Les bélugas: notre expérimentation

NOTRE EXPÉRIMENTATION

Lors de ce projet, nous avons pris compte de la situation critique des animaux marins, plus concrètement, les bélugas du St-Laurent. 

Expérimentation

Nous avons ainsi décidé de faire une expérimentation afin d’en apprendre sur la situation du béluga et la partager au public par la suite. Cette dernière consistait à relever un graphique démontrant la population de bélugas depuis 1980 dans le Fleuve St-Laurent. Soit, après la loi sur la chasse de cette espèce, en effet, la chasse commerciale du béluga dans le Saint-Laurent est prohibée depuis 1979. Nous avons fait des recherches précisément sur les points suivants: le nombre de décès, le nombre de naissances ainsi que la population totale chaque année. C’est alors de cette manière que nous avons pu constater que leur situation est alarmante et qu’il faut vite agir avant qu’il ne soit trop tard. Dans le graphique, nous pouvons constater un déclin de la population par rapport à 2014, même si elle était plutôt instable avant aussi. Au début, nous avons voulu relever les naissances à chaque année, mais nous nous sommes rendu compte que les recensements étaient faits à chaque deux ans. Nous avons donc construit un diagramme en fonction de cela.

Réflexion

Suite à cette expérience, nous avons réalisé que la vie d’une grande population d’animaux est en danger. En effet, ce déclin dans la population de bélugas est alarmant. Malheureusement, les mesures mises en place pour améliorer leur qualité de vie semblent être oubliées. Ces mesures impactent directement la vie de l’homme alors, elles sont plus négligées. Par exemple, réduire le nombre de bateaux qui passent dans le fleuve ou naviguer plus lentement pourrait nuire à l’économie; les marchandises arriveraient à leur destination plus lentement. Bref, nous devrions accorder plus d’importance à nos espèces, notamment la population des bélugas de notre fleuve et mettre en emphase le respect des règles propices à la protection de ces derniers.

Ce sujet n’a pas eu d’impact sur nos vies au quotidien. Par contre, nous pensons que si nous étions en contact proche avec les bélugas, que ce soit par notre travail ou nos loisirs, cela nous préoccuperait davantage. Ils sont à risque et doivent être protégés. 

Nos proches ont pensé que notre sujet était une belle initiative. Habituellement, lorsqu’on parle de la planète, le sort des bélugas n’est pas la première chose qui nous vient en tête. Nos proches ont beaucoup appris sur les bélugas et leur situation actuelle. Ils ont adoré lire sur notre projet et espèrent que les élèves de l’école auront la même réaction suite à notre expérimentation. Par la même occasion, ils ont pris compte de la situation critique de ces derniers. 

Les propositions pour les bélugas ne sont pas énormes. Par contre, le fait d’être informés de leur situation peut les aider. Partager de l’information et en parler autour de soi peut être utile. Plus les gens sont informés, plus il y a de chances que d’autres mesures soient mises en place pour les aider dans un futur proche. C’est en propageant la nouvelle puis en sensibilisant les gens que nous pourrons attirer l’attention des grandes autorités qui, elles, auront par la suite, un rôle majeur à jouer dans la protection de la population de béluga.

 

SOURCES

  1. PÊCHE ET OCÉANS CANADA, Situation du béluga (delphinaterus Leucas) dans l’estuaire du fleuve St-Laurent, 2014  MPO. 2014. Situation du béluga (Delphinapterus leucas (page consultée le 14.02.22)
  2. GOUVERNEMENT DU CANADA, Béluga (Population de l’estuaire du St-Laurent), 25.07.19  https://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/profiles-profils/belugastla-fra.html (page consultée le 09.02.22)
  3. WWF, Béluga: faits, enjeux, actions, [s.d], https://wwf.ca/fr/species/beluga/ (page consultée le 16.02.22)
  4. GOUVERNEMENT DU CANADA, Profil d’espèce (béluga), 29 novembre 2014,https://faune-especes.canada.ca/registre-especes-peril/species/speciesDetails_f.cfm?sid=102 (page consultée le 10.02.22)

1 réflexion au sujet de « Les bélugas: notre expérimentation »

Laisser un commentaire