Les insectes, des merveilles cachées
Un mouvement de changement s’active au sein de la société, car on se préoccupe, plus que jamais, de la santé de la planète. En effet, celle-ci se détériore de plus en plus à cause de facteurs tels que la pollution, des pertes d’habitats, une diminution de ressources naturelles et un chamboulement des cycles naturels des écosystèmes. Il est maintenant nécessaire de les réduire en trouvant des solutions écologiques, afin de sauver la société de demain. C’est pourquoi nous nous intéressons aujourd’hui aux insectes.
Nous souhaitons utiliser ce projet comme une opportunité pour sensibiliser les élèves et membres du personnel de notre école sur quelques les utilités des insectes. Pour atteindre ce but, nous désirons faire un kiosque qui dévoilera quatre utilités quotidiennes des insectes. Plus encore, le public sera en mesure d’observer des insectes à l’aide d’une binoculaire afin de mieux comprendre ces petites bêtes. Plusieurs autres surprises vous attendent!
En effet, malgré ce que l’on pourrait croire, ces bestioles jouent un rôle primordial dans la survie de l’astre bleu et la santé de sa population. Nous pensons qu’il est important de préserver leurs habitats au lieu de les détruire et pour éviter de rendre vulnérables ces invertébrés. Malgré leur petite taille, ils ont de nombreuses utilités, par exemple en agriculture et en médecine. En effet, dans l’agriculture, on peut les utiliser pour nourrir des animaux de ferme d’une façon plus écologique. On peut également utiliser les insectes pour le contrôle biologique. Effectivement, certains insectes nuisibles peuvent être éliminés avec l’aide de d’autres qui sont appelés arthropodes et qui sont carnivores. Cette technique de gestion parasitaire peut être très utile, sans nuire à l’environnement. Par exemple, les coccinelles peuvent être choisies afin d’éliminer les pucerons sur nos plantes. Dans la médecine, ils ne sont pas moins importants. Pour la médecine traditionnelle, l’utilisation des insectes aide à diminuer et même à abolir certaines pratiques moins écologiques comme certains médicaments ou bandages. Dans le cas de la médecine moderne, des laboratoires scientifiques peuvent utiliser des larves pour dater des cadavres au lieu d’utiliser des produits chimiques nocifs pour la santé des gens, mais également pour la planète. Ces petites bêtes portent de lourdes responsabilités en préservant de la dégradation les écosystèmes.
Ces quelques informations étaient seulement certains exemples de toutes les utilités de ces petites bestioles dans la protection, la préservation de la nature et de notre environnement et dans l’avancement de la science de manière innovatrice et écologique.
Durant les prochains mois, nous ferons de la recherche et de l’expérimentation. Ainsi, il nous sera possible d’en découvrir encore plus sur toutes les manières dont les insectes sont utiles dans la survie de l’écosystème et nous pourrons trouver une manière pertinente de présenter les résultats de nos recherches à notre public cible d’une manière originale et intéressante. Le 11 février 2022 sera la date de notre présentation. Le kiosque sera dans le hall de notre école, l’école secondaire de Neufchâtel.