Nourrir le bétail avec des insectes?

Petits et malins, ils se cachent dans le noir, sous les lits, dans les cauchemars des petits et des moins petits. Ils marchent à 6 pattes, 8 pattes, parfois mille. Certains les considèrent indésirables, mais ont-ils autre chose que des mauvais côtés? Bien sûr que oui! Un exemple serait les insectes comestibles, qui sont d’ailleurs souvent appelés “la protéine du futur”. Mais est-ce vraiment le cas? Dans les dernières années, on voit de plus en plus d’articles ou de publications concernant ce sujet. Nous désirons prouver que ces bestioles sont l’élément clé de la perpétuation de l’espèce humaine, plus spécifiquement dans le cas de l’alimentation du bétail. Ce dernier consomme une importante quantité de ressources, qui sont elles-mêmes très polluantes à produire, par exemple dans le cas de la farine de poisson (faite principalement à partir de sardinelle), utilisée dans l’aquaculture (46%), l’alimentation du porc (24%), et autres. Son exploitation est très nocive pour l’environnement, notamment à cause des déchets toxiques rejetés dans la mer et du fait qu’elle détruit les écosystèmes, car la sardinelle est la proie de plusieurs autres espèces (thon, espadon, merlin, etc.). Notre but final avec notre projet est d’évaluer à quel point l’implantation des insectes dans le secteur agroalimentaire pourrait réduire l’impact environnemental et de trouver toutes les alternatives qu’elle représente.

Notre cheminement:

Mais comment nous sommes-nous arrêtés sur ce sujet et cet aspect en particulier? Lorsque le sujet du projet Ludik Éduc (l’environnement) a été annoncé, nous ne savions pas vraiment quoi aborder en rapport avec ce dernier. Suite à un «brainstorm» collectif, nous nous sommes arrêtés sur le thème du bétail, plus précisément la charge environnementale que leur élevage représente. Bien que nous sachions sur quoi porterait nos recherches, il fallait qu’on fasse preuve de plus de précision. Madame Claire nous a vraiment aidé en nous faisant part du fait que certains mentors faisaient des recherches portant sur les insectes et leur intégration dans l’alimentation des animaux d’élevage (poissons, poulets, porcs, etc.) Nous avons par après décidé d’aller dans cette même direction, ce qui a fait naître chez nous un intérêt nouveau pour ce même point. Afin de répondre à ce questionnement, nous planifions de nous réunir à chaque semaine (soit pendant un midi, ou par visioconférence) et d’établir et respecter un échéancier précis. À l’aide de sources trouvées par notre équipe et nos mentors, ainsi qu’une entrevue avec l’une de ces personnes, nous rédigerons un texte expliquant nos découvertes et les réponses que nous aurons obtenues. Cette publication, ainsi que le projet final, seront effectués à une date ultérieure. 

Voici quelques questions que nous nous sommes posées et qui vont nous servir comme ligne directrice pour notre projet:

Une mouche soldat noir
  • Sous quelle forme les insectes seront-ils implantés dans l’alimentation au bétail et est-ce un moyen de modification écologique?
  • Avec quoi serait-il possible de nourrir les insectes? Est-il envisageable de  les alimenter avec les pertes alimentaires engendrées en quantité industrielle dans tous les restaurants et supermarchés? Pourraient-ils même se sustenter avec les selles des vaches, porc et autres (bioconversion)? 
  • Quel problème (dans le cadre écologique) représente l’élevage du bétail, et est-ce qu’un changement de diète aura réellement un impact sur la Terre et sa santé? quelles  cultures dans quels contextes (ex.: soya) 
  • Quels animaux sont susceptibles d’adhérer à ce nouveau régime?

 

 

Sources:

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LA RESPONSABILISATION DES ACTEURS DE LA PÊCHE ARTISANALE MARITIME (APRAPAM). «Introduction». LA PRODUCTION DE FARINE DE POISSON: enjeux pour les communautés côtières ouest africaines. https://www.aprapam.org/publication/initiatives/la-production-de-farine-de-poisson-enjeux-pour-les-communautes-cotieres-ouest-africaines (Page consultée le 27/11/2021).

 

WIKIPEDIA. «Problèmes environnementaux et impacts écologiques». Farine de poisson. https://fr.wikipedia.org/wiki/Farine_de_poisson (Page consultée le 27/11/2021).

 

LE MONDE. Des larves de mouches soldats noires. Gouzeaucourt. 15 janvier 2020. https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/21/la-france-se-pique-d-elevage-d-insectes_6026644_3234.html (Page consultée le 28/11/2021).

Laisser un commentaire