Le tourisme dans le Saint-Laurent, à quel prix? – Conclusion –

Le thème de notre projet était les croisières aux baleines et leurs impacts sur le fleuve. Ce sujet étant assez vague, nous avons choisi de nous attarder sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux seulement pour éviter d’être débordées et d’avoir beaucoup trop de travail.  Nous avons concentré nos recherches sur les embarcations les plus populaires pour observer les cétacés, soit les zodiacs et les petits bateaux de croisière. Notre expérimentation consistait alors à chercher les points tant positifs que négatifs de ceux-ci. 

Au niveau économique, les croisières aux baleines sont l’attrait touristique le plus populaire à Tadoussac et font littéralement vivre la région. Pour donner une idée de l’importance de cet attrait touristique, disons simplement qu’au moins une quinzaine de zodiacs font des sorties aux quatre heures, et ce uniquement dans la région de la Haute-Côte-Nord. Sans être un aspect positif pour les mammifères marins, ce l’est pour la population vivant de cette activité.

Toutefois, au niveau social, le fait de voir les baleines, de réaliser leur beauté, mais aussi leur sensibilité en allant les observer dans leur habitat naturel peut convaincre les gens d’y faire plus attention. Les biologistes qui animent généralement les sorties en mer peuvent aussi répondre aux interrogations des touristes. Ainsi, les croisières aux baleines prennent une tournure éducative beaucoup plus profitable pour les créatures du fleuve.

En fait, les croisières ont de belles répercussions si on oublie le plus gros hic: le bateau lui-même. Nous avons donc comparé les deux types d’embarcations principales, soit le zodiac et le bateau de croisière pour savoir lequel était le moins dommageable. 

Au niveau des zodiacs, nous avons été agréablement surprises par le nombre d’aspects positifs qu’apportent ces minis-bateaux. Les zodiacs n’ont pas de cabinet de toilette, ni de toilette tout court, ce qui élimine la possibilité du rejet d’eaux usées. Donc, aucune eau ayant une température et un pH différents de celle du fleuve n’y est déversée par leur faute. Ensuite, ces bateaux provoquent peu de bruit, ce qui limite le dérangement de la vie marine. D’ailleurs, cette perturbation provient habituellement de la vibration du moteur qui résonne dans la coque en métal, or, la plupart des nouveaux zodiacs ont des coques isolées. Ainsi, ils contribuent peu à la pollution sonore sous-marine, un des grands perturbateurs de la vie des baleines. 

Pour les gros bateaux, c’est plus partagé. D’un côté, ils polluent beaucoup, mais, de l’autre, plusieurs progrès sont en cours pour limiter cette pollution. En effet, ces bateaux déversent, ensemble, en moyenne 32 milliards de litres d’eau usée dans le fleuve, une quantité énorme. Mais il y a du progrès! À Montréal, un bateau de la compagnie AML a été conçu pour s’approvisionner avec l’eau du fleuve pour son utilisation courante, pour ensuite la traiter grâce à son système hyper performant permettant de renvoyer l’eau plus propre qu’elle ne l’était au départ. Avec un peu de chance, tous les bateaux de croisière en seront équipés d’ici quelques années.  Un autre inconvénient est le bruit qu’ils provoquent. Il y a bien des innovations permettant d’insonoriser plus efficacement leur coque, mais ce n’est pas aussi au point que les zodiacs.

L’exposition

C’est ce que nous avons tenté d’expliquer durant notre exposition. Pour cette dernière, nous avions préparé un bac rempli d’eau et d’indicateur de pH maison (du jus de chou rouge). Nous y avions déposé deux petits bateaux de plastique, un représentant les zodiacs, et l’autre, les gros bateaux. Une pipette avait été insérée dans le jouet représentant les grosses embarcations, et celle-ci était remplie de vinaigre. Lorsque le vinaigre était déversé dans le mélange d’eau et de jus de choux, la substance devenait rose (dû à la variation de pH). Cela représentait l’eau usée déversée dans le fleuve par les bateaux de croisière. Nos spectateurs avaient donc une image concrète de nos explications. Le changement de couleur était inatendu puisque le vinaigre est en apparence incolore. Cela représentait donc parfaitement la problématique de l’eau «propre», mais pas au bon pH rejetée par les bateaux. En plus de cette mini-expérience, nous avions préparé une immense affiche avec un tableau comparant les effets des zodiacs et ceux des gros bateaux. Pour les élèves encore plus intéressés, l’un des membres de notre équipe leur faisait un rapide résumé des recherches que nous avions faites. En somme, notre exposition s’est très bien déroulée, puisque nous avions tout le matériel nécessaire en plus d’un texte préparé à l’avance à réciter aux élèves. 

En conclusion, on peut dire que les croisières aux baleines, en plus d’être essentielles à l’économie de la Côte-nord, ont des répercussions sociales et, indirectement, écologiques. L’important, c’est de limiter les dommages causés par les embarcations elles-mêmes. Notre expérimentation nous a permis de savoir que les zodiacs ne déversent pas d’eau usées, dérangent peu la vie marine grâce à leurs coques isolées et à leurs moteurs, plus petits que ceux des gros bateaux. Lors de notre exposition, nous avons convaincu plusieurs personnes de choisir cette option lors de leur prochaine sortie en mer afin qu’ils puissent profiter de cette magnifique activité sans pour autant mettre les baleines en danger. 

Après tout, si on veut les observer, il faut les protéger!

Sources

INFORMATIONS:

MÉLISSA GREENE Biologiste et mentore

AUTEUR INCONNU. Des croisières avec une conscience environnementale [ en ligne ], Croisière AML, https://www.croisieresaml.com/des-croisieres-avec-une-conscience-environnementale, (consulté le 25 novembre 2022)

LANDRY, Virginie. Naviguer vert sur les mers [ en ligne ], Croisières AML, publié le 14 février 2019, https://www.croisieresaml.com/naviguer-vert-sur-les-mers, (consulté le 25 novembre 2022)

AUTEUR INCONNU, Pollution sonore sous-marine: quels impacts? [en ligne], secrétariat d’État chargé de la mer, publié le 17 mai 2022, https://mer.gouv.fr/pollution-sonore-sous-marine-quels-impacts (consulté le 13 décembre 2022)

AUTEUR INCONNU, La pollution sonore sous-marine : Un monde marin plus ou moins silencieux! [en ligne], Les aventures de Rafaele, janvier 2014 https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2013/1306-pollution-sonore-sous-marine.htm (consulté le 13 décembre 2022)

IMAGES:

QUÉBEC AVENTURE PLEIN AIR, croisières, excursions et observation des baleines, https://www.aventurequebec.ca/fr/baleines (consultée le 28 novembre 2022)

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