Les coraux tombent à l’eau

Les coraux tombent à l’eau

 

Plusieurs ne le savent pas et plusieurs décident de l’ignorer, mais saviez-vous que les coraux se détériorent de jour en jour? Comment cela pourrait affecter ma vie, vous vous demandez peut-être? Eh bien, les coraux jouent un rôle écologique important dans la chaîne alimentaire et servent de refuge pour un grand nombre d’espèces aquatiques. Si ceux-ci disparaissent, ce qui serait très probable à cause de la façon avec laquelle nous traitons notre pauvre planète, cela causerait de nombreux problèmes au quotidien. 

 

Motivation

 

Nous avons choisi d’aborder le sujet des récifs coralliens parce que nous prenons à cœur la biodiversité marine. Ces animaux nautiques abritent environ 30% de la biodiversité marine, donc nous pouvons dire que ces derniers forment une grande partie de la diversité du vivant aquatique. Entre autres, elle aide à la régulation du climat qui souffre beaucoup de nos activités humaines polluantes depuis les dernières années. En effet, nous avons un sentiment de culpabilité par rapport à toute la pollution que nous avons faite sur notre planète, jusqu’au point où nos amis les coraux en ressentent les conséquences. Nous voulons donc apprendre à mieux les connaître pour savoir comment les aider.

 

Causes à leur disparition

 

Pour commencer, il faut savoir qu’il  y a deux causes principales à l’extinction des coraux :

           -Le réchauffement climatique

          -La contamination due aux polluants déversés dans la mer

 

Effectivement, les changements climatiques ont un gros impact négatif sur les récifs coralliens et les espèces marines qui les abritent. Le dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère est capté par les océans ayant pour conséquence d’augmenter l’acidité de ceux-ci. En effet, les océans absorbent entre 25% et 30% du CO2 rejeté dans la nature. Depuis le début de la révolution industrielle, c’est-à-dire vers le XVIIe siècle, l’acidité des océans a augmenté d’environ 30%. Cela est en majorité la faute aux activités anthropiques qui ne cessent de s’accroître et qui 

rejettent les excès de CO2,  comme les automobiles et les usines. De plus, pour fabriquer la coquille des coraux, le calcaire est nécessaire, mais l’acidité des océans nuit à leur calcification, c’est-à-dire à la formation des coquilles, qui est donc plus fragile et fine chez les adultes. En effet, les coraux deviennent vulnérables à tout ce qui les entoure. Les résidus de station d’épuration, les rejets industriels, les rejets d’hydrocarbure (l’huile de vidange, les produits chimiques et les détergents utilisés pour l’entretien des voitures) finiront tous dans la mer. Donc, toutes ces perturbations anthropiques génèrent un stress aux coraux, ce qui les amène à blanchir , c’est-à-dire qu’ils sont en train de mourir peu à peu. Lorsque d’autres effets cumulatifs anthropiques arriveront, ils mourront, car leur résistance sera moins forte.

 

Leur utilité

Pour continuer, les coraux sont utiles dans notre quotidien et c’est pour cela qu’il est important de les conserver, en voici quelques exemples.

 

Premièrement, les coraux protègent contre l’érosion, car ces structures diminuent l’effet des vagues sur le rivage. Ils peuvent aussi réduire l’impact des ouragans et des tsunamis, ainsi nous offrir une protection contre les catastrophes naturelles. 

 

Deuxièmement, les coraux sont très utiles dans le domaine médical. Des recherches et des expériences sont menées pour comprendre le patrimoine génétique commun avec les humains. Certaines recherches visent même à utiliser les coraux pour guérir des maladies graves, comme le cancer et la leucémie. De plus, de nouvelles avancées technologiques permettent d’utiliser ces derniers comme prothèses pour les gens ayant des membres amputés.

 

Troisièmement, les coraux servent à préserver la biodiversité marine et sont indispensables à la survie de nombreuses espèces de poissons. Ils vont nourrir plusieurs espèces dont nous, les humains en plus de  réguler les océans en capturant du carbone.

 

Quatrièmement, les récifs coralliens assurent la subsistance de 500 millions de personnes dans le monde grâce à la pêche. L’extinction de ceux-ci aurait donc un grand impact sur les populations qui ont besoin de ces invertébrés marins pour subvenir à leurs besoins.

 

Espèces de coraux

 

En plus de procurer de nombreux avantages pour l’homme, les coraux abritent 25% de la vie marine, c’est énorme! Ils sont donc très importants à la biodiversité. Pour ce qui est des espèces de coraux, il y en a plusieurs. Près de deux millions d’espèces différentes vivent dans les récifs du monde et presque la majorité de celles-ci sont menacées par le réchauffement climatique. Pour résumer et mieux apprendre à connaître nos chers coraux, en voici quelques exemples. Il y a le corail tubastré orange qui est de la famille des dendrophylliidae, qu’on retrouve dans des zones sombres comme des grottes ou des épaves. Il est d’ailleurs extrêmement vorace dû à son polype (l’animal du corail qui fabrique un squelette qui peut devenir une base fondatrice des barrières de corail) qui reste longtemps en position de capture. Le corail de feu de la famille des milleporidae qu’on retrouve dans les mers tropicales et l’océan Atlantique. Par contre, celui-ci est venimeux et dangereux pour l’homme. Prenez garde! Plusieurs autres existent tels que le corail rouge, de la famille des coralloïdes. Le corail noir (antipathaire), un antipathidae. Le corail acropora ou communément appelé Corne de cerf, de la famille des acroporidae et beaucoup plus. Il existe aussi plusieurs barrières de corail importantes et connues, comme la barrière de corail Australie ou le grand récif de Nouvelle-Calédonie.

 

Conséquences de l’extinction

 

Prenons le temps d’y penser, si les coraux disparaissent, il n’y a pas seulement ces récifs coralliens qui n’existeront plus, mais aussi la majorité de la biodiversité marine. Effectivement, les coraux servent de pouponnière et de protection de nombreuses espèces ichtyennes. Le déclin des coraux causera le réduction voir la disparition des espèces qui les abritent, n’ayant plus d’endroit où se reproduire et se protéger des prédateurs, ce ne sera qu’une question de temps avant que ceux-ci n’existent plus. La disparition des poissons n’aura pas seulement des répercussions sur leurs prédateurs, qui n’auront plus de quoi s’alimenter, mais aussi sur nous, les humains. Eh oui, puisque les populations habitant des zones intertropicales dépendent à plus de 90% de la pêche et des ressources côtières qui sont dépendantes, pour leur part, des récifs coralliens. Ces nombreuses populations  devront donc changer de régime alimentaire , ce qui causera, fort probablement, de la famine dans ces pays du Pacifique. On peut dire que leur alimentation tombera littéralement à l’eau. 

 

Suite à nos recherches, pour mieux sensibiliser les élèves et mieux aider leur compréhension du thème, nous voulions leur démontrer une expérience durant la représentation. À l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre, nous voulions leur montrer comment l’acide qui coule dans nos océans à comme impact sur nos coraux.  Afin de mieux les représenter, nous avions eu comme idée de créer nos propres coraux en cure- pipe et de saupoudrer une petite quantité de bicarbonate d’acide de sodium. En mettant quelques gouttes de vinaigre sur le bicarbonate de soude, le mélange créera ainsi une petite mousse qui acidifiera ces plantes marines.

 

Sources

 

  1. Le Monde. «Nos océans deviennent plus acides et c’est un danger #PlanB», [En ligne]. 15 juillet 2020 France. [https://www.youtube.com/watch?v=edp-V7lPj0A] (consulté le 26 novembre 2022).
  2. Environnement, Lutte contre les changements climatiques, Faune et Parcs, Gouvernement du Québec. «Les aventures de Rafale», Les coraux, c’est bien beau! Mais ça sert à quoi?. [En ligne]. Québec [https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2012/1203-coraux-beau-sert-a-quoi.htm] (consulté le 26 novembre 2022).
  3. GURDJIAN, Cholé. «Les coraux vont-ils tous disparaître?, [En ligne]. 16 novembre 2020. [https://www.geo.fr/environnement/les-coraux-vers-une-disparition-totale-202793#:~:text=%22Si%20le%20corail%20continue%20de,pour%20leur%20alimentation%20en%20prot%C3%A9ines] (consulté le 26 novembre 2022)
  4. Institut océanographique.«Quel est le rôle du corail?». [En ligne]. France. [https://www.oceano.org/ocean-en-questions/quel-est-le-role-du-corail/#:~:text=Pour%20les%20poissons%20et%20autres,la%20vie%20marine%20des%20tropiques] (consulté le 26 novembre 2022)

1 réflexion au sujet de « Les coraux tombent à l’eau »

  1. Vous avez un texte fluide et instructif. Je sais que Fannie vous a fait ses commentaires et c’est elle l’experte. Mes commentaires sont pour faire en sorte que le lecteur ait du plaisir à vous lire surtout qu’il soit surpris par ce que vous lui aurez appris.
    Je comprends bien pourquoi vous avez choisi ce sujet. Je me demandais si c’était possible de savoir ce qui se fait pour essayer de sauver la portion de la barrière qui est encore en vie? Vous ne parlez pas de votre expérimentation, est-ce que la réponse à ma question « sur ce qui se fait  » pourrait être une idée d’expérimentation? Fannie me disait qu’elle vous avait aussi une suggestion « ludique » d’expérimentation. Vous avez l’embarras du choix.

Laisser un commentaire