En 2015, la sénatrice Caroline Stewart Olsen a déposé un projet de loi au Sénat Canadien afin d’interdire les tests de produits cosmétiques sur les animaux, ainsi que la vente des produits qui y ont recours. Le projet n’a jamais été adopté, mais cela ne change pas le fait qu’un trop grand nombre de compagnies spécialisées en cosmétologie utilisent ce procédé barbare alors qu’il existe de nos jours de nombreuses alternatives bien plus éthiques, selon nous.
En effet, lorsque notre équipe constituée de cinq étudiantes de PEI (programme d’études intermédiaires) de secondaire 4 a reçu la tâche de défendre un sujet environnemental, nous avons rapidement choisi ce sujet. Nous croyons qu’il est important de réaliser en tant que membres d’une société que chaque petit geste compte et qu’on doit à notre planète et aux futures générations de se responsabiliser. Cela va de soi pour le maquillage et autres produits du genre. Autant qu’en faire usage peut être une façon de s’exprimer ou prendre soin de soi, certains de ces produits peuvent malheureusement être nocifs à l’environnement. Pourtant, il est tellement simple d’utiliser des cosmétiques sans contribuer à la pollution ou à la souffrance d’animaux. C’est ce que nous voulons vous faire réaliser.
Rien qu’en Chine, environ 300 000 animaux sont estimés être utilisés en tests de produits par année. Le nombre mondial de bêtes utilisées à cette fin doit être énorme!
Pour commencer, il faut comprendre pourquoi de tels tests existent à la base. Les entreprises veulent s’assurer que les articles qu’ils mettent sur le marché sont sécuritaires pour les clients, sans courir le risque de mettre en danger d’autres humains. Cependant, est-il juste de faire payer en conséquence des animaux incapables de donner leur consentement?
Lors des expérimentations, les animaux subissent différents mauvais traitements. Il existe des tests d’irritation cutanée, d’innocuité et de toxicité entre autres. On expose les bêtes au produit final ou à des ingrédients présents dans la recette. Dans plusieurs cas, on va même aller jusqu’à mettre l’œil de l’animal en contact avec les substances, entraînant irritation ou perforation des yeux. Les pratiques peuvent régulièrement tuer les animaux, où lorsque ce n’est pas le cas de nombreuses compagnies vont les mettre à mort elles-mêmes. Les lapins et les rats sont généralement les victimes choisies pour ces atrocités.
Pourquoi est-il si important d’arrêter? Et bien, comme nous l’avons écrit précédemment, c’est tout simplement de la cruauté. Une vie est une vie qu’elle soit humaine ou non. De plus, faire des expérimentations sur des animaux est illogique, puisque ceux-ci peuvent réagir bien différemment que nous à des substances. Par exemple, la morphine, qui est un tranquillisant pour l’homme, devient un stimulant pour les chèvres, les chevaux et les chats.
Ensuite, à l’époque où nous sommes, nous sommes parvenus à créer plusieurs substitutions. Culture cellulaire, tests in vitro, et bien d’autres sont tout aussi efficaces. Plus le temps passe, plus le nombre d’entreprises qui prennent la décision de devenir sans cruauté augmente. Alors si autant de marques sont capables d’offrir de la marchandise sécuritaire et de qualité sans maltraiter d’animaux, pourquoi est-ce que les autres ne le peuvent pas?
Être informé sur le sujet ne suffit pas. Il est également nécessaire de s’arrêter et se demander comment faire pour encourager les bons marchands. Voici quelques coups de main. Premièrement, de multiples marques qui ne testent pas sur les animaux utilisent un logo officiel qui permet de prouver légalement que c’est bien le cas. Il faut néanmoins être prudent puisqu’il arrive dans certains cas que des compagnies vont utiliser de faux logos ou écrire sur l’emballage que les produits sont sans cruauté lorsque ce n’est pas le cas. Deuxièmement, dans le doute, l’organisme PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) offre sur son site web une liste de marques cosmétiques éthiques. Nous recommandons également une application pour appareils mobiles nommée «Cruelty Cutter» qui permet de scanner des articles en magasin et de savoir s’ils ont fait usage d’expérimentation sur les animaux.
Dans le cadre de notre projet, nous souhaitons principalement sensibiliser le public sur cet enjeu. Nous comptons réaliser une vidéo divertissante et touchante de plusieurs clips/sketch qui informera des conséquences des testages animaliers et des façons d’y remédier. Le processus de création s’étendra sur quelques mois. Tout d’abord, nous allons nous filmer en magasin en train d’acheter et tester des produits sans cruauté afin de prouver à quel point il est simple de faire des achats bons pour l’environnement. On planifie notamment d’utiliser trois marques comme exemple (LUSH, NYX et Burt’s Bees) et de les comparer avec deux qui ont recours aux expérimentations (Maybelline et Neutrogena). Nous allons par la suite enregistrer sur caméra une séquence informative sur le sujet qui récapitulera nos recherches, un sketch où nous comparerons les blessures qu’un cobaye animal subit si elles étaient sur un humain, à l’aide de maquillage, etc.
Sources:
Article de la SPCA sur les tests de produits cosmétiques sur les animaux
GINGRAS, Marie-Noël, Les tests cosmétiques sur les animaux, SPCA, [https://www.spca.com/les-tests-cosmetiques-sur-les-animaux/](22/11/2021)
Site web de PETA
People for the Ethical Treatment of Animals,[https://www.peta.org/](9/11/2021)
Article de Lush contre les expérimentations sur les animaux
Auteur inconnu, Combattons les tests sur les animaux, LUSH, [https://www.lush.ca/fr/stories/article_our-values-fighting-stories.html](10/11/2021)
Article d’un blog vegan
CASANOVA, Matthieu, Comment savoir si un produit a été testé sur les animaux?, VeganLevelUP, [https://veganlevelup.ca/vivre/comment-savoir-produit-teste-animaux/
](22/11/2021)
Bonjour à vous. Il serait important que vous ajoutiez une image ou une photo en lien avec votre sujet.