La pollution du fleuve Saint-Laurent: Un enjeu fondamental

Pourquoi avons-nous décidé de parler de ce sujet ?

En premier lieu, nous avons choisi de parler de la pollution des fonds marins puisque c’est une problématique qui nous touche de plus en plus de jour en jour. En effet, même ici, au Québec, nous sommes touchés par la contamination des eaux. Cette infection qui touche le fleuve Saint-Laurent est en partie causée par le déversement d’hydrocarbures dans le fleuve, un composant chimique à base de carbone et d’hydrogène. Par exemple, le gaz naturel et le pétrole sont des sources naturelles d’hydrocarbure. La contamination est aussi causée par le rejet de déchets dans l’eau par les usines. Puisque Montréal est une métropole, elle est la principale ville causant le plus de problèmes au fleuve Saint-Laurent à cause des déchets rejetés. La métropole est le refuge de plusieurs usines, puisque c’est une ville très commerciale qui gère plusieurs transactions entre le Québec et le monde extérieur. Le rejet d’hydrocarbure et de déchets dans le Saint-Laurent est donc fréquent dans la ville. Cela nous impacte puisque lorsque nous allons à la plage, les enfants ont moins de place pour se baigner. De plus, il est beaucoup plus difficile pour la ville de traiter l’eau et de la rendre potable lorsque l’eau est trop polluée et contaminée.

En second lieu, nous avons décidé de parler de ce sujet puisque son impact sur la faune et la flore nous intéresse beaucoup. Nous pensons que la biodiversité devrait être prise en compte davantage lorsqu’on parle de pollution des eaux. Les conséquences de la pollution des milieux aquatiques sont multiples. Elles conduisent à des mortalités massives d’espèces. De nombreux organismes d’eau douce (poissons, amphibiens, etc.) ne sont pas capables de survivre à une salinité supérieure à 3 grammes de sel par litre d’eau. La santé humaine peut aussi être menacée en cas d’ingestion d’eau polluée. Les traitements d’assainissement visent à éviter ce risque, en éliminant les substances toxiques de l’eau potable. Cependant, si la pollution de l’eau est trop forte, il est néanmoins parfois impossible de respecter les normes d’assainissement en dépit des traitements : l’eau ne peut alors pas être distribuée. Plusieurs espèces de poissons sont gravement menacées par la pollution des eaux dans le fleuve Saint-Laurent telles que l’anguille. La contamination du fleuve et la pêche menacent gravement cette espèce et c’est certainement le cas avec d’autres espèces de poissons du fleuve Saint-Laurent. «On s’en va vers une catastrophe environnementale, qui pourrait nous conduire à la disparition de l’espèce dans le Saint-Laurent», explique Yves de Lafontaine.

Qu’avons-nous appris lors du développement de notre projet ?

Lors du développement de notre projet, nous en avons appris beaucoup sur les fonds marins et sur les enjeux liés à la pollution de ceux-ci. Nous avons appris que l’une des principales causes de contamination des eaux du fleuve est le rejet d’hydrocarbure dans celui-ci. En effet, les nombreuses usines et industries situées près du fleuve à Montréal ou même à Québec déversent parfois des hydrocarbures et des déchets dans le fleuve, ce qui contamine les eaux et rend le traitement de l’eau difficile. Nous avons aussi appris que la raison pour laquelle les plages ont seulement un petit espace réservé à la baignade est que l’eau est parfois polluée. Nous avons tous déjà remarqué que lorsque nous allons à la plage, il n’y a pas beaucoup d’espace réservé à la baignade. Et bien c’est en partie à cause de la pollution de l’eau et du déversement de déchets et d’hydrocarbure dans le fleuve. Par exemple, nous sommes touchés par cette limitation lorsque nous allons à la baie de Beauport. Cette plage a un espace de baignade très limité dû à la contamination des eaux. Nous avons également appris les conséquences de la pollution du fleuve pour les espèces de poissons. La faune et la flore sont menacées par cette problématique, comme les anguilles qui sont en voie d’extinction dans le fleuve. La flore est également touchée puisque certaines espèces de plantes aquatiques et d’algues sont en danger dans le fleuve Saint-Laurent dû aux déversements de déchets et d’hydrocarbures dans le fleuve. Tous ces apprentissages nous permettront assurément de mener à bien notre expérimentation en lien avec la pollution du fleuve Saint-Laurent qui nous permettra de mieux connaître les conséquences de cette problématique par la suite.

Que voulons- nous apprendre au public ?

Premièrement, notre projet se base sur les impacts de pollution sur les fonds marins, principalement dans le fleuve Saint-Laurent. Lors de la présentation que nous allons effectuer dans le hall de l’école, notre but sera de sensibiliser les gens à la pollution marine et de leur en faire apprendre un peu plus sur leur fleuve. Tout au long de cette activité, nous allons nous focaliser sur les impacts concernant la faune et la flore et sur les rejets de déchets dans l’eau faits par la ville et les usines. Le Saint-Laurent est le cours d’eau le plus important du Québec, mais aussi l’un des plus pollués. Il y a quelques années, le Québec s’était engagé à protéger 10% du fleuve pour conserver sa riche biodiversité, mais à ce jour, seulement 1% de celui-ci est protégé. Plusieurs espèces marines sont en voie de disparition ou sont complètement éteintes dans le fleuve. Selon une étude dirigée par l’océanographe Denis Gilbert, le niveau d’oxygène dans le fleuve a baissé de 50% dans le fleuve depuis les années 30. La contribution de cette réduction provient principalement des déversements d’eaux usées et du développement des nitrates et phosphates qui ont favorisé la multiplication de micro-organismes, grands consommateurs d’oxygène. Cela met grandement en danger les espèces marines qui consomment beaucoup d’oxygène et qui en ont besoin pour survivre. De plus, le rejet des eaux usées se fait de plus en plus populaire puisqu’il est difficile de différencier les eaux propres et polluées une fois dans le fleuve. En 2015, Montréal a déversé environ 8 milliards de litres d’eau usés en moins de 1 semaine. Cela équivaut à environ 2600 piscines olympiques de déchets provenant des toilettes, d’hôpitaux et d’usines. Cela a eu un impact direct sur les fonds marins et la vie qui était présente. L’objectif de notre projet est justement d’apprendre aux gens ce qui se passe dans le fleuve Saint-Laurent et de les sensibiliser à la pollution qui y est présente.



Médiagraphie

Auteur INCONNU, Le Saint-Laurent un écosystème à protéger, Fondation David Suzuki, [https://fr.davidsuzuki.org/projet/le-saint-laurent-un-ecosysteme-a-proteger/], (Page consultée le 27 novembre 2022)

Louis-Gilles FRANCOEUR, Saint-Laurent: les anguilles sont en train de disparaître, Le Devoir, [https://www.ledevoir.com/environnement/70182/saint-laurent-les-anguilles-sont-en-train-de-disparaitre], (Page consultée le 27 novembre 2022)


Auteur INCONNU, Portrait Global de l’état du Saint-Laurent, Plan d’action Saint-Laurent, [https://www.planstlaurent.qc.ca/developper-les-connaissances/suivi-de-letat-du-saint-laurent/portrait-global-de-letat-du-saint-laurent], (Page consultée le 27 novembre 2022)


Thomas GERBET, Un déversement d’hydrocarbures tous les 10 jours dans le fleuve, Radio-Canada, [https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/701211/deversements-eau-bateaux-fleuve-pollution], (Page consultée le 27 novembre 2022)

2 réflexions au sujet de “La pollution du fleuve Saint-Laurent: Un enjeu fondamental”

  1. Salut les gars. Premier constat, vous avez fait une bonne recherche, beaucoup de matériel. Maintenant il faut ramasser toutes vos informations sans trop vous répéter. Je sais que Fannie vous a fait ses commentaires et c’est elle l’experte. Mes commentaires sont d’abord pour m’assurer que vous respectez les consignes du texte et aussi faire en sorte que le lecteur ait du plaisir à vous lire surtout qu’il soit surpris par ce que vous lui aurez appris. = N’oubliez pas, ce n’est pas la longueur du texte qui est importante.
    Faisons le tour ensemble.
    Votre choix de thème. Pourquoi le sujet vous touche. Qu’est-ce que vous faisiez que vous ne faites plus depuis que le fleuve est pollué. Vous voulez peut-être tout simplement nous informer sur ce que nous devrions faire pour sauver la vie marine autant que la nôtre? Maintenant le lecteur comprend mieux pourquoi.
    Attention concentrez-vous sur quelques aspects seulement. Hydrocarbure, faune et flore, eau salée…et s’ils font tous partie de la problématique vous devez expliquer le pourquoi.
    Vous avez raison de penser que Montréal est un grand émetteur de pollution, étant la plus grande ville du Québec. Mais avant de sauter à cette conclusion il serait intéressant que vous nous fassiez un tableau des produits qui sont déversés quotidiennement ou à l’occasion par les industries, les villes et les citoyens. Cela vous permettra, peut-être, de nuancer qui est ou sont les responsables.
    Enfin, attention aux répétitions dans les paragraphes.
    Votre recherche est faite et bien faite, il faut simplement organiser votre texte.

Laisser un commentaire