Expérimentation

Pour notre équipe, les coraux, alias les rois de la biodiversité marine, sont un sujet qui nous tient grandement à cœur. C’est donc pour cela que nous voulions que notre expérimentation reflète la gravité du phénomène qui leur arrive, c’est-à-dire, leur disparition et destruction. Nous avons donc cherché pendant quelque temps, une expérimentation que nous pourrions par la suite exposer aux élèves de l’école secondaire de Neufchâtel et qui leur ferait comprendre facilement et visuellement la gravité de la situation. Après un certain temps, l’idée nous est venue de faire la démonstration de ce qui se produit lors du blanchissement des coraux, c’est-à-dire, lorsqu’ils meurent petit à petit. 

 

Le blanchissement des coraux est majoritairement causé par l’acidité des océans qui est en hausse depuis la révolution industrielle. Ce trop plein d’acidité empêche les coraux de faire correctement leur calcification, c’est-à-dire de se fabriquer une coquille assez solide pour résister à toutes les perturbations de l’océan. C’est donc à partir de ce moment-là que les coraux vont blanchir, étant trop vulnérables à ces dites perturbations, et au prochain choc, ils mourront. C’est donc cette situation que nous voulions représenter. 

Dans notre expérimentation, nous avons créé des structures de coraux en cure-pipe. Cette étape était seulement dans le but de donner une allure de corail à notre expérimentation, mais ce qui était réellement important, c’était le bicarbonate de soude et le vinaigre. Nous avons saupoudré nos structures coralliennes de bicarbonate de soude, ce qui représente les coraux et leur pH basique. Ensuite lorsque des personnes s’apprêtaient à assister à notre démonstration, à l’aide d’un compte-gouttes, nous avons déversé quelques gouttes de vinaigre sur les coraux. Le vinaigre étant une solution acide, il représente l’eau des mers lorsqu’elle devient très acide. En contact, le vinaigre et le bicarbonate de soude font une réaction chimique et créent des bulles. Cela représente en effet le blanchissement des coraux.

 

En représentant visuellement ce qui se produit dans les fonds marins, cela permet de mieux comprendre la situation et pourquoi elle est problématique. En effet, grâce à notre expérimentation qui a attiré plusieurs curieux, nous avons pu sensibiliser des gens à une autre des nombreuses problématiques qui sont causées par le réchauffement climatique. 

Pour conclure, nous pensons avoir trouvé la parfaite expérimentation qui explique l’important déclin des coraux marins. Nous espérons que cette expérimentation est venue sensibiliser les gens au réchauffement climatique et aux conséquences de celui-ci. Nous reconnaissons l’importance de ce phénomène et pensons fortement qu’il est temps de faire des changements. Changeons nos habitudes de vies et protégeons notre planète!

Florence Ferland, Laurie Cassidy, Adriana Raharijaona, Érika Naud et Lyvia Marquis.







Laisser un commentaire