Les îles de plastique : Un fléau

Les images parlent d’elles même. Le Pacifique n’est plus qu’un horizon de déchets. Alors que la plupart font le choix de fermer les yeux devant le problème, certains resteront avec nous pour s’éduquer sur le sujet. Soyez le changement.

1. Le golfe St-Laurent envahi par le plastique
1. Le golfe St-Laurent envahi par le plastique

Nous avons choisi d’écrire sur ce sujet, car c’est un enjeu qui nous tient à cœur et qui nous touche de près. Le plastique est une denrée utilisée de façon excessive dans tous les aspects de notre vie. Prenez un produit au hasard dans un magasin et  il y a de grandes chances qu’il soit composé en majorité de cette matière. Plus les années avancent, plus les îles de plastique grossissent. Si nous ne trouvons pas une solution rapidement, cette matière, utilisée quotidiennement, envahira la totalité de notre planète. Grâce à nos recherches, nous nous sommes rendu compte que cet enjeu nous touchait plus que ce que nous pouvions le penser. En effet, il y a une quantité alarmante de microplastique dans le fleuve Saint-Laurent et cette quantité ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire sur ce sujet, car nous voulons informer et sensibiliser les gens de la société sur ce sujet qui est plus d’actualité que jamais. Bientôt, le point de non-retour sera atteint et nous devrons laisser les futures générations écoper de nos actions égoïstes et tenter de survivre dans une planète plus polluée que saine.

2- Des espèces profitent des déchets plastiques sur l’océan pour franchir des barrières écologiques

Mais comment en sommes -nous arrivés là ? Tout d’abord, il faut savoir que l’île de plastique la plus grosse se situe au nord de l’océan Pacifique, entre la Californie et Hawaï et fait trois fois la taille de la France. C’est énorme ! On parle de plus de 18 tonnes de plastique qui s’agglomèrent à cause des tourbillons des courants marins. La majorité de ces déchets sont des restants de matériels de pêche abandonnés, des cosmétiques et des vêtements, en plus des sacs de plastique. Ils sont issus des millions de tonnes de débris que les grandes métropoles produisent chaque année et qui sont mal gérés par celles-ci. Déversés directement dans les cours d’eau ou emportés par le vent, tous ces déchets atterrissent en plein milieu de l’océan, dans l’habitat naturel de  plus de 267 espèces marines. Il est courant pour ces animaux d’ingérer du microplastique, causant maladies, morts et blessures au sein de la chaîne alimentaire.

 

Il existe déjà plusieurs alternatives au plastique, que plusieurs compagnies vendent. Plus le temps avance, plus des petites compagnies favorisant l’écologie voient le jour. Voici des exemples d’alternatives de produits polluants populaires :

  • Acheter un type de papier d’emballage réutilisable ciré à la cire d’abeille qui permet de remplacer le papier cellophane à usage unique. De plus, l’emballage à la cire d’abeille permet de garder les aliments plus frais plus longtemps.
  • Visiter les magasins d’aliments et de produits en vrac. Cela permet de limiter le suremballage ainsi que le gaspillage, puisque vous choisissez vous- même les quantités que vous vous procurez. 
  • Les pailles en plastique sont facilement remplaçables par des pailles en métal lavables. Tout comme les bouteilles d’eau que nous pouvons remplir et les brosses à dents en bambou.
  • Les pastilles de savon ou de nettoyants sont faciles d’utilisation, il suffit de les dissoudre dans l’eau. Cela permet notamment d’optimiser l’espace que nous consacrons au rangement de vos multiples produits ménagers en les remplaçant par une seule bouteille tout usage. 
  • De plus, lorsque vous avez des produits qui sont gardés dans des pots en plastique, au lieu de les mettre au recyclage, vous pouvez leur donner une seconde vie et les réutiliser.

Expérimentation :

Afin de porter à réflexion notre auditoire, nous prévoyons mettre sur pieds un kiosque qui illustre les îles de plastique. Nous allons regrouper les différents types de déchets qui se retrouvent dans nos cours d’eau, et démontrer leur impact sur la faune et la flore marine selon la profondeur à laquelle ils se retrouvent. De plus, nous voulons utiliser des débris de différentes grosseurs pour montrer qu’ils ne sont pas tous aussi faciles à éliminer, et qu’il faut mieux améliorer notre gestion et consommation du plastique.

Bref, les îles de plastique nous affectent beaucoup plus que l’on pense et notre objectif sera d’ouvrir les yeux sur ces enjeux aux personnes qui nous entourent, le tout, en proposant une gamme de solutions pour aider au changement.

En conclusion

3. «Continent de plastique»: la faute à la pêche industrielle

Pour conclure, ce polluant mondial prend place dans nos vies sur de nombreux aspects surtout sur les produits que nous utilisons le plus souvent dans nos vies. Malgré tout, des alternatives s’offrent à nous, mais pour faire une différence il faut petit à petit utiliser ses alternatives et les intégrés à nos vies quotidiennes. Ensemble nous pouvons sauver la planète il faut simplement mettre de l’eau dans notre vin et prendre nos responsabilités au sérieux.

Emma Larouche, Ariane Rivest, Gabriel Côté, Justine Beaudry

  1. Le Golfe du St-Laurent envahi par le plastique, https://www.journaldequebec.com/2022/10/03/le-golfe-du-saint-laurent-envahi-par-le-plastique
  2. Des espèces profitent des déchets plastiques sur l’océan pour franchir des barrières écologiques, https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-especes-profitent-dechets-plastiques-ocean-franchir-barrieres-ecologiques-47473/

1 réflexion au sujet de « Les îles de plastique : Un fléau »

Laisser un commentaire