Nos alternatives pour diminuer la surconsommation de plastique dans l’alimentation

 

Comme vous avez lu dans notre premier article, les épiceries sont des entrepôts de suremballage. Nous voulons changer cela petit pas par petit pas. Alors pour vous le rappeler, voici nos alternatives :

  • Changer les bouteilles d’eau en plastique contre les bouteilles d’eau réutilisables ou même en verre;
  • Changer les sacs de plastique contre les sacs réutilisables ou même en tissu;
  • Changer les gommes «ordinaires» contre les gommes biodégradables.

Grâce à ces alternatives, nous allons avoir une possibilité de changer et de diminuer la consommation du plastique dans les épiceries.

LES BOUTEILLES D’EAU EN PLASTIQUE < LES BOUTEILLES RÉUTILISABLES

Pour vous introduire notre première alternative, nous avons effectué une expérience. Notre expérience consistait à faire un sondage dans notre classe pour voir le nombre de bouteilles d’eau utilisées par jour. Notre classe se consiste de 27 élèves et sur ces 27 élèves, 7 élèves ont acheté des bouteilles d’eau en plastique et les ont consommées, ce qui représente seulement le quart de notre classe et cela nous a très impressionné.

Les bouteilles d’eau réutilisables :

Les bouteilles en plastique représentent une des plus grandes quantités de plastique dans nos océans. Alors pour changer cela nous vous proposons de prendre des bouteilles réutilisables! Pourquoi cela? Et bien parce qu’elles sont utilisables pour environ 1 an et même plus comparé à celles en plastique qui ne durent pas plus de 1 journée. Une bouteille réutilisable réduit la quantité de combustible et de toxines libérés dans l’air lors de la construction des bouteilles en plastique. La bouteille réutilisable est durable, élégante et l’eau du robinet est deux fois plus rentable. En plus de posséder du style et de sauver la planète petit à petit, vous sauvez également les animaux, car les bouteilles en plastique contenant du bisphénol A (BPA), un composant chimique pour lequel des tests sur les animaux ont montré qu’il affectait le système reproductif, favorisait  les maladies cardiaques et le diabète.

LES SACS DE PLASTIQUE < LES SACS RÉUTILISABLES

Je suis presque sûre que vous aussi vous en avez! Vous savez de quoi je parle? Et bien je parle de nos fameux sacs réutilisables! Nous en possédons tous qu’ils soient d’un plastique réutilisé, en tissu ou en carton.

                                                                                                                               

Tous ces sacs sont un autre pas vers un avenir meilleur avec un monde contenant moins de plastique.

Pourquoi ces sacs?

Tout comme les bouteilles de plastique, les sacs de plastique, que nous retrouvons dans pas mal toutes les succursales que ce soit les épiceries, les pharmacies ou les centres commerciaux, hantent nos océans. Ces sacs réutilisables nous permettent d’économiser nos ressources naturelles et de prévenir l’étouffement des animaux marins qui peuplent nos rivières, nos lacs et nos océans, mais également à réduire les déchets collectés, produits et traités partout dans le monde. Les sacs réutilisables ont des avantages, notamment les sacs de toile, qui sont 14 fois plus résistants que les sacs de plastique et 39 fois plus résistants que les sacs de papier. Nous pouvons utiliser les sacs réutilisables une bonne centaine de fois sans qu’ils ne se brisent, tandis que les sacs en plastique eux ont un usage unique.

LES GOMMES «ORDINAIRES» < LES GOMMES BIODÉGRADABLES

Comme pour les bouteilles d’eau en plastique, nous avons effectué un sondage afin de connaitre combien de personnes prenaient de gommes par semaine. Notre sondage nous a amené au résultat suivant :

  • 1 gomme / semaine -> 6 personnes
  • 2 gommes / semaine -> 1 personne
  • 3 gommes / semaine -> 2 personnes
  • 4 gommes / semaine -> 2 personnes
  • 5 gommes / semaine -> 2 personnes
  • 7 gommes / semaine -> 1 personne
  • 14 gommes / semaine -> 1 personne
  • 15 gommes / semaine -> 1 personne
  • 35 gommes / semaine -> 1 personne
  • 0 gomme / semaine -> 10 personnes.

Nous avons été assez surprises des résultats, car nous ne pensions pas qu’autant de personnes prenaient tant de gommes par semaine, mais la donnée la plus surprenante est celle des 35 gommes / semaine. Nous avons essayé de comprendre comment cette personne faisait, mais cela n’était pas notre but premier. Le nombre de personnes qui ont pris de la gomme est de 17 personnes, ce qui représente la moitié de la classe.

Les gommes biodégradables

Un peu d’histoire avant : depuis des centaines d’années, les Mayas mâchent un latex complètement naturel.  En 2009, 2000 producteurs exportent du Mexique cette gomme biologique, biodégradable si populaire. Elle est issue de la forêt tropicale, et elle est maintenant offerte au Québec. Cette gomme se nomme «La Chicza». Elle est distribuée par un dénommé José Serrano, qui pour lui est le représentant de la communauté maya.

 

                       

Pourquoi prendre ces gommes au lieux des «normales»? Et bien, premièrement, ce sont les seuls gommes qui sont biologique et biodégradable et bien fou pour la planète. Deuxièmement, tous les autres gommes que nous connaissons sont faites à partir de plastique, de polymères et de pétrole, tout ce qui est néfaste pour notre santé, et celles des autres êtres vivants de cette planète.

 

Sources :

1 réflexion au sujet de « Nos alternatives pour diminuer la surconsommation de plastique dans l’alimentation »

Laisser un commentaire