Les plantes génétiquement modifiées: une avancée technologique importante à utiliser de manière réfléchie

Les organismes génétiquement modifiés, plus précisément les plantes génétiquement modifiées (PGM), ont été et sont toujours une source de questionnement. En effet, par notre nature craintive face à la nouveauté et l’inconnu, les PGM ont été pendant un long moment au centre de nos préoccupations, de nos discussions. Peuvent-elles modifier notre ADN? Sont-elles nuisibles pour la santé de l’être humain? Mais la question que je me pose est à propos de son impact sur l’environnement: sont-elles dangereuses pour l’environnement ou au contraire, bénéfiques? Ce premier article vous expliquera ce qu’est une plante génétiquement modifiée, la raison qui m’a poussé à choisir ce sujet en particulier et finalement, ce que je vais faire comme expérimentation.

Qu’est-ce qu’une plante génétiquement modifiée?

Une plante génétiquement modifiée aussi nommée PGM est une plante qui, comme le dit son nom, a été modifiée génétiquement dans le but de lui attribuer de nouvelles caractéristiques ou encore, d’améliorer une caractéristique qui a un défaut. Cela est possible grâce à l’outil CRISPR/cas9 pouvant être comparé à une paire de ciseaux qui viendrait couper une partie de l’ADN de ces organismes pour les améliorer. Voici quelques plantes génétiquement modifiées:

Pinkglow® pineapple

  • Plants de maïs-grain Bt modifiés génétiquement pour être plus résistants aux insectes, principalement aux lépidoptères comme la pyrale du maïs qui, en se nourrissant du feuillage et des grains de ces plants, les détruit.
  • L’ananas rose Pinkglow de Del Monte modifié pour qu’il soit plus attrayant. Pour ce faire, de la lycopène, un antioxydant, a été ajouté à son ADN pour qu’il devienne rose. D’ailleurs, c’est la lycopène qui rend les tomates rouges et les melons d’eau rose.
  • Des plantes peuvent également être modifiées pour qu’elles soient plus résistantes au froid, plus tolérantes aux herbicides et même pour que leur mûrissement soit retardé.

Pourquoi ai-je choisi ce sujet?

J’ai choisi de rechercher et d’expérimenter sur les plantes génétiquement modifiées parce que l’an dernier, j’ai fait un travail sur les organismes génétiquement modifiés et je veux pousser mes recherches plus loin. Je veux en apprendre davantage sur le sujet, plus précisément sur les risques environnementaux des plantes ayant une modification génétique. Pour moi, c’était important de rechercher sur un sujet qui allait sortir du lot et qui serait différent.

Quelle expérimentation vais-je faire?

Trouver une façon d’expérimenter mon sujet a été difficile puisque par manque de temps et de technologie, même si cela avait été incroyable à faire, il m’est impossible de faire pousser ma propre plante génétiquement modifiée et de la comparer à une plante naturelle. C’est donc pourquoi j’ai décidé de vous sensibiliser par rapport aux plantes génétiquement modifiées en démystifiant  les mythes entourant ces plantes à l’aide d’un jeu.

Sources

Images

100 réflexions au sujet de “Les plantes génétiquement modifiées: une avancée technologique importante à utiliser de manière réfléchie”

  1. Votre texte est bref et bien documenté. Vous respectez les consignes qui sont visées par l’exercice.
    Dans votre introduction vous parlez des dommages ou les impacts causés par les OGM. Dans la section qu’est-ce qu’une plante…vous laissez le lecteur sur sa faim. Il serait intéressant que vous donniez un ou deux exemples de dommages.
    Bien hâte de voir votre idée de jeu!

  2. Ping : tadalafil wiki
  3. Ping : prozac nolvadex
  4. Ping : canadian viagra
  5. Ping : flexeril 10 mg
  6. Ping : stop celexa
  7. Ping : tops pharmacy
  8. Ping : stromectol cost

Laisser un commentaire