Utilisons judicieusement nos déchets alimentaires !

Depuis de nombreuses années, le gaspillage alimentaire est en constante expansion tout comme la pollution. Ces deux éléments sont étroitement liés puisque la profusion consommable est responsable du rejet de plus de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an. Réduire ce gaspillage diminuerait de 60 % le besoin d’augmenter la productivité agricole pour satisfaire les demandes de la population en 2050. Nous pouvons nous servir de produits péris pour créer de nouvelles matières. Il existe divers moyens de réutiliser ou transformer ceux-ci. La technique dont nous voulons vous faire part dans ce texte est la biométhanisation.

 

Tout commence à la maison

Nous jetons fréquemment des aliments dans nos domiciles, puisqu’ils sont achetés en trop grande quantité, mal cuisinés ou conservés incorrectement. D’après des études, une famille canadienne se départit en moyenne de 63 % de la nourriture qu’elle aurait pu consommer. Notre équipe de recherche s’est donc questionnée. Comment pourrions-nous utiliser ces déchets alimentaires pour les renouveler de façon à ce que toute la population en bénéficie ? Les bacs bruns sont une très bonne initiative que le gouvernement du Québec s’apprête à instaurer. Dans ces récipients, vous pouvez mettre toutes les denrées ainsi que ce qui a trait aux arbres comme les feuilles ou les copeaux de bois que vous voulez.

 

À quoi serviront ces bacs ?

Ces derniers font usage d’entrepôt temporaire des matières organiques qui seront emportées dans une usine de biométhanisation. Les substances accumulées sont décomposées en plusieurs nouveaux constituants. Ceux-ci sont en outre du CH4 et du digestat. 

Avantage de la biométhanisation pour la société 

Le méthane produit lors de ce procédé est métamorphosé en énergie qu’on nomme biocarburants. Cette énergie peut alimenter les transports en remplaçant le diesel ou pour chauffages diverses infrastructures comme des serres. De plus, certaines matières biogéniques peuvent être transformées en fertilisant ce qui est un avantage pour le secteur agricole. Le phosphore récupéré dans les substances organiques pourrait servir à construire les batteries au lithium pour véhicule électrique. Finalement, avec le digestat recueilli, certaines compagnies fabriquent des bijoux.

Pourquoi ne pas composter ?

Le compostage et la biométhanisation sont deux procédés similaires. Toutefois, ils ne sont pas utilisés de la même façon. Le compostage se fait avec de l’oxygène, il doit être à aire ouverte, et ce sur un vaste espace. Dans ce cas, ses émanations ne seront pas captées, elles seront simplement émises dans l’atmosphère. La période de production de fertilisant fait de matières en décomposition est d’environ 6 mois. À l’inverse, la biométhanisation n’a pas recours à l’oxygène. Elle peut être effectuée en usine. Ce qui permet de capter tous ses gaz. De ce fait, l’air ne sera pas pollué. Cette méthode dure uniquement 30 jours. Pour ces raisons, nous croyons que la biométhanisation est plus simple à utiliser et possède une plus grande efficacité.

Nos intentions

Dans les mois à venir, nous effectuerons une expérimentation qui vous permettra, les citoyens, de comprendre le cheminement exact d’un aliment qui part de votre bac brun jusqu’à devenir une source d’énergie. Cela vous indiquera pourquoi il vaut mieux, pour la société, biométhaniser plus tôt que composter. 

Sources:

FAO.«Impacts du gaspillage alimentaire sur l’environnement et les ressources naturelles»,https://www.alimenterre.org/impacts-du-gaspillage-alimentaire-sur-l-environnement-et-les-ressources-naturelles (page consultée le 25 ocotbre 2021)

 Conseil national zéro déchet.«LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DANS LES MÉNAGES CANADIENS EN 2020»,https://lovefoodhatewaste.ca/fr/a-propos/le-gaspillage-alimentaire-au-canada/ (page consultée le 21 novembre 2021)

Laisser un commentaire