Le soja est-il dommageable pour la planète?

Depuis quelque temps, plusieurs problèmes environnementaux sont abordés. On parle souvent des gaz à effets de serres et autres, mais saviez-vous que la production de soja nécessite énormément d’énergie ? Si nous pouvions remplacer son utilisation dans l’alimentation du bétail et trouver des moyens plus écologiques d’en cultiver, le soja serait moins dommageable pour la planète.


Une nouvelle protéine pour le bétail ?


Tout d’abord, 85% de la production du soja se retrouve dans l’alimentation animale, selon un article Greenpeace(1). Cécile Leuba, responsable de la campagne Forêts chez Greenpeace France mentionne « Le système d’élevage intensif et la surconsommation de viande, d’œufs et de produits laitiers au sein de l’Union européenne nous ont conduits à une situation destructrice pour le climat et la biodiversité ». Originaire d’Asie, le soja est produit aux États-Unis, en Argentine, puis principalement au Brésil. On calcule au total 80.5 millions(2) de tonnes cultivées en Amérique, ce qui peut paraître incroyable, mais lorsqu’on y pense bien le soja est partout dans notre alimentation, comme dans celle du bétail.

Suite à nos recherches, nous avons donc trouvé une protéine qui permettrait de remplacer le soja dans l’alimentation animale, étant écologiquement moins dommageable. En effet, selon Cédric Provost, président et cofondateur d’Entosystem(3), la mouche soldat noire serait la solution. « Elle peut manger une quantité phénoménale de déchets et grossir 10 000 fois en 10 jours, explique-t-il. On récupère le gaspillage alimentaire, soit la matière organique, qu’on donne aux larves par procédé industriel. En six jours, elles mangent tout ! »(4). Celles-ci sont par la suite séchées pour devenir de la nourriture destinée à l’alimentation animale. Selon lui, chaque année son usine va enlever 40 000 tonnes de CO2. Ce qui est énorme, pour une industrie. Les fabricants de nourriture animale pourront alors se procurer les larves pour les intégrer à leurs recettes et le tour sera joué. Voilà donc une solution qui permettrait de remplacer une grande partie de la production du soja et qui serait grandement moins dommageable pour l’environnement.

70% de soja OGM

En raison de la forte demande, les producteurs ont adopté de nouvelles techniques et ont délaissé le soja naturel pour faire face au soja génétiquement modifié (OGM). À ce jour, 70% de la production mondiale est un OGM(5). Les producteurs mentionnent que cela rend les plantations plus résistantes aux intempéries. Le problème à ceci est que ces plantations nécessitent beaucoup plus d’engrais que les plantations originelles. Ces cultures traitées aux glyphosates (herbicide polyvalent et non sélectif qu’utilisent les agriculteurs, les gestionnaires de terres et les jardiniers dans le monde) appauvrissent grandement les sols. Cet herbicide pollue non seulement les sols, mais aussi les rivières et les fleuves. Il s’agit d’une menace pour la biodiversité terrestre et maritime, ce qui crée un déséquilibre dans l’écosystème.

Pourquoi?

Nous avons choisi ce sujet après quelques recherches sur les polluants dans le domaine de l’alimentation. Nous avons alors approfondi nos recherches, pour en savoir plus sur le danger du soja pour l’environnement, ainsi que sur les suppléants alimentaires qui remplaceraient celui-ci et diminueraient son empreinte carbone. Nous avons également découvert que la culture du soja crée un déséquilibre dans l’écosystème, car elle pollue les eaux, tuant plusieurs espèces marines. Elle crée également des feux de forêts, notamment au Brésil en plus de menacer plusieurs espèces d’insectes, à cause des pesticides utilisés(6). Pour notre projet, nous allons faire une recette contenant du soja et remplacer le soja dans la recette par un substitut dans le but de réduire l’empreinte polluante et d’améliorer la situation écologique de notre planète.

Conclusion

En conclusion, nous espérons fortement que vous penserez à l’impact environnemental du soja sur la planète chaque fois que vous en consommerez à l’avenir. Cela peut paraître banal, mais il suffit de faire connaître le problème au travers le monde pour changer les choses. 

 


 

(Médiagraphie)

(1) Inconnu. Mordue de viande, l’Europe alimente la crise climatique par son addiction au soja, 11 Juin 2019, https://www.greenpeace.fr/espace-presse/mordue-de-viande-leurope-alimente-la-crise-climatique-par-son-addiction-au-soja/?amp=1 (Consultée le 26 novembre 2022)

(2) POIGNON, Valentine. Manger du soja est-il bon pour l’environnement ?, 20 Juillet 2016, https://www.bioalauactualitene.com/fr/-bio/34004/manger-du-soja-il-bon-lenvironnement (Consulté 26 novembre 2022)

(3) MASSE, Isabelle. Mouches noires pour économie verte, 2 mai 2022, https://www.lapresse.ca/affaires/pme/2022-05-02/univers-pme/mouches-noires-pour-economie-verte.php (Consulté 26 novembre 2022)

(4) Ibid.

(5) POIGNON, Valentine. Manger du soja est-il bon pour l’environnement ?, 20 Juillet 2016, https://www.bioalauactualitene.com/fr/-bio/34004/manger-du-soja-il-bon-lenvironnement (Consulté 26 novembre 2022)

(6) La culture du soja détruit l’environnement, futura-science, https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-culture-soja-impact-environnement-4162/ (Consulté 27 novembre 2022)

1 réflexion au sujet de « Le soja est-il dommageable pour la planète? »

  1. Un texte efficace, informatif et rythmé.
    Une remarque. Le lecteur serait mieux servi si le pourquoi était en préambule à votre texte. Je parle des 5 premières lignes de la section « Pourquoi ».
    À partir du mot conclusion, sur la même 5e ligne, vous pourriez l’inclure dans votre conclusion.

Laisser un commentaire