La très vaste majorité de la population utilise au quotidien des produits cosmétiques. Il s’agit d’une partie de notre routine et même d’une façon de s’exprimer pour certains d’entre nous. Malheureusement, cela est trop souvent au dépend d’animaux innocents et sans défense, sur lesquels des entreprises vont tester leurs produits avant de les mettre en marché. Notre équipe de secondaire 4 PEI souhaite apporter son soutien aux efforts entrepris pour remédier à cela.
Au cours de ce projet, nous avons relevé plusieurs étapes qui nous ont permis d’en apprendre plus sur cet enjeu. Pour commencer, nous nous sommes instruites à l’aide de recherches et de différentes sources, puis, nous avons rédigé un article partageant les informations recueillies. Celui-ci est publié comme ce texte sur le site web «Ma planète, je fais quoi avec?» et nous vous recommandons fortement de le lire également.
Une fois cela fait, nous nous sommes retrouvées à la phase de l’expérimentation, qui servirait à prouver nos croyances. Se décider sur la façon d’y parvenir s’est avéré être un défi. En effet, le but de nos démarches est de démontrer qu’il est possible et recommandable d’acheter des cosmétiques fabriqués sans l’utilisation d’animaux. L’attention est donc beaucoup plus attirée sur la façon dont le produit est consommé ou manufacturé que sur le produit lui-même.
Alors, comment réussir à faire valoir un type d’expérimentation enrichissant et stimulant sur notre sujet? Nous avons réalisé une vidéo! Celle-ci ne dure que quelques minutes et est formée de quelques clips qui ont chacun un rôle précis afin d’informer et sensibiliser le spectateur. (Vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien à la tête de notre article )
Nous nous sommes rassemblées une journée et avons tout filmé et monté nous-même, faisant appel à notre créativité et désir de laisser un impact.
Avec l’aide de maquillage, nous avons mis en scène un court sketch dévoilant une personne emmenée de force dans un laboratoire. Cette dernière est ensuite attaquée par un outil de testage et en ressort gravement blessée. Elle fait finalement un court message sur l’absurdité et cruauté dont ces techniques font preuve, peu importe l’être vivant qui en est victime.
Nous avons également filmé quelques séquences informatives et avons été jusqu’à filmer en magasin. Nous sommes effectivement allées dans la section beauté d’une pharmacie et avons démontré les moyens que nous proposons pour empêcher l’achat d’articles non éthiques.
Finalement, nous avons enregistré notre propre parodie d’une courte musique de publicité qui sert dans notre générique de fin. Nous avons réécrit les paroles, chanté la nouvelle version et utilisé un logiciel pour une production peaufinée.
Le résultat final est de bonne qualité et est un succès selon nous. Nous sommes impatientes de le présenter à des personnes soucieuses du bien-être de la planète et de ses habitants. Espérons que nous arriverons à faire réfléchir autant que nos propres découvertes l’ont fait pour nous.
Tout d’abord, s’informer sur les horribles maltraitements que les animaux subissent lors d’expérimentations de substances contenues dans les cosmétiques nous a toutes touchées. Ces injustices ne sont pas connues dans toute leur ampleur auprès du plus vaste public, alors qu’elles devraient l’être. Nous avons de plus été choquées de l’accessibilité des achats sans cruauté. Il y a environ la même quantité de produits éthiques en vente qu’il y en a d’articles non-éthiques. Les prix ne sont pas plus hauts et la qualité reste la même. Puis, il est possible de trouver maintes ressources pour savoir ce qu’on peut acheter. En moins de cinq minutes, on peut contribuer à la protection de vies animales!
Pour conclure, nous vous conseillons donc sans aucun doute de faire des achats d’articles cosmétiques qui n’ont pas eu recours à l’abus d’animaux et tout simplement de vous informer sur toutes les petites habitudes à prendre pour laisser une empreinte écologique moins grande. On ne réalise pas à quel point il peut être facile de supporter cette cause jusqu’à ce qu’on l’apprenne. De plus, chaque geste compte!
Super les filles! Seriez-vous capable de partager votre vidéo sur le blogue pour bien compléter votre texte? Je suis d’accord avec vous que les produits éthiques ne sont pas assez mis de l’avant. Votre texte est très bien structuré et écrit!
Les filles, votre vidéo est IN-CRO-YA-BLE, j’adore!! vous avez vraiment travaillé fort, vous pouvez être fières!
Proposition: placez votre lien Youtube dans le paragraphe où vous parlez de la vidéo et incitez les gens à cliquer.
Bravo!
Oups. Re-Bravo pour la vidéo.