Nos expériences sur le plastique des cosmétiques!

Dans le but de diminuer la quantité de plastique que nous utilisons chaque jour, nous avons poussé nos recherches pour en faire des expérimentations.

Nous avons comparé la quantité de plastique utilisée par des compagnies reconnues mondialement telles que L’Oréal, Maybelline, Rimmel, etc. à celle utilisée par des compagnies canadiennes ou même québécoises qui ont moins de visibilité. Nous avons rapidement pu conclure que les grandes marques font beaucoup moins attention à l’environnement. La plupart du temps, les produits cosmétiques que nous achetons sont contenus dans une boîte faite entièrement de plastique. Occasionnellement, celle-ci sera placée dans une boîte, allant même jusqu’à être recouverte d’une pellicule de plastique pour protéger le produit. Lors de nos expérimentations, nous avons pesé différents produits cosmétiques afin de savoir  combien de grammes de plastique ils contiennent.

Pour une de nos expérimentations, nous avons ciblé les bouteilles de shampoing. Par exemple, le contenant du shampoing de la marque Pantene contient 140 g de plastique ce qui est plutôt énorme. Si nous supposons qu’une personne consomme environ deux bouteilles par année, cela reviendrait à 28 000 g de plastique en 10 ans. Et ce, sans ajouter les nombreux autres produits que l’on utilise quotidiennement. La quantité peut varier d’une personne à une autre, mais pour nos recherches nous n’avons calculé que pour 2 bouteilles. Heureusement, il existe d’autres marques qui produisent des shampoings beaucoup plus écologiques comme Lush, BKind et plusieurs autres. En effet, la compagnie québécoise BKind produit des shampoings en barre dont l’emballage est 100% recyclable et les matériaux sont 100% biodégradable. Cette barre de shampoing peut être utilisée lors d’approximativement 40 lavages de cheveux ce qui est environ le même nombre d’utilisation que le shampoing Pantene. Cette barre de shampoing à beaucoup plus de points positifs pour notre environnement. Par contre son coût est de 20$ ce qui est plus que le double de celui de la marque Pantene qui lui se vend à 7,55$. D’après nous, il vaut mieux investir dans de bons produits écoresponsables, mais nous sommes conscients que ce n’est pas tout le monde qui peut se le permette. Pour ce qui est de la marque Lush, elle offre différentes sortes de shampoing en barre dont le prix varie entre 12 et 15 dollars pour 55 g de produit. Ce produit fait partie de leur gamme sans emballage. La compagnie spécifie sur leur site que depuis 2005, ils ont vendu plus de 41 millions de barres de shampoing à travers le monde. Leur solution éco responsable à l’emballage leur a permis de sauver 124 millions de bouteilles de plastique soit 3417 tonnes de plastique.

Dans le rayon des produits cosmétiques, nous avons décidé de comparer deux sortes de mascara différentes. Le contenant de mascara l’Oréal Paris pèse 15,2g et ce sans compter l’emballage en plastique et en carton dans lequel il est vendu. En comparaison, il existe d’autres marques comme Birch Babe, une compagnie ontarienne qui produit des emballages réutilisables. En effet, le mascara Birch Babe est vendu dans un petit boîtier en métal que l’on peut réutiliser lorsqu’il est vide. Il est certain que le métal n’est pas la meilleure alternative puisque ce n’est pas biodégradable mais au moins, il est possible de trouver une nouvelle utilité à la boîte. Leur produit se vend avec ou sans la brosse à mascara pour un prix de 12$ (sans brosse) ou 20$ (avec brosse). Il a une durée d’entre 12 et 18 mois.

Évidemment, l’alternative la plus recommandée est de faire des recettes maison des produits voulus. En effet, il y a de multiples avantages pour l’environnement lorsque l’on fabrique nos propre produits. Par exemple, on peut utiliser un contenant qui se trouve déjà chez soi et le réutiliser à multiples reprises, ce qui évite de devoir racheter un nouveau contenant à chaque fois qu’on achète un nouveau produit. De plus, cet emballage n’est pas protégé d’une pellicule plastique. Pour finir, on peut en faire la quantité dont on a besoin au lieu d’acheter un énorme contenant que l’on risque de jeter s’il est expiré.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avant d’acheter n’importe quel produit cosmétique, il faut s’assurer de la matière utilisée pour fabriquer le contenant dans lequel il est vendu. Les petits gestes peuvent avoir de grands impacts sur notre planète si nous nous y mettons à plusieurs pour les effectuer.


https://www.lush.ca/en/stories/article_our-values-naked.html

All Natural Mascara – Black

1 réflexion au sujet de « Nos expériences sur le plastique des cosmétiques! »

  1. Belle expérimentation! Vous m’apprenez quelque chose, je ne savais pas qu’il existait du mascara dans un contenant en métal. Le métal n’est peut-être pas biodégradable, mais il se récupère bien alors c’est déjà beaucoup mieux que du plastique! Votre texte explique bien votre expérimentation, il pourrait être intéressant que vous spécifiez à la fin de votre article si celle-ci a une répercussion sur votre vision du commerce des cosmétiques et si ça va changer votre façon de consommer.
    Good job!

Laisser un commentaire