L’industrie de la mode : les dessous d’une industrie dévastarice!

Depuis le début des années 1990, un phénomène s’intensifie énormément dans le monde des vêtements. Il s’agit de la « fast-fashion », un mouvement de la mode qui repose sur le renouvellement très rapide des collections. Nous avons tous une idée de ce qu’est ce phénomène de mode, mais comment est-il apparu? Quelles en sont les causes et surtout, quelles en sont les conséquences? C’est ce que nous allons aborder au cours de cet article.

La mode, un phénomène en constante évolution

En premier lieu, il est important de comprendre l’arrivée de la « fast-fashion », qui n’est populaire que depuis quelques décennies. En effet, au temps de la préhistoire, les vêtements n’étaient pas utilisés à des fins esthétiques, mais plutôt afin de se protéger du froid et de se vêtir. Les hommes utilisaient des peaux d’animaux pour se couvrir ainsi que des ressources naturelles, comme des pierres, afin de teindre leurs vêtements, et des os. C’est au cours du 14ème siècle que les vêtements deviennent élégants, sources de pouvoir. Effectivement, les bourgeois, qui étaient aisés, portaient des robes et des costumes faits à partir de tissus chers, comme le velours, la soie et le « corderoy ». Leurs tenues étaient cousues sur mesure, chez des couturières. Les paysans, souvent très pauvres, s’habillaient de drap et de toile et créaient leur propre tenue. Les vêtements devenaient dès lors des façons d’indiquer son rang ou sa classe sociale. Enfin, au cours du 19ième siècle, lors des premières phases de l’industrialisation, les vêtements commençaient à se produire en plus grande quantité, en partie due à l’innovation des machines et à la division du travail. C’est-à-dire que les habits n’étaient plus conçus à la main par des artisans, mais plutôt par des ouvriers dans des industries de textiles. Ceux-ci utilisaient des machines faites pour produire les vêtements et n’avaient qu’une seule tâche précise, ce qui permettait de concevoir beaucoup plus de pièces en moins de temps qu’un artisan qui créait le morceau au complet. Toutes ces avancées dans le secteur du textile ont finalement apporté la création de la » fast-fashion, » qui se désigne par un renouvellement extrêmement rapide des collections. En effet, lors du 20ème siècle, la mode devenait très populaire et tous cherchaient à s’habiller selon les nouveautés vestimentaires. Les modèles faisaient fureur et les collections de vêtements commençaient peu à peu à être lancées régulièrement. La « fast-fashion » est apparue dans les années 1990, ce qui a complètement changé l’industrie de la mode. 

La mode rapide a été engendrée par la majorité de la population qui cherchait à orienter leurs achats en fonction de la mode. Celle-ci devait être accessible à n’importe qui de façon raisonnable en termes de prix et rapidement. La « fast-fashion » fait maintenant partie de nos vies puisque la majorité de nos vêtements sont achetés dans des magasins comme Zara, H&M, Garage, etc.

La recette d’un « succès »…

La recette de la « fast fashion » comporte quelques principaux ingrédients, soit: la production au plus faible coût possible; la production très rapide des collections; et la forte publicité pour vendre les produits à grande échelle.

…qui n’est pas sans conséquences

La production à faible coût implique invariablement le recours à de la main- d’œuvre sous-payée dans des pays pauvres d’une part et à des matériaux de faible qualité d’autre part. Les vêtements sont en effet majoritairement fabriqués dans des pays défavorisés où les salaires sont très bas et les conditions de travail ne sont pas les mêmes qu’au Canada. Les employés sont souvent exploités et certains risquent la mort dans leur lieu de travail. Les matériaux utilisés dans la confection des vêtements est aussi de piètre qualité, ce qui fait que les garde-robes doivent être renouvelées plus fréquemment. L’utilisation de telles matières a aussi des coûts environnementaux. Par exemple, l’industrie de la « fast-fashion » utilise des matières non renouvelables, comme le polyester, l’élasthanne, le nylon et l’acrylique. Elle génère ainsi des milliards de microplastiques, ce qui est extrêmement néfaste pour la planète, car elles sont directement rejetées dans les eaux usées et dans les océans. Cela est sans compter les coûts environnementaux liés au transport de ces marchandises et aux nombreux déchets générés par les nombreux vêtements non portés qui se retrouvent dans les poubelles. 

Et maintenant?

Une telle production de masse n’est pas sans coût, tant au plan humain qu’environnemental. Notre but est de conscientiser les gens aux conséquences de leurs habitudes de consommation au plan social et environnemental. Un changement à ce niveau implique un changement des mentalités. Tant que les gens voudront acheter, suivre la dernière mode, le cycle des inégalités et des impacts environnementaux se poursuivra. 

C’est d’ailleurs à l’aide d’une expérimentation que nous pourrons arriver à cette fin. En effet, celle-ci consiste à questionner les gens sur la pièce de vêtement qui a le plus d’importance à leurs yeux afin de découvrir la marque, le pays d’origine ainsi que la composition du textile de celui-ci. De cette façon, nous pourrons vérifier dans quelles conditions le vêtement a été créé, de quoi est-il fait et d’où il vient. Cela permettra à faire conscientiser les gens aux effets au niveau environnemental et social.

Sources:

Auteur inconnu. C’est quoi la fast-fashion? , WEDRESSFAIR, 2022, https://www.wedressfair.fr/blog/c-est-quoi-la-fast-fashion (consulté le 22 novembre 2022)

DENIAU,Guillaume. L’histoire de la mode, de l’industrie textile jusqu’à l’arrivée de la fast-fashion, Label-chaussette, 2021, https://www.label-chaussette.com/blogs/news/lhistoire-de-la-mode-de-lindustrie-textile-jusqua-larrivee-de-la-fast-fashion (consulté le 22 novembre 2022)

Image:

https://www.tamborasi.com/negative-impacts-of-fast-fashion/

1 réflexion au sujet de « L’industrie de la mode : les dessous d’une industrie dévastarice! »

Laisser un commentaire