir, on dit que le lac est « mort », puisqu’il se transforme en marais à cause de l’accumulation de sédiments au fond, et de la disparition de tout organisme vivant y ayant vécu.

Troisièmement, le potassium est dévastateur pour les plantes. Cet ingrédient très hydrosoluble (qui se dissout bien dans l’eau) empêche les plantes environnantes d’absorber les éléments nécessaires à leurs survies. Maintenant, imaginez ce phénomène dans une rivière; l’eau transporte le potassium qui se fait absorber par les rives, les racines des arbres aux alentours incapables de se nourrir. Que se passerait-il si ces arbres étaient à la place des terres agricoles? 

Quatrièmement, le corps gras nécessaire à la fabrication du savon est malheureusement dans bien des cas l’acide sulfurique. Celle-ci se détruit difficilement dans la nature. Cet ingrédient meurtrier entraîne la mort de bien des poissons en s’attachant à leur peau. L’acide sulfurique peut également causer des pluies acides lorsqu’elle est relâchée dans l’air, en se dissolvant dans l’eau qui fait partie de la composition de l’air.

 

Résultats de notre expérimentation

Au cours de notre expérimentation, nous avons comparé plusieurs marques de savons dont un de chaque type; Bio (Pumice), Artisanal (ONEKA), Industriel (Ivory) et une marque connue (Dove). Nous en avons qualifié certains plus nocifs pour l’environnement et en avons recommandé d’autres. Pour commencer, le savons en brique industriel Ivory est un savons qui, d’après nous, ne devrait pas être utilisé tout le temps. Cette sorte de savons est plus nocive que les autres que nous avons analysées, car elle contient des produits mauvais pour la peau, comme l’éthylène-diamine-tetraacetate (EDTA). Cette substance peut causer des allergies à la peau, des irritations aux yeux et des lésions oculaires qui peuvent être graves. Les stations d’épuration ne l’éliminent pas, ainsi cet acide est rejeté dans les lacs et les rivières. Pour continuer, il y a le savon de marque Dove qui contient certains ingrédients à éviter, tel que le parfum et l’edta de tetrasodium qui résulte de la neutralisation de l’éthylène-diamine-tetraacetate, ce qui n’est donc pas très recommandable. Bien sûr, l’utilisation de ce savon n’est pas très dangereuse, mais s’il est possible de trouver mieux ce serait une idée à considérer. Ensuite, il y a notre savon artisanal, de marque ONEKA, qui ne contient qu’un seul ingrédient jugé indésirable : l’hydroxyde de sodium. La soude caustique a déjà été décrite plus haut, mais en général, on parle surtout d’effet sur l’environnement, ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessairement mauvais pour la peau, libre à vous de l’utiliser ou d’en choisir un autre. Finalement, nous recommandons l’utilisation du savons biologique Pumice, car il ne contient pas de produits irritants pour la peau et ne contient que des substances biologiques. En effet, selon notre analyse, il ne contient aucuns ingrédients indésirables, même pas de soude caustique et c’est pour cela qu’il s’agit de notre choix numéro un. En conclusion, nous vous conseillons de diminuer votre usage du savons Ivory ou tout autre savon industriel. Pourquoi ne pas changer pour quelque chose de biologique? 

 

Finalement, le projet Ma planète je fais quoi avec ? nous a permis de découvrir que même quelque chose qui semble aussi banal qu’un savon peut avoir des effets sur l’environnement. En effet, nous avons fait beaucoup de recherches dans le but de mieux comprendre en quoi cet impact peut être si important. Nos recherches portaient surtout sur les ingrédients et leurs impacts sur notre santé et l’environnement, et à partir de celles-ci, nous avons comparé différents savons afin d’être capable d’en recommander et d’en déconseiller tout en s’expliquant. Les résultats principaux de notre expérimentation sont que nous déconseillons les savons industriels (testé=Ivory), qui sont souvent faits d’ingrédients moins chers et plus accessibles, mais pas techniquement bons pour notre corps et la nature, et nous recommandons les savons biologiques (testé=Pumice), puisqu’ils sont plus portés à avoir des ingrédients biodégradables et bons pour le corps, ayant des répercussions sur le prix de ces savons qui est malheureusement souvent plus élevé que celui des savons industriels. Maintenant que vous en avez appris davantage sur ce sujet, pensez-y à deux fois avant de choisir votre savon.

 

Sources 

 

 WIKIPÉDIA, Hydroxyde de sodium, https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_sodium#:~:text=La%20soude%20caustique%20augmente%20le,%2C%20fleuve%2C%20nappe%20phr%C3%A9atique). (Page consultée le 14/03/2023)

 

ALLOPROF, L’eutrophisation d’un plan d’eau, https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-eutrophisation-d-un-plan-d-eau-s1345. (Page consultée le 14/03/2023)

 

GOUVERNEMENT DU CANADA, Aperçu des substances de l’Inventaire national des rejets de polluants : acide sulfurique, https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/inventaire-national-rejets-polluants/outils-ressources-donnees/acide-sulfurique.html. (Page consultée le 15/03/2023)

 

WIKIPÉDIA, EDTA, https://fr.wikipedia.org/wiki/EDTA#:~:text=L’EDTA%20est%20une%20substance,les%20rivi%C3%A8res%20et%20les%20lacs. (Page consultée le 17/03/2023)

Laisser un commentaire