Un repas avec des aliments peu ragoûtant est-t-il un bon repas?

Un repas avec des aliments peu ragoûtant est-t-il un bon repas?

 

Grâce à nos recherches, nous avons découvert que nous jetons énormément d’aliments encore consommables. 63% des aliments jetés sont encore bons. C’est alarmant! De plus, le gaspillage crée des GES. Nous avons donc décidé de créer des plats avec des aliments que beaucoup jeteraient. La question est: avons-nous réussi à faire des repas délicieux avec des fruits et légumes peu ragoûtants?

 

Cuisiner les vieux fruits et légumes c’est d’la tarte! (expérimentation) 

 

Pour démontrer qu’il est possible de cuisiner avec de vieux fruits et légumes, nous avons décidé de concocter du spaghetti, une tarte aux pommes et un smoothie fraise-banane. Durant la confection des produits, nous avons changé le smoothie par un jus au kiwi et à la grenade puisque ce sont les vieux fruits qui nous restaient. La sauce à spaghetti a été confectionnée avec des tomates vieillies. Cela a créé une sauce onctueuse. Quant à la tarte aux pommes, de vieilles pommes ont été utilisées. Deux tartes furent cuisinées. Finalement, avec une grenade trop mûre et des kiwi un peu ramollis nous avons fait un jus que nous avons tamisé pour enlever les graines. Ce repas complet a été présenté aux élèves pour qu’ils puissent goûter. La nourriture confectionnée a plu aux élèves ayant gouté et à nous aussi. Cela a démontré que les vieux légumes et fruits ne sont pas destinés à la poubelle, mais plutôt dans nos assiettes.

 

Les recettes 

 

Recette de sauce spaghetti salsa di pomodoro

  1. Faire revenir les 2 oignons hachés dans ½ tasse d’huile sans les faire dorer.
  2. Ajouter les 12 tomates et piler à l’aide d’un pilon.
  3. Ajouter le paquet de basilic frais et le paquet de persil italien frais, tous deux hachés.
  4. Ajouter dans l’ordre ½ cuillère à thé de sucre, 2 cuillères à thé de sel, 2 gousses d’ail, un peu de poivre et ½ tasse de lait.
  5. Remuer le tout, puis couvrir et mijoter pendant environ 1 heure. Vers la fin, enlever le couvercle pour faire réduire un peu.

 

Recette de tarte aux pommes

 

  1. Prenez environ 4 à 5 pommes
  2. Coupez-les en dé
  3. Faites préchauffer le four à 350 F
  4. Mettez l’eau à bouillir, lorsque que l’eau bout ajouter les pommes, de la fécule de maïs et de la cannelle
  5.  Avec de la pâte achetée ou fait maison, faire le bas de la tarte dans un plateau en aluminium puis le dessus de la tarte sur lequel vous ferez quelques fente avec un couteau au milieu
  6. Quand les pommes sont molles ajouter le mélange dans le plateau puis ajouter le dessus
  7. Faire cuire la tarte pendant environ 1h

 

Recette de jus kiwi-grenade

 

  1. Prenez environs 3 à 4 kiwi et une grenade
  2. Mettez les graines de grenade ainsi que l’intérieur des kiwi dans un mixeur avec un peu d’eau.
  3. Laisser le mixeur mélanger et ajouter de l’eau jusqu’à ce que la mixture est la consistance d’un jus

 

L’impact des recettes sans gaspillage (réflexion)

 

Quand un aliment n’a plus sa splendeur de jeunesse, cela ne veut pas dire qu’il est dangereux pour la santé. Tant qu’il n’est pas pourri. Les recettes créées avec des aliments peu appétissants sont succulentes. Cette initiative peut empêcher des tonnes de nourriture comestible d’être mises à la poubelle. Utiliser davantage la nourriture achetée aide la planète ainsi que le portefeuille. Pour la planète, si tous les aliments achetés sont utilisés au maximum, les consommateurs auront moins à acheter, ce qui baisse les productions de masse très néfastes (et cela envoie moins de déchets inutiles à se faire brûler et à créer des GES). Les dépenses sont aussi réduites puisqu’il y a moins de nourriture à acheter, étant donné que plus de repas peuvent être cuisinés. Notre expérimentation l’a bien démontré. Les fruits que nous avons utilisés ont été sauvés d’un envoi à la poubelle par exemple au IGA une pomme Royal Gala coûte 1,19$ sans taxe. Avec les 5 pommes utilisées nous avons sauvé 5,95$. Ces montants s’accumulent. L’anti gaspillage est utile pour nous et notre belle planète.

 

Médiagraphie:

  1. https://tuvaspasjeterca.com/author/ericlenverdeur/ 
  2. https://lovefoodhatewaste.ca/wp-content/uploads/2022/06/LFHW-ImpactReport-2018-2021-FR.pdf 
  3. https://lovefoodhatewaste.ca/fr/ 
  4. https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr-gaspillage-alimentaire-attention-aux-chiffres/#:~:text=Selon%20le%20dernier%20rapport%20de,d’arriver%20sur%20le%20march%C3%A9
  5. https://www.ledevoir.com/vivre/alimentation/757644/se-mettre-a-la-cuisine-antigaspi-c-est-payant 
  6. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/gaspillage-alimentaire/ 
  7. Livre Sauve ta bouffe
  8. https://linitiative.ca/le-gaspillage-alimentaire-les-canadiens-sont-les-premiers-gaspilleurs-en-amerique-du-nord/
  9. https://www.danone.com/fr/stories/articles-list/importance-reducing-food-waste.html#:~:text=En%20bref%2C%20la%20r%C3%A9duction%20du,des%20sols%20et%20des%20eaux 

https://www.iga.net/fr/epicerie_en_ligne/parcourir/Fruits%20et%20l%C3%A9gumes/Fruits%20frais/Pommes

Laisser un commentaire